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2015 E1 Résidence au collège

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

182 ALLÉE PLEIN CIEL , 77350 LE MEE SUR SEINE
Site : http://cardie.creteil
Auteur : Monsieur Luc
Mél : luc.gaignard@ac-creteil.fr
  Liaison CM2-6ième inscrite dans un cadre institutionnel et dans un territoire (sens de l’action): le dispositif éducatif et pédagogique « Résidence » consiste à accueillir des élèves de CM2 au sein de leur futur collège de rattachement en les scolarisant au rythme de celui-ci pendant une semaine entière

  Plus-value de l'action
  .
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  75 élèves de CM2., 3 classes de CM2 - 1 par écoles élémentaires relevant du secteur du collège- : école Jean Racine, école Molière, école Jean Giono.
  A l'origine
  Constat d’un phénomène d’évitement du collège (nombre d’affectations des 6e au collège en baisse, augmentation du nombre des demandes de dérogation ainsi que des départs dans le secteur privé sous contrat), collège situé près de l’allée de la gare, lieu de vente sauvage de produits stupéfiants.
  Objectifs poursuivis
  • Scolariser tous les élèves de CM2 dans leur collège de secteur. • Rassurer les usagers : familles et élèves. • Permettre aux élèves d’avoir une représentation réaliste de la vie au Collège et de favoriser ainsi leur rentrée scolaire au mois de septembre. • Améliorer les performances didactiques des élèves sur les savoirs fondamentaux : français et mathématiques grâce aux co-interventions conduites en classe devant les élèves de CM2.. • Favoriser les conditions du vivre ensemble via les enseignements de l’EPS, du CDI, des ateliers vécus lors du temps de la pause méridienne et des offres proposées dans le cadre de l’accompagnement éducatif. • Renforcer la collaboration entre les enseignants du premier et du second degré via des échanges de pratiques authentiques sur le temps de service.
  Description
  Dispositif éducatif et pédagogique « Résidence » qui consiste à accueillir des élèves de CM2 au sein de leur futur collège de rattachement en les scolarisant au rythme de celui-ci pendant une semaine entière : - emploi du temps du collège; séances de 55 minutes, changement de salles ; - enseignements assurés par le professeur des écoles ; - co-intervention hebdomadaires avec leur enseignant et un professeur de Français (2heures) et un professeur de mathématiques (2 heures) ; - temps d’enseignement d’EPS 2 fois par semaine avec 25 élèves (moitié de 6ièmes et de CM2) afin de leur faire découvrir les structures sportives de l’établissement ; - un temps de découverte du CDI - Participation aux ateliers sur le temps de midi (tennis de table, foot, CDI) pour permettre aux élèves de CM2 de découvrir les associations présentes sur le collège (UNSS, foyer, club CDI etc.)
  Modalité de mise en oeuvre
  • Une salle de libre laissée à la disposition du professeur des écoles. • Signature d’une convention (assurance) pour permettre aux élèves de déjeuner à la cantine. • Participation volontaire à l’accompagnement éducatif au collège jusqu’à 18h afin de lever les quelques freins des parents inquiets de l’heure de sortie. • Les enseignants du collège sont ceux qui prendront en charge les divisions de 6ème l’année d’après.
  Trois ressources ou points d'appui
  • Liaison authentique axée sur le corps du métier, • Action sur le temps de service. • Co-pilotage des personnels d’encadrement : principal et inspecteur de l’Education nationale.
  Difficultés rencontrées
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  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  • Diminution du nombre de demande de dérogation grâce à une représentation réaliste et sécurisante du collège comme lieu d’apprentissage (les demandes de dérogations ont déjà été divisées par deux ainsi que les départs dans le privé sous contrat en Juin 2014 par rapport à Juin 2013). • Taux de présence des élèves sur l’ensemble de la semaine et sur les temps de repas (100%) • Forte présence des élèves sur le temps de l’accompagnement éducatif. • Renforcement de la collaboration entre les enseignants du premier et du second degré. • Réelle envie des professeurs que ce dispositif soit étendu pour toutes les classes de CM2 passant de 3 classes à 7 sur le secteur.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi à la fois par l'IEN et par le principal du collège Suivi externe par la CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : .
  Sur les pratiques des enseignants : Auto-formation croisée des enseignants : gestion de la classe pour les enseignants du 2nd degré et didactiques des disciplines pour les professeurs des écoles
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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