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Le centre PLEC : CENTRE PARLER LIRE ECRIRE COMPTER

(Expérimentation terminée)
 

Circonscription 1er degré IEN Tampon 2

45 RUE ALVERDY , 97430 LE TAMPON
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/pauuoj5niqpl
Auteur : M Ali Djemal ELAROUTI, Mme Micheline MAILLOT
Mél : ce.9741200L@ac-reunion.fr ; centre.plec@ac-reunion.fr
  Le Centre PLEC (Parler, Lire, Ecrire, Compter), implanté dans l'école Edgard Avril (Plaine des Cafres) accompagne les actions scolaires à différents niveaux : prévention des difficultés, contribution au développement des compétences des élèves, aide méthodologique, ... Les séjours constituent des moments forts pour les élèves comme pour les enseignants. Ces derniers sont amenés à travailler en équipe, à enrichir leurs pratiques, à innover, à observer différemment leurs élèves et à évaluer leurs progrès.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  A l'origine, le Centre concernait le cycle 3, depuis la rentrée 2014 l’accueil se fait du CE1 au CM2
  A l'origine
  Ce dispositif a été mis en place en 2008, suite à une analyse des résultats des élèves en 2007. La difficulté des enseignants à gérer l’hétérogénéité au sein des classes, le nombre d’élèves en difficulté nécessitant un PPRE, les résultats aux évaluations nationales de CM2 et 6ème ainsi que l’utilisation de deux «soutien exceptionnel» ont été les éléments qui ont amené à créer le centre PLEC.
  Objectifs poursuivis
  3 axes de travail : - aider les enseignants à expérimenter des pratiques pédagogiques innovantes : prise en compte de façon plus pertinente l’hétérogénéité, gestion de la difficulté des élèves basée sur une pédagogie de projet - pour les élèves sortir du cadre formel de la classe et vivre dans un temps resserré (6 jours) des activités d’apprentissage variées (forme, démarche, supports) - impliquer de manière plus active les parents dans la scolarité de leur enfant en vivant les situations d’apprentissage Une priorité : les écoles rattachées au REP du Collège Michel Debré (ex RAR)
  Description
  - cf dossier joint
  Modalité de mise en oeuvre
  - mis en place au 1er trimestre 2008, le centre fonctionne par année scolaire depuis son ouverture.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  - 2 PE (Mme Maillot et Mme Reverdy) et une assistante d’éducation en permanence. - l’enseignant de la classe lors du séjour et des parents accompagnateurs (1 à 2 par jour) - financement : projets de circonscription, coopérative des classes retenues et les bons de la commune à chaque rentrée scolaire - locaux et mobilier de la commune ainsi que le personnel pour l’entretien et la surveillance - transport de la communauté des communes
  Partenariat et contenu du partenariat
  - mairie - communauté des communes : CASUD - parents
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Visite du Centre par M Hervé Kéradec du CNIRE
Condensé
URL http://fr.padlet.com/runcardie/pauuoj5niqpl/wish/57832726
Type document

Titre Livret de l'école Piton Hyacinthe
Condensé
URL http://fr.padlet.com/runcardie/pauuoj5niqpl/wish/57832052
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - développement des conduites autonomes
  Sur les pratiques des enseignants : Réinvestissement de pratiques et situations pédagogiques transférables directement en classe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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