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Pour une école efficace et bienveillante

(expérimentation art.34)
 

Ecole maternelle Noé Fougeroux

23 RUE DES PETITS NATTES , 97450 ST LOUIS
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/pouruneecoleefficaceetbienveillante
Auteur : Mme CUENOT Christelle
Mél : christelle.krinou.papin@wanadoo.fr
  Une organisation pédagogique de la classe pour des élèves, acteurs de leur formation, travaillant individuellement, ou par petit groupe, en autonomie, en choisissant leur activité, et en s'auto corrigeant, abordant la construction de leur savoir avec intelligence, calme, curiosité, concentration, dans le respect de soi, des autres, de l'environnement, et des règles.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Maternelle
  A l'origine
  Située dans un quartier défavorisé, l'Ecole maternelle Noé Fougeroux, rattachée au Collège Plateau des Goyaves (en REP +), accueille une grande proportion d'élèves en souffrance affective et sociale, peu stimulés sur les plans langagiers et culturels. Ces grosses lacunes entraînent un retard dans les apprentissages scolaires, retard souvent accentué par des difficultés comportementales de concentration, d'autonomie, de motivation et / ou de gestion émotionnelle et affective. Pour pallier à cette situation qui amène souvent l'enfant, voire l'enseignant, dans une impasse, et après avoir essayé, avec l'équipe, différentes actions d'accompagnement, je me suis formée à la pédagogie de Maria Montessori pour la mettre en œuvre de façon réflexive ; pédagogie qui propose une approche très respectueuse de l'élève, prenant en compte ses besoins, son développement cognitif et sensoriel, et son rythme, pour aborder les compétences fondamentales dans tous les domaines d'apprentissages, de manière stimulante et sereine, à l'aide d' un matériel et d'une organisation spécifique.
  Objectifs poursuivis
  1) Favoriser le développement cognitif et corporel de l'enfant 2) Aborder les connaissances du socle à son rythme, au sein d'un cycle (que les enfants soient précoces ou en échec) 3) Développer le Bien Etre à l'école en favorisant la sérénité, la concentration, l'estime de soi, la motivation, l'autonomie, et le plaisir d'apprendre et en offrant un environnement qui réponde aux besoins et aux intérêts de chacun. 4) Lutter contre l'échec scolaire 5) Lutter contre l'agressivité et la violence en milieu scolaire et Acquérir des comportements sociaux positifs
  Description
  - Une classe de Cycle : avec des élèves de PS, MS et GS pour favoriser l'émulation, le tutorat, la coopération, l'entraide et la responsabilité. - Un environnement agréable et adapté. - Un matériel spécifique adapté type Montessori (simple, concret, scientifique, attrayant et de qualité) ne proposant qu'un seul objectif à la fois et favorisant : a)le développement de l'intelligence b)la manipulation et l'approche sensorielle et kinesthésique c)la répétition et l'erreur constructive - Un enseignant engagé dans le cursus de formation à la Pédagogie Montessori, dans l'observation fine de chaque élève et proposant une présentation individualisée des notions dans le respect du rythme de chacun, assurant un suivi et une évaluation quotidienne et individuelle, qui n'agit pas sur l'enfant, mais qui incite l'enfant à agir. - Des activités riches, variées et concrètes favorisant a)le langage (Sémantique, Lexique, Syntaxe, Phonologie...) b)le mouvement, (déplacement libre, motricité fine, coordination, précision du geste...) c)le développement sensoriel (appréhension concrète du monde, forme, poids, couleur.) d)le besoin d'ordre (élaborer, classer, raisonner...) e)le développement social (initiative, entraide, responsabilité, autonomie...) abordant tous les domaines d'apprentissages du Socle Commun et proposées à l’élève dans une progression respectueuse de son rythme et de ses besoins cognitifs, psychiques, moteurs et affectifs. - Pour des élèves, acteurs de leur formation, travaillant individuellement, ou par petit groupe, en autonomie, en choisissant leur activité, et en s'auto corrigeant, abordant la construction de leur savoir avec intelligence, calme, curiosité, concentration et plaisir dans le respect de soi, des autres, de l'environnement, et des règles.
  Modalité de mise en oeuvre
  Besoins : CUENOT Christelle : Professeur des écoles formée à la Pédagogie Montessori Besoins : - Formation au stage 3 et découverte du monde. - Accompagnement institutionnel pour l'équipement en matériel Montessori et en mobilier de classe (étagères basses). ATSEM : Accompagnement éducatif. Besoins : - Formation sensibilisation à la Pédagogie Montessori (pour cohérence et implication dans le projet).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Mme CUENOT Christelle, professeur des écoles formée à la Pédagogie Montessori, Mme LAPIERRE Sonia, directrice de l'Ecole maternelle Noé Fougeroux, M MESPOULHE Philippe, IEN de la Circonscription de St Louis. Accompagnement financier Région Réunion / Public Montessori
  Partenariat et contenu du partenariat
  Matériel Pédagogique Montessori : Caisse des Ecoles de St Louis, Région... Mobilier adapté : Mairie de St Louis. Formation et accompagnement pédagogique : Mme Agnès PUTOUD, formatrice Montessori de l'association "La pédagogie Montessori aujourd'hui". Accompagnement institutionnel : CARDIE et financement DRDIE.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Participation au séminaire CERVOI du trois juin 2015 - Participation à la Journée Montessori ESPE/public Montessori/CARDIE du 18/03/2016
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Contrat d'objectifs 1) Augmenter les chances de réussite des élèves en adaptant le parcours scolaire 3) Donner du sens aux apprentissages Axes de travail PSA : Accompagner chaque élève dans son parcours d'excellence 1) Accueil des élèves de 3 ans 3) Aide personnalisée 4) Accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers 5) Liaison maternelle / Elémentaire 6) Optimiser la réussite des élèves en accompagnant les familles 9) Liaison Eclair (Participer au dispositif "Expérimentation pédagogique") - Consolider les fondamentaux - Personnaliser les parcours des élèves - Garantir la continuité des apprentissages dans l'école du socle PSA : Préparer l'élèves à ses responsabilités de futurs citoyen conscient des enjeux et ouvert au monde 1) Apprendre à porter secours 2) Petit trieurs / grands citoyens 3) S'épanouir autrement
  Documents
 
Titre Mur partagé
Condensé en cours ..
URL http://fr.padlet.com/runcardie/pouruneecoleefficaceetbienveillante
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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