Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 774 fois

 

Collège Les Tamarins. Ouvrir les élèves à la différence et au respect de l’autre

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

38 RUE GILBERT DES MOLIERES , 97490 ST DENIS
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/lxo0snulqjm8
Auteur : Mme Yolande Ballester
Mél : cm.dys@ac-reunion.fr
  Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2015 portée par la Société des Neurosciences et déclinée académiquement par la CARDIE, j’ai souhaité organiser une rencontre et des échanges entre l’ensemble des élèves de différents niveaux au sein d’un collège pour créer une dynamique citoyenne autour de : « Qui est cet enfant désormais adolescent, porteur de troubles spécifiques des apprentissages et du langage ? »

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  tous (deux demi classes de troisième, deux demi classes de quatrième, une demi classe de sixième, une demi classe de cinquième).
  A l'origine
  Suite à une demande volontariste du collège « Les Tamarins » d’une intervention auprès des enfants porteurs de troubles spécifiques des apprentissages et du langage, il m’a semblé pertinent d’envisager d’intervenir plutôt auprès de l’ensemble des élèves d’une même tranche d’âge. Cette modalité d’intervention étant nouvelle dans le contexte d’un EPLE, elle a reçu l’adhésion des infirmières mobilisées sur cette action en lien avec la conseillère technique du recteur, puis du chef d’établissement. La demande s’inscrivait dans un contexte propre au collège, celui des débats philosophiques à visée pédagogique et dans mon parcours d’expériences : à travers les équipes de scolarisation je sais que les enfants ciblés sont en souffrance en raison des regards portés par certains de leurs pairs et de leurs professeurs.
  Objectifs poursuivis
  - Informer les jeunes sur les TSLA, - Ouvrir à la différence et au respect, - Libérer les représentations individuelles par des prises de paroles
  Description
  Deux heures d’échanges pour trois groupes, soit six heures sur une même journée le vendredi 13 mars 2015. Regroupement des élèves de tranches d’âges proches (6eme-5eme et 4eme-3eme)
  Modalité de mise en oeuvre
  Action programmée au cours des trois semaines de la « Semaine du Cerveau » 2015 et se voulant à l’initiative d’un projet pilote plus large à la fois dans la durée et dans les cibles (plus de jeunes, d’adultes, d’établissements, de partenaires). Calendrier : juin 2015 colloque et séminaire, rentrée scolaire 2015/2016 sollicitation d’autres EPLE ( 1 collège et ses écoles, 1 lycée) en lien avec le CARDIE et Mme Ebro CT et poursuite de l’expérience avec le collège Les Tamarins, mars 2016 participation à la Semaine du Cerveau avec intervention.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : café des parents du collège de Salazie, 2. : les équipes de scolarisation, 3. : les témoignages des enseignants et les besoins exprimés,
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Contact : Inspection ASH 43 rue Léopold Rambaud 97400 St Denis Infirmières du collège Les Tamarins, Madame Bossert Myriam et Madame Charbonneaux Jenika.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Associations : - dyssemblable@gmail.com / St Benoit - apedys97400@gmail.com / St Denis CRTSA : centre de recherche des troubles spécifiques des apprentissages et du langage. CMPP de l’île.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Colloque de neurosciences et éducation à Angers en Juin 2015. Colloque International Titre : L’Aventure des Neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. Lieu : Palais des Congrès, Angers. Symposium International Titre : Des Neurosciences aux activités pédagogiques innovantes. Dates : les 05 et 06 Juin 2015. Lieu : Université Catholique de l’Ouest, Angers.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Groupe de Recherche en Neurosciences et Education
Condensé le GRENE, Groupe de Recherche en Neurosciences et Education de l’IFUCOME (UCO – faculté d’éducation), vous propose un nouvel évènement d’envergure internationale : L’aventure des neurosciences : des territoires de la recherche aux défis de l’éducation. Son objectif est de favoriser la rencontre en
URL http://www.uco.fr/evenements/colloqueneurosciences/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Constats au cours de la journéedu 13 mars : La maturité des filles et des garçons ainsi que leurs centres d’intérêts particuliers sont à prendre en compte dans ces échanges. Le regroupement effectué des élèves de tranches d’âges proches (6eme-5eme et 4eme-3eme) est bénéfique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte