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2015 G1 Concours de discours

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire Etienne Dolet

23 RUE ETIENNE DOLET , 94140 ALFORTVILLE
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : François LATOUCHE / Laurence CERCHIARI
Mél : ce.0940180k@ac-creteil.fr
  Organisation d’un concours de discours entre tous les élèves de CM2 de la circonscription : tous les élèves développent une thèse qui leur est propre, cela constitue un support et une réelle motivation dans la rédaction du discours puis rédigent un texte argumentatif et enfin présentent un discours devant un auditoire. Les élèves sont mis dans une situation de communication qui donne du sens aux apprentissages dans la mesure où elle met en œuvre de façon concrète les matières enseignées en français.

  Plus-value de l'action
  Un jury du concours prestigieux constitué de Monsieur l’Inspecteur de la cinquième circonscription, Monsieur le Secrétaire général de l’association des membres des palmes académiques, Madame, Monsieur les adjoints au maire chargés des écoles de chaque ville, un représentant des parents d’élèves, un professeur de français du collège, des anciens lauréats.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Élèves de CM2 de la 5ème circonscription du Val de Marne : 9 classes de CM2 de 5 écoles différentes des communes d’Alfortville et de Charenton le Pont.
  A l'origine
  • Difficultés des élèves de CM2 pour formuler des réponses claires utilisant un vocabulaire précis. • Déficit notable dans le traitement et l’organisation des données. • Faiblesse du capital lexical de certains élèves constituant un obstacle dans la compréhension fine des textes de lecture. • Nécessité de trouver un support pour donner du sens aux enseignements dispensés en français.
  Objectifs poursuivis
  • Difficultés des élèves de CM2 pour formuler des réponses claires utilisant un vocabulaire précis. • Déficit notable dans le traitement et l’organisation des données. • Faiblesse du capital lexical de certains élèves constituant un obstacle dans la compréhension fine des textes de lecture. • Nécessité de trouver un support pour donner du sens aux enseignements dispensés en français.
  Description
  Tous les élèves développent une thèse, rédigent un texte argumentatif et présentent un discours devant un auditoire : - chaque élève de CM2 rédige durant l’année avec l’aide de son professeur, un discours argumentatif. Ce discours défend une thèse librement choisie par l’élève. Les élèves étudient les figures de style de la rhétorique. Ils écrivent leur discours en utilisant des citations, des exemples, des arguments concessifs, la métaphore, l’analogie ; - les élèves présentent leur discours à la classe sans le lire. Les élèves retiennent les deux meilleurs orateurs ; - les deux meilleurs orateurs de chaque classe (18 finalistes) présentent leur discours devant un jury et devant toutes les classes au Pôle culturel d’Alfortville ; - six lauréats sont primés suite aux délibérations du jury.
  Modalité de mise en oeuvre
  Modalités : Intervention du directeur de l’école Étienne Dolet, sur son temps de décharge de direction : - auprès des professeurs intéressés par ce projet pour leur dispenser quelques éléments didactiques et pédagogiques relatifs à la rhétorique et à la rédaction d’un discours ; - dans les classes impliquées afin de présenter le projet aux élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
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  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
  • Subvention municipale et subvention de l’AMOPA pour l’achat des prix. • Mise à disposition d’une grande salle par la municipalité d’Alfortville.
  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Amélioration de la qualité de l’expression orale et écrite : résultats aux évaluations nationales dans les items de maîtrise de la langue. • Évaluation des discours au regard de la grille d’appréciation. • Nombre de classes participant au projet (2 en 2010 et 9 en 2014). • Nombre de villes investies (1en 2010, 2 à partir de 2011). • Nombre d’intervention dans les classes (2 en 2010, 12 en 2014). • Rayonnement de l’école à travers un travail exigeant, rigoureux, bienveillant.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne par les équipes (production des équipes , Évaluation externe par le jury du concours et suivi par la CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Amélioration de la qualité de l’expression orale et écrite : résultats aux évaluations nationales dans les items de maîtrise de la langue.
  Sur les pratiques des enseignants : Le discours développe les interactions en classe entre la langue orale et la langue écrite. L’enseignant crée de fait une articulation entre les deux, source de progrès pour les élèves.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Cet exercice met en valeur tout un niveau mais bien au-delà toute une école. Les enseignants qui participent à ce projet affirment leur volonté de concentrer grâce à la rhétorique toutes les compétences travaillées en langue française depuis cinq ans.
  Sur l'école / l'établissement : Rayonnement de l’école à travers un travail exigeant, rigoureux, bienveillant.
  Plus généralement, sur l'environnement Un événement phare à haute valeur pédagogique qui rassemble toute la communauté éducative. Elle est naturellement concernée par la nature des sujets et par la prestation des élèves. Les thèses et les prestations créent des débats, des liens sociaux entre les membres de la communauté éducative avec un retentissement sur toute la ville.




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