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2015 F2 Lycée expérimental du Bourget

 

Lycée Germaine Tillion

48 BIS RUE ANIZAN CAVILLON , 93350 LE BOURGET
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Madame AMGHAR
Mél : Aicha.Amghar@ac-creteil.fr
  Le lycée expérimental du Bourget a construit son projet autour de la lutte contre le décrochage scolaire. Il a, à cette fin, pris le parti d’un recrutement sur la base de la carte scolaire pour participer à la construction d’une école incluante, s’appuyant sur une véritable mixité scolaire, sociale et géographique. En son sein cohabitent un microlycée, véritable « laboratoire » pour le retour à l’école de jeunes de 16 à 25 ans et un lycée de secteur, véritable « laboratoire pédagogique » offrant une organisation innovante permettant de lutter contre le décrochage scolaire (personnalisation des parcours, aménagement du temps scolaire) et une approche plurielle du métier d’enseignant ouvrant la perspective à de nouvelles missions pour l’enseignant (séances interdisciplinaires, temps de concertation) et à de nouvelles relations entre les adultes et les lycéens (accompagnement personnalisé des élèves).

  Plus-value de l'action
  Malgré des conditions de départ peu simples (conditions matérielles et organisationnelles), les membres des équipes souhaitent continuer l’expérience.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Le micro-lycée 93 concerne 50 à 55 élèves venus de toute l’Académie. Le projet mené avec les 7 Secondes du lycée de secteur concerne 245 élèves. En tout, 300 élèves sont concernés.
  A l'origine
  La problématique du décrochage des lycéens et son ampleur incitent à une réflexion sur ses causes et sur les réponses à y apporter. Un triple constat s’impose : -Le manque d’accompagnement et de prévention du décrochage -Le manque de structures permettant le retour des élèves « décrocheurs » -Le manque de personnalisation des parcours pour les élèves Ces constats font ressentir aux enseignants la nécessité de voir leurs missions évoluer pour mieux répondre aux besoins spécifiques des lycéens.
  Objectifs poursuivis
  Le lycée expérimental du Bourget a pour objectif la lutte contre le décrochage scolaire par la construction d’une école incluante. Cette démarche promeut : -Des pratiques pédagogiques innovantes permettant le retour des élèves « décrocheurs » et la prévention du décrochage par la personnalisation des parcours, -Une redéfinition des missions des enseignants pour accompagner et permettre cette personnalisation.
  Description
  Pour le micro-lycée : -Un aménagement horaire dérogatoire pour favoriser la cohérence du cycle terminal et la préparation au baccalauréat. -Des projets pédagogiques fédérateurs -Un enseignement de philosophie, d’arts plastiques et de sciences économiques et sociales pour tous les élèves de Première, pour favoriser les passerelles entre les filières. Pour les Secondes du lycée de secteur, mise en place : -de classes de Seconde totalement indifférenciées. -d’un fonctionnement horaire en Unités de 45 minutes. -de la mise en place de séances inter disciplinaires -d’une séance de groupe de suivi hebdomadaire de 1h30 -de deux séances hebdomadaires d’étude encadrée de 1h30 -d’une charte pour une évaluation constructive co-écrite par les enseignants.
  Modalité de mise en oeuvre
  .
  Trois ressources ou points d'appui
  -Le contrat de suivi et d’expérimentation proposé par Mme Béatrice Gille, Rectrice de l’Académie de Créteil le 25 septembre 2014. -Le soutien de la CARDIE -La participation au groupe de travail sur le décrochage scolaire pour le Plan académique de formation.
  Difficultés rencontrées
  -Le nombre d’élèves par classe (35 élèves) et le rapport effectifs/locaux fragilisant le projet innovant de la montée pédagogique d’une « promotion » d’élèves. -Les affectations incertaines des enseignants pour septembre 2015 -L’offre de formation encore indéfinie du Lycée et du Micro-lycée à la rentrée 2015 : option obligatoire ou facultative Arts Plastiques en 1ère, un élargissement du Micro-lycée à la filière STMG.
  Moyens mobilisés
  Pour le micro-lycée : -Chaque élève se voit assigné un référent avec lequel il a un entretien hebdomadaire individuel ; -Deux coordonnateurs déchargés à mi-temps pour piloter le projet ; -Une réunion de concertation hebdomadaire. Pour les Secondes du lycée de secteur : -Deux coordonnateurs du niveau Seconde pour harmoniser le travail de l’équipe et la collaboration avec la direction de l’établissement ; -Un référent numérique ; - Une réunion de concertation hebdomadaire.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le lycée expérimental jouit du suivi étroit de la CARDIE du Rectorat de Créteil. Il a par ailleurs entamé une première collaboration avec l’ESPE de Saint-Denis (participation à la formation des étudiants en Master 2 MEEF).
  Liens éventuels avec la Recherche
  Pas encore mis en place.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Le décrochage Les résultats des élèves
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Les modalités de l’évaluation restent à co-construire et à formaliser avec la CARDIE et les IPR. Toutefois, le nombre d’élèves re-scolarisés et la comparaison entre les statistiques de décrochage du lycée du Bourget et de décrochage à l’échelle académique et nationale constituent des indicateurs importants. Bien sûr, les résultats obtenus par les élèves seront pris en compte.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Encore impossible à évaluer (ouverture en septembre 2014)
  Sur les pratiques des enseignants : Evolution des missions et de la position des enseignants grâce au caractère innovant de ce projet. Réel travail d’équipe sur les volets pédagogique et éducatif.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : L’équipe apparaît soudée autour d’un projet motivant et a été confortée par l’inauguration du lycée par la Rectrice en septembre 2014. Les concertations à fort contenu pédagogique renforce régulièrement le travail d’équipe et les solidarités professionnelles.
  Sur l'école / l'établissement : Climat de confiance et collaboration à l’intérieur de l’équipe (composée de professeurs porteurs du projet et d’enseignants nommés par le Mouvement classique), et entre les équipes et la Direction. Harmonie et bonne articulation entre lycée et micro-lycée
  Plus généralement, sur l'environnement Les équipes ressentent la nécessité de donner une visibilité à leur action en donnant un nom à l’établissement. Ils proposent de l’appeler « LIB », Lycée Innovant du Bourget pour renforcer son appropriation par les élèves, protéger sa spécificité et sa pérennité et l’inscrire davantage encore dans son environnement.




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