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2015 E2 Vedi, Vini, Vici

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Guillaume Budé

2 VOIE GEORGES POMPIDOU , 94456 LIMEIL BREVANNES CEDEX
Site : http://www.guillaumebude.com/
Auteur : MME HIDOUCHE - MR DELELIS-MR JACQUEMIN
Mél : ce.0940742W@ac-creteil.fr
  Ce projet se propose d’augmenter l’attractivité des filières de lettres, langues et sciences humaines à l’université, la réussite en licence et l’insertion professionnelle. Il vise aussi à informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens vis-à-vis du dispositif d’orientation active. A cette fin, il s’appuie sur les compétences et les ressources des élèves dans une démarche personnelle de projet d’orientation. Un dispositif original de communication a été mis en œuvre via des supports audiovisuels (clip vidéo, roman photos) et écrits (journaux, posters) afin de faire découvrir aux lycéens les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines. Par ce biais, les élèves ont aussi découvert les débouchés professionnels dans ces secteurs d’activités en s'appuyant sur les compétences nécessaires pour réussir dans ces filières.

  Plus-value de l'action
  Beaucoup d’élèves ont eu davantage l’envie de se projeter dans leur vie de futur étudiant et de se donner les moyens de réussir en travaillant plus dès leurs années de lycée.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  71 lycéens la première année, 88 la deuxième, 68 la troisième, de la Seconde à la Terminale.
  A l'origine
  Déficit de connaissances des filières professionnelles post-bac chez les élèves de lettres, langues et sciences humaines.
  Objectifs poursuivis
  -Augmenter l’attractivité des filières de lettres, langues et sciences humaines à l’université, la réussite en licence et l’insertion professionnelle. -Informer, mobiliser et renforcer la politique d’information en direction des lycéens vis-à-vis du dispositif d’orientation active. -Développer les compétences et les ressources des élèves dans une démarche personnelle de projet d’orientation.
  Description
  Protocole décliné sur trois ans, de la seconde à la terminale pour faire découvrir les filières universitaires de Lettres, Langues et Sciences Humaines aux lycéens:réalisation par les élèves de « posters » métier, d’un journal rédigé par les lycéens pour décrire l’université,réalisation d’un « Clip métier »,présentation numérique « power point métier » .
  Modalité de mise en oeuvre
  - Première année : deux jours d'immersion à l’université (une avant les 1ers vœux du deuxième trimestre et une avant les vœux définitifs de Juin). Cette rencontre aboutit à la création de « posters »- métier réalisés par les élèves et d’un journal rédigé par les lycéens pour décrire l’université. - Deuxième année , mêmes éléments que la première année et réalisation d’un « Clip métier ». - troisième année: transposition du « clip métier » à une présentation numérique « power point métier » pour les terminales.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Utilisation des TICE pour la conduite du projet sous tous ses aspects - Carnet d’adresses et réseaux de l’UPEC - L’existence d’une option cinéma audiovisuel au lycée Guillaume Budé
  Difficultés rencontrées
  - Avoir un groupe d’élèves homogène tout au long des trois ans de l’expérimentation - Communiquer avec les élèves impliqués dans l’action - Transmettre à l’ensemble de l’établissement, et sur le long terme, le savoir-faire acquis au cours du projet
  Moyens mobilisés
  Enveloppe du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Equipe SCUIO-BAIP Equipe enseignante du lycée Guillaume Budé
  Partenariat et contenu du partenariat
  La Faculté des lettres, langues et sciences humaines, le Service commun universitaire d’information et d’orientation, le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) (avec le soutien de la Maison des Arts de Créteil (MAC) et de la Société vidéo Larbrafilm) de l’Université Paris-Est Créteil ont mis en œuvre ce projet. Le partenariat a consisté notamment en l’accueil des lycéens dans les locaux de l’Université de Paris-Est Créteil, à l’organisation de temps de rencontres avec des étudiants et des professionnels.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Travaux d’Alexandra Delaunay, chargée d’orientation et étudiante en master Développement et management des universités (IAE-UPEC) 2010-2011
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Réussite au baccalauréat - taux d'orientation choisie
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation interne par des fiches bilan d’action projet établissement Evaluation externe par des réunions bilan et par des séries d’entretien avec des étudiants en master
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure connaissance des enjeux de l’orientation Meilleure connaissance de l’Université comme lieu de recherche et d’enseignement au- delà des idées reçues.
  Sur les pratiques des enseignants : Plus grand souci de la motivation donc du parcours des élèves et pas seulement du niveau scolaire atteint à un moment donné Des compétences acquises pour préparer l’orientation dès la seconde notamment pour les enseignants qui sont professeurs principaux de seconde. Richesse plus grande du dialogue avec les familles
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Crédit donné aux vertus de l’expérimentation pédagogique Valorisation de la mission du professeur principal
  Sur l'école / l'établissement : Diminution de l’échec au baccalauréat concomitante avec le projet Recul des orientations subies en fin de seconde et en terminale
  Plus généralement, sur l'environnement Effet positif sur l’image du lycée auprès des parents d’élèves




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