Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1173 fois

 

Réussir l’école ensemble : aide au travail personnel de l’élève en présence des parents et des enseignants.2018 C

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

41 RUE SEBASTOPOL , 94600 CHOISY LE ROI
Site : http://www.cardie.ac-creteil.fr
Auteur : Patrick Gonthier
Mél : Ce.0940925v@ac-creteil.fr
  Les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant de la classe, un soir par semaine.

  Plus-value de l'action
  Outre a satisfaction de tous les acteurs, l'apaisement des relations école-parents, ce dispositif s'est étendu: des équipes complètes sont engagées dans cette action, dans différentes écoles du réseau et d'autres circonscriptions.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Ce dispositif est proposé dans vingt classes du CP au CM2, soient à environ 425 élèves. Les indicateurs de fréquentation sont à rensigner.
  A l'origine
  • Méconnaissance des familles du monde de l’école. • Devoirs à la maison accentuant les inégalités. • Climat scolaire parfois tendu. • Manque d’estime de soi de certains élèves.
  Objectifs poursuivis
  • Donner à l’enfant un espace de travail et de soutien efficace et serein. • Associer les parents dans le système éducatif. • Réconcilier certains d’entre eux avec l’école. • Faire fonctionner des interactions positives entre les 3 acteurs de l’école : élève-parent-enseignant. • Redonner confiance à l’élève dans le cadre d’une relation différente de celle de la classe. • Désamorcer des conflits ou des difficultés. • Donner un outil aux parents pour aider leur enfant en liaison avec les pratiques de la classe.
  Description
  Les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant. Pendant ces moments naissent des dialogues riches entre parents / enseignants / élèves dans une ambiance conviviale qui contribue à dédramatiser les enjeux d’apprentissages et permet à l'élève de retrouver confiance en lui pour progresser dans les apprentissages. Le dispositif permet à l'enseignant d'avoir une observation fine de l'élève face aux savoirs et aux apprentissages. Il peut ainsi adapter ses pratiques.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Un soir par semaine, les parents sont invités à venir aider leur enfant dans son travail personnel en présence de l’enseignant de la classe. - Dans sa classe l’enseignant accueille un ou plusieurs binômes parent/enfant. Il va ainsi de table en table en aidant chaque petit groupe dans son travail personnel donné par l’enseignant. - Ce dispositif est libre, gratuit, il n’y a pas d’inscription ni obligation de fréquentation régulière. - Des moments de concertation, régulation et de bilan sont prévus avec les équipes pédagogiques, afin d’une part de préparer la mise en place du projet et d’autre part d’en faire le bilan et de préparer le dispositif pour l’année prochaine. L’objectif étant d’étendre ce dispositif à d’autres écoles de la circonscription.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les retours positifs des parents et la satisfaction général des acteurs.
  Difficultés rencontrées
  - Difficulté pour trouver des partenaires pour le financement pour rétribuer les enseignants.
  Moyens mobilisés
  Vingt enseignants participent au dispositif dans le cadre des activités pédagogiques complémentaires.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Souhait : partenariat avec les municipalités des écoles concernées et la CAF pour aide financière. A plus longue échéance faire en sorte d’étendre le dispositif dans les classes de 6ème afin d’éviter un décrochage précoce au collège.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs quantitatifs : • Fréquentation du dispositif • Résultats scolaires de l’élève Indicateurs qualitatifs : • Comportement de l’élève face au travail • Comportement de l’élève dans ses relations sociales • Résultats scolaires de l’élève • Relations parents-école • Satisfaction général des acteurs
  Documents
 
Titre Aide au travail personnel de l'élève en présence des parents et des enseignants
Condensé
URL https://www.youtube.com/watch?v=aPGqDdtqKS8
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Des moments de concertation, régulation et de bilan sont prévus avec les équipes pédagogiques, afin d’une part de préparer la mise en place du projet et d’autre part d’en faire le bilan et de préparer le dispositif pour l’année prochaine. L’objectif étant d’étendre ce dispositif à d’autres écoles de la circonscription. Projet piloté par l'IEN, suivi par la CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Le triangle enseignant/parent/élève, tous acteurs en parité dans ce dispositif, permet à l'élève de retrouver confiance en lui pour progresser dans les apprentissages.
  Sur les pratiques des enseignants : Le travail en équipe est consolidé, le dispositif permet à l'enseignant d'avoir une observation fine de l'élève face aux savoirs et aux apprentissages. Il peut ainsi adapter ses pratiques. Une réelle réflexion d'équipe sur les attendus de l'école concernant le travail personnel de l'élève et sur l'enseignement des compétences pour apprendre à apprendre.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Ce dispositif permet de créer les conditions d'un véritable travail d'équipe.
  Sur l'école / l'établissement : Le climat général de l'école s’apaise de façon significative de part les relations entre les acteurs. Une confiance partagée s’instaure de façon durable.
  Plus généralement, sur l'environnement le dispositif fédère des énergies et crée du lien social.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte