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LE DIAPORAMA DIDACTIQUE « Du jeu papier à l’ordinateur »

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Application Leo Lagrange

AVENUE DU MARECHAL LYAUTEY , 94000 CRETEIL
Site : http://cardie.ac-creteil.fr/
Auteur : Viviane LONGUET
Mél : ce.0941541P@ac-creteil.fr
  Utilisation de diaporamas didactiques pour améliorer les performances en mathématiques et français, ils permettent de - mémoriser par le fond et par la forme le contenu de l’apprentissage ; - rechercher activement les réponses ; - répéter à l'infini si besoin ; - progresser à son rythme - travailler à la maison avec les parents.

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves double niveau CP/CE2
  A l'origine
  • Difficultés dans les apprentissages. • Manque de motivation des élèves en difficultés. • Difficultés à mobiliser les connaissances acquises. • Mémorisation des connaissances peu fiable.
  Objectifs poursuivis
  • Diversifier les approches pour améliorer les performances en français et en mathématiques. • Renforcer les comportements d’apprentissage. • Proposer aux élèves, en ayant le plus besoin, un accompagnement adapté. • Stimuler les diverses formes d’intelligence. • S’approprier un environnement informatique de travail. • Motiver en donnant du sens à l’action: relever des défis, franchir des obstacles, prendre des risques, aller à la rencontre de ... • Individualiser en fonctions des besoins et permettre à chaque élève de progresser à son rythme. • Favoriser l’autonomie du réinvestissement, la compréhension, la mémorisation lors du travail personnel. • Renforcer la mémorisation par le travail personnel.
  Description
  Le diaporama (diaporamas autocorrectifs) permet une meilleure appropriation des notions abordées en classe par la mise en relief (couleur, sonorisation, déplacement, apparition, suppression, mise en page qui faciliter l’analyse, le cheminement, le raisonnement. • Découvrir, manipuler, jouer. - découverte du matériel : dominos jeu des familles, des mémory - associer, trier, classer. • Confrontation par binôme ou par groupe,: échanger, argumenter, rechercher sur le support de jeu, se mettre d’accord pour justifier et enrichir ses réponses. • Visualiser, collectivement, l’objectif d’apprentissage contenu dans le jeu. (Mettre en commun) : diaporama en déroulé de l’apprentissage ⇒ inciter à la comparaison et à l’analyse : - anticipation des informations qui apporteront les réponses à une situation problème ; - justification des hypothèses et des réponses en s’appuyant sur la diapositive affichée ou en voie de l’être ; - prise de conscience des erreurs en utilisant les outils (images, sons,...) et la correction proposée ; - mémorisation des procédures avec les retours possibles à la phase d'origine pour une formalisation des concepts. - • Travail écrit individuel : utiliser le passage à l’écrit pour stimuler la mémorisation et l’analyse ainsi que pour évaluer afin de réajuster la démarche. • Apprendre par soi-même : prolongement du travail à la maison/Diaporamas sur clé USB.
  Modalité de mise en oeuvre
  Chaque élève possède une clé USB Vidéo projecteur - 2 PC + portable de l’enseignante
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Amélioration de la réussite des élèves aux évaluations école. • Motivation : attente quotidienne des nouveaux diaporamas sur leur clé. • Appropriation des procédures proposées : aisance à effectuer évaluée • par le nombre de réalisation... • Implication des parents dans l'accompagnement de leur enfant durant la scolarité
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  .
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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