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Baladodiffusion en langues (LVE)

(Expérimentation terminée)
 

Rectorat de l'académie de Lyon

92 RUE DE MARSEILLE , 69354 LYON CEDEX 07
Site : http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/langues-vivantes/spip.php?article315&lang=fr
Auteur : Corinne Ravier - Valérie Boucheron – Marianne Peillien-Jone
Mél : valerie.boucheron@ac-lyon.fr
  Matériel de baladodiffusion proposé à des classes du département du Rhône, pour un dispositif « clé en main » d’ateliers autonomes visant la compréhension orale en anglais et en allemand.

  Plus-value de l'action
  Des enseignants du primaire qui peuvent bénéficier d’une aide à l’enseignement des langues vivantes étrangères pour leur classe. Des élèves motivés pour entendre et comprendre une langue vivante avec un dispositif innovant, qui permet l’autonomie.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Cycle 2 et cycle 3 concernés - 2014 2015 : 12 écoles (anglais) et 2 écoles (allemand) bénéficiant de prêt de matériel sur une période donnée
  A l'origine
  • Du matériel de baladodiffusion présent au RDRI et au bureau des conseillères langues, disponible pour tout type d’exploitation pédagogique. • Recherche pour augmenter le bain de langue en primaire, sans recours à l’enseignant systématiquement • Des enseignants parfois en difficulté pour enseigner l’anglais ou l’allemand
  Objectifs poursuivis
  Augmenter le bain de langue et les situations de compréhension orale dans un premier temps
  Description
  La proposition 2014 2015 s’articule autour de quatre modules, pensés avec un dispositif d’ateliers autonomes pour solliciter la compréhension orale : - atelier d’écoute offerte d’albums pour le cycle 2 ou cycle 3, la capacité travaillée étant « suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées », - atelier de recherche d’objets sur une page illustrée d’un album, pour le cycle 2, la capacité travaillée étant dans un premier temps « comprendre des mots familiers et expressions de l’environnement proche », puis « suivre le fil d’une histoire avec des aides appropriées », - atelier de recherche d’objets sur une page illustrée, pour le cycle 3, la capacité travaillée étant « comprendre des mots familiers et expressions de l’environnement proche », une activité de discrimination de sons est proposée à la suite.
  Modalité de mise en oeuvre
  Calendrier de prêt établi sur l’année scolaire, par période. Convention de prêt de matériel signée par l’enseignant et les CPDLV
  Trois ressources ou points d'appui
  - les bilans des premières classes ayant testé le dispositif en 2013, incluant les points de vue enseignants et élèves
  Difficultés rencontrées
  - Difficulté technique : temps d’adaptation au matériel nécessaire parfois pour les enseignants et/ou élèves - préparation longue des packs et du matériel par les CPDLV, toute modification entraînant une mise à jour des packs complète. - Peu de baladeurs pour le département : difficile de répondre à toutes les demandes
  Moyens mobilisés
  40 baladeurs avec oreillettes et chargeurs associés (matériel RDRI) Préparation en amont du dossier explicatif joint au matériel Albums associés aux sons
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenaires : enseignants
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Quantitatif : nombre de classes ayant expérimenté le matériel et les albums prêtés – propositions d’amélioration exprimées - Qualitatif : dispositifs choisis dans les classes pour utiliser la balado – degré de motivation des élèves pour écouter en anglais (ou allemand) – difficultés/obstacles en amont et pendant l’utilisation en classe (enseignant – élève)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Bilan établi avec les enseignants à la fin du prêt du matériel
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation et plaisir des élèves pour utiliser ce dispositif qui permet une autonomie face à la langue étrangère (possibilité de réécoutes multiples, respect du rythme de chacun)
  Sur les pratiques des enseignants : - Utilisation appliquée du numérique - Aide appréciée des enseignants pour l’enseignement d’une langue étrangère
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Lorsqu’un enseignant teste le dispositif dans sa classe, il peut alors envisager avec l’équipe un investissement matériel pour une utilisation au sein de l’école (mutualisation des pratiques et du matériel)
  Plus généralement, sur l'environnement -




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