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# 18 - LP Jean de Berry - Bourges - Un fil Twitter pour animer la vie lycéenne

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Jean de Berry - Lycée des métiers du bâtiment

85 AVENUE FRANCOIS MITTERRAND , 18026 BOURGES CEDEX
Site : http://lyc-jean-de-berry-bourges.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/
Auteur : Alexis Hajdukiewicz
Mél : alexis.hajdukiewicz@ac-orleans-tours.fr
  Le lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean de Berry (Bourges) a créé un compte Twitter pour animer la vie lycéenne dans le cadre du CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne). Projet de création d'ambassadeurs EMI pour l'année 2016-2017

  Plus-value de l'action
  Ce projet va amener l'établissement à développer une réflexion sur le BYOD.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 10 élus CVL - Autres lycéens, toutes les sections sont concernées (difficile à évaluer, le projet est en cours)
  A l'origine
  Ce projet a été lancé à la rentrée 2014 pour dynamiser l'expression lycéenne au sein de l'établissement. Le lycée professionnel Jean de Berry rencontre des difficultés pour animer la vie lycéenne. Le lycée accueille un public particulier : les lycéens partent régulièrement en stage et cela constitue un frein important pour créer une communauté au sein de l'établissement. Par ailleurs, les élèves s'impliquent peu dans la vie de leur établissement et montrent peu d'intérêt pour l'instance lycéenne qu'est le CVL. Très rapidement, l'idée d'utiliser les réseaux sociaux s'est imposée. Le choix s'est porté sur Twitter, réseau peu utilisé par les élèves. Seuls deux élus du CVL disposent d'un compte personnel. Il y avait également la volonté que l'établissement devienne un lieu de formation pour la communication numérique.
  Objectifs poursuivis
  - Encourager et dynamiser l'expression lycéenne - Développer la communication dans l'établissement - Faire vivre le CVL
  Description
  Création d'un compte Twitter pour animer la vie lycéenne dans le cadre du CVL (Conseil pour la Vie Lycéenne).
  Modalité de mise en oeuvre
  Ce projet a été présenté aux élus du CVL lors d'une réunion du CVL le 3 février 2015. A l'issue de cette réunion, une charte d'utilisation du compte Twitter du CVL du lycée Jean de Berry a été rédigée. Le 10 mars 2015, une séance d'initiation à la création de comptes Twitter pour les différents membres du CVL (adultes et élèves) a été menée par le CLEMI. Cette année, les membres du CVL ont décidé d'utiliser le compte Twitter de manière expérimentale, c'est à dire qu'un processus de publication et de diffusion de l'information a été mis en place. Les élus lycéens devront remplir une grille papier et soumettre ce document à la CPE pour validation. Il ne s'agit pas de censurer les lycéens mais l'écriture sur Twitter exige des messages médiatiques de 140 caractères, ce qui est compliqué pour eux. Cette grille papier est composée de 140 cases qui correspondent aux 140 caractères. Cette proposition de fonctionnement a permis de rassurer les lycéens. Il a été décidé également d'utiliser le compte Twitter pour diffuser des informations en temps réel notamment lors des réunions du CVL (les élèves vont ainsi s'initier au "live tweet" ).
  Trois ressources ou points d'appui
  - Ce projet a été encouragé par les personnels de direction. - Des adultes membres du CVL participent au projet.
  Difficultés rencontrées
  Le projet est à ses débuts. Il est très difficile à ce stade de repérer des freins.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Projet suivi par le CLEMI Karen Prévost - Sorbe, Coordonnatrice académique CLEMI ( Karen.prevost@ac-orleans-tours.fr) - Cardie OT
  Liens éventuels avec la Recherche
  .
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Nombre d'abonnés au compte Twitter - Flux sur la timeline du compte
  Documents
 
Titre Chartes d'utilisation de twitter
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/Charte_d_utilisation_twitter.pdf
Type document

Titre Proposition de grille
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/Proposition_de_grille.pdf
Type document

Titre Tutoriel Twitter
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/TutoTwitter.pdf
Type document

Titre Proposition de protocole
Condensé
URL http://www.ac-orleans-tours.fr/fileadmin/user_upload/maipe/documents_divers/Proposition_de_protocole.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Ce projet est accompagné par le CLEMI et la cardie OT. Cette action est également suivie par le CVL. A la fin de l'année scolaire, un premier bilan sera dressé avec les indicateurs d'évaluation retenus. - Participation à un groupe de développement cardie OT
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Appropriation d'un réseau social et de ses règles (l'écriture médiatique sur Twitter impose 140 caractères et l'utilisation d'un lexique particulier) dans un contexte "professionnel" - Construction d'une veille d'information sur Twitter en relation avec la vie lycéenne - Réflexion sur la responsabilité de publication et de diffusion (droits et déontologie liés à l'expression) - Création d'un besoin d'information d'un public lycéen (évaluation de la réception des messages) - Publication de messages médiatiques (les lycéens devront appréhender les éléments constitutifs d'une situation de communication : quoi ? qui ? où ? Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Ils devront s'initier aux techniques de recherche et de recueil d'informations sur différents supports. Ils devront vérifier et valider les informations obtenues avant de les diffuser). - Animation d'une communauté numérique
  Sur les pratiques des enseignants : - Intégration des réseaux sociaux dans leur pratique éducative et pédagogique - Meilleure prise en compte de l'expression lycéenne au sein de l'établissement
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : - Une expression lycéenne augmentée par le numérique, via Twitter - Explorer un nouveau support et contenu d'informations pour les lycéens (informations qui semblent plus pratiques pour les élèves sur un support qui est adapté à leur usage) - Animer autrement la vie de l'établissement
  Plus généralement, sur l'environnement Afin que les lycéens puissent publier et diffuser des informations sur Twitter, il a été décidé de revoir l'accès au CDI. Parmi les élus du CVL, il y a beaucoup d'internes. Une réflexion est actuellement menée dans l'établissement pour favoriser l'accès à internet hors du temps scolaire.




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