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Utiliser les TICE comme leviers de pratiques innovantes

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Normandie Niemen

RUE MARCEL PAGNOL , 77173 CHEVRY COSSIGNY
Site : http://ecoleprimaire.chevry-cossigny.com/
Auteur : Alexandra LABROUSSE
Mél : ecoleprimairechevry@wanadoo.fr
  Utilisation d es outils numériques pour développer des pédagogies qui favorisent la réussite de tous les élèves

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Deux CP, un CP/CE1, deux CE1, un CE2, un CM1, deux CM2
  A l'origine
  • Engagement de l’école depuis plusieurs années pour développer les TICE, en collaboration avec la municipalité: classes toutes équipées en tableau numérique interactif, d'un ENT et d'une flotte de tablettes tactiles. • Nécessité de s'approprier ces supports afin d’en faire des leviers pour innover dans les pratiques pédagogiques.
  Objectifs poursuivis
  Utiliser les TICE comme leviers de pratiques pédagogiques innovantes : adapter l'outil à l'objectif pédagogique. Objectifs en direction des élèves : - utiliser les outils numériques pour différencier et individualiser les parcours scolaires ; - favoriser la réussite de tous les élèves en développant la confiance, le goût d’apprendre et la persévérance grâce aux TICE. Objectif en direction des enseignants : - articuler les outils numériques à disposition à l’école (ENT, TNI, Tablettes) au sein des pratiques pédagogiques régulières de la classe ; - collaborer et mettre en œuvre des contenus pédagogiques permettant à tous les enseignants d’utiliser les TICE dans leurs pratiques. Objectif en direction des familles : renforcer la communication école / famille grâce à l'ENT.
  Description
  Utilisation d es outils numériques pour développer des pédagogies qui favorisent la réussite de tous les élèves • En cycle 2 : - la tablette comme support pour l’expression écrite : manipuler les étiquettes mots avec la tablette favorise la création de textes courts dès le début d’année ; - création de fichiers permettant à l'élève de tâtonner et ainsi construire à son rythme ses apprentissages ; - création d'un album mêlant textes, images et sons ; - création de fichiers d'exercices auto correctifs mémorisant le nombre d'essais afin de mesurer les progrès des élèves. • En cycle 3 : - création de cartes mentales pour mémoriser une leçon. - utilisation de twitter et participation à des #défidictées. - création de diaporamas - utilisation de logiciels collaboratifs de classe (Evernote) - utilisation de l’ENT comme moteur de recherche avec des sites sélectionnés par l’enseignant (sitothèque) en fonction des projets de classes. - utilisation de la messagerie de l’ENT (travail collaboratif et échanges). • En cycles 2 et 3 : - utilisation des tablettes comme support d’entraînement en lecture et en mathématiques : création d’ exercices auto correctifs pour développer l’autonomie des élèves face aux apprentissages (cycles 2 et 3). - création de jeux de lecture et de mathématiques pour favoriser l'entraînement - créer des outils de différenciation en mathématiques et en français (outils de manipulations en mathématiques (bandes numériques…), intégration d’aides en français (sonorisation des mots ou textes, illustrations des leçons sous forme d’images…). - utilisation de l’ENT « Beneyluschool » : mise en ligne des devoirs, fichiers d’entrainements disponibles pour que les élèves s’entrainent à la maison en autonomie, blog de classes, lien école/famille (cahier de correspondance, partage des évènements du calendrier).
  Modalité de mise en oeuvre
  • Pour les élèves : - utilisation des outils numériques durant des activités collectives, en groupes, individuelles ou duelles. - mise à disposition des mêmes activités à la maison grâce à l'ENT. • Pour les enseignants : temps de concertation organisés afin d’accompagner les enseignants nouvellement équipés, d’échanger, de partager et de mutualiser les pratiques pédagogiques utilisant les TICE au sein de l’école et de créer et mettre en œuvre des contenus qui favorisent la réussite des élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Nombre d’élèves obtenant le B2i • Nombre de séances utilisant les outils numériques dans les classes. • Nombre d’élèves et de parents qui utilisent régulièrement l’ENT • Nombre d’élèves qui valident le LPC • Nombre d’enseignants qui participent au projet • Le développement de la confiance et la persévérance chez les élèves • Développement d’une culture du numérique et une ouverture sur le monde • Nombre de documents intéressants pédagogiquement créés et mutualisés mettant en œuvre les TICE.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  suivi CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : .
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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