Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1117 fois

 

La Tit’Classe

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Ariste Bolon

12 RUE RENE DUFESTIN , 97420 LE PORT
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/TitClasse
Auteur : Mme Carolyne Lecoeur
Mél : Carolyne.Lecoeur@ac-reunion.fr
  La Tit’Classe au Port est installée dans l’école Ariste Bolon et accueille des élèves de TPS (très petite section) et de PS (petite section) s’inscrit dans la dynamique des alliances éducatives, ici celle nouée avec les parents de la Tit’Classe.

  Plus-value de l'action
  Les parents qui acceptent de retourner à l’Ecole pour accompagner leur enfant modifient leurs relations avec ce dernier. Ils se sentent impliqués dans sa scolarité, participent aux activités et aux projets proposés. Le langage des enfants évolue.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - TPS et PS
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  L’objectif principal de la Tit’Classe est d’accueillir les parents en classe avec leurs enfants. A défaut, la famille élargie participe à la classe : contexte d’aide à la parentalité et de coéducation.
  Description
  1 : Classe ouverte aux familles, 2 : Aide à la parentalité, 3 : Coéducation.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  1.: La richesse des rencontres avec les familles, 2.: L’encouragement d’un inspecteur, de certains collègues, 3.: Quelques livres, reportages et enquêtes sociales.
  Difficultés rencontrées
  1.: Le regard de mes collègues par rapport à mon projet, 2.: Les modalités de réconciliation de certains parents avec l’Institution.
  Moyens mobilisés
  Enseignante, ATSEM, parents,…
  Partenariat et contenu du partenariat
  Parents, mairie,
  Liens éventuels avec la Recherche
  Participation au séminaire du CERVOI le 3 juin 2015.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Mur partagé
Condensé
URL http://fr.padlet.com/runcardie/TitClasse
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves sont à l’aise en classe, sont en confiance avec moi et ils progressent au niveau langage et développent leurs relations familiales.
  Sur les pratiques des enseignants : Mes pratiques professionnelles prennent en permanence en compte l’implication des familles dans la scolarité de l’enfant. Je dois en permanence susciter l’intérêt des familles.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte