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#"Let learn" : donner aux élèves les moyens de gérer leurs temps d'apprentissage 2016A

(Expérimentation terminée)
 

Collège Max Jacob

19 rue DU DOCTEUR ATTILA , 56120 JOSSELIN
Site : http://www.college-max-jacob-josselin.fr/accueil.html
Auteur : COUGHLIN
Mél : alan.coughlin@ac-rennes.fr
  Utiliser les techniques de classe inversée pour donner aux élèves les moyens de suivre des parcours d'apprentissages individualisés en leur permettant d'avoir le plus possible le contrôle sur leur parcours notamment en termes de temps.

  Plus-value de l'action
  ..
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Projet mené en 5e et 3e, avec des effectifs de 17 à 28.
  A l'origine
  Constat à l’origine de l’action Enseigner de manière frontale revient souvent à enseigner au « milieu » de la classe. Pour les élèves les plus brillants dans la matière, la cours va toujours un peu lentement. Les élèves en difficultés quant à eux ont peine à suivre. Ce décalage en temps de compréhension se répercute sur le temps d'exécution. Lors de la mise en activité, le temps que les élèves en difficultés comprennent les enjeux, les élèves brillants ont terminé et réclament la correction. Dans ce cadre, l'enseignant jongle entre l'accroissement des difficultés des uns et l'ennui croissant des autres. Il est difficile pour l'enseignant de classes hétérogènes (et d'une certaine manière, toutes les classes le sont) de trouver un équilibre qui conviennent à tous. Et si ce n'était pas l'enseignant qui contrôlait le déroulement du cours ?
  Objectifs poursuivis
  Trouver un cadre permettant un enseignement réellement différencié. Accroître la motivation de l'élève en l'impliquant non seulement dans son apprentissage mais dans son choix de parcours d'apprentissage. Enseigner l'autonomie.
  Description
  Le projet consiste en un format de cours s'appliquant à une séquence d'apprentissage dans le cadre d'une pédagogie de projet. Au début de la séquence de cours, chaque élève reçoit deux feuilles : - une fiche de parcours - une fiche récapitulative des compétences visées Le projet de la tâche finale est présenté à la classe : décrire une scène de crime, passer un entretien d'embauche ou présenter la maison de ses rêves ; afin que les élèves aient une idée claire des objectifs de la séquence. Les apprentissages nécessaires à la réalisation de la tâche finale apparaissent sur la fiche de parcours qui est présentée selon le principe de la carte mentale. Les apprentissages sont déclinées sous des formes diverses : - fiches d'exercices classiques d'écriture - vidéo de cours théorique à prendre en note - activités de compréhension orale à partir d'une vidéo ou d'un fichier son - activités d'expression orale - activités à réaliser au tableau numérique - … Toutes les ressources sont disponibles dès le début de la séquence. Une fiche « d'experts » est affichée sur un mur. Cette fiche est un tableau à double entrées qui liste les élèves d'une part et les activités d'autre part. A chaque fois qu'un élève réussit convenablement une activité, un point vert est mis à l'emplacement correspondant. Cette fiche permet aux élèves d'identifier un « expert » d'une activité qui pourrait l'aider à la réaliser ou lui fournir une correction. Cette fiche permet également à l'enseignant, comme aux élèves, de visualiser la progression de la classe dans son ensemble et de chaque élève
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves ont un temps donné pour réaliser l'ensemble des activités avant de se consacrer à la tâche finale. En général ce temps en de l'ordre de deux semaines, soit 6 heures de cours. Chaque élève est libre de décider sur quoi il va travailler, dans quel ordre, de quelle manière, avec qui et combien de temps il souhaite consacrer à chaque activité. Les élèves se déplacent librement dans la salle au gré des besoins, gèrent entre eux l'accès au matériel et décident de l'organisation des tables. Ils doivent également gérer le travail à domicile pour être en mesure de finir le travail dans les temps. Le mode est celui d'un apprentissage individuel dans un contexte favorisant le collaboratif. Les élèves sont encouragés à prendre le temps de trouver par eux-mêmes des solutions à leurs problèmes. Pour cela, ils ont un accès libre à toutes les ressources sachant que les autres élèves sont aussi des ressources. L'enseignant est le filet de sécurité. Quand toutes les ressources sont épuisées, l'enseignant sera toujours là pour fournir l'aide nécessaire afin que les élèves ne se retrouvent jamais réellement bloqués.
  Trois ressources ou points d'appui
  Drive de Daniel Pink pour la définition de l'autonomie come facteur clé de la motivation. Lors des premières séquences de ce type, un certain nombre d'élèves, en particulier des élèves plutôt en réussite scolaire, ont exprimé des réticences : « qu'est-ce qu'on doit apprendre pour le contrôle ». Ces élèves sont ceux qui identifient les apprentissages à en fonction de ce qui sera noter dans le but non pas d'apprendre, mais de réussir à l'école. Dans la mesure où nous évaluons également de manière chiffrée, j'ai décidé d'inclure des contrôles bilan notés. Afin que les élèves sachent exactement ceux sur quoi ils vont être notés, une copie non conforme de ce bilan (un contrôle blanc) est incluse dans le parcours d'apprentissage. Ce bilan blanc s'est avéré être un bon moyen de faire un résumé des apprentissages académiques qui se cachent derrière les différentes tâches complexes à réaliser dans le parcours.
  Difficultés rencontrées
  La gestion du matériel est toujours problématique dans un établissement relativement mal doté. Les élèves du collège classé REP ont équipement informatique personnel qualitativement faible.
  Moyens mobilisés
  Les fiches papiers sont dans des chemises de couleurs clairement identifiées, les ressources numériques sont disponibles sur le matériel mis à disposition (5 PC dans la salle et une poignée de lecteurs mp3). Toutes les ressources sont déposées sur une plateforme pédagogique en ligne (le Moodle de l'académie de Rennes). Le Moodle constitue le manuel numérique de la classe et est présenté comme tel. Un VPI, une caméra et un micro sont également utilisables. De plus, les élèves ont la possibilité de consulter les dictionnaires et les manuels de la salle de classe e plus d'Internet.
  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Let learn : présentation au TEDxChampsElyseesED (nov 2015)
Condensé Alan Coughlin est persuadé que l'on peut changer la manière d'enseigner et c'est ce qu'il fait. Il nous explique qu'apprendre c’est tellement plus que simplement réciter une leçon.
URL https://www.youtube.com/watch?v=MhG97kNw1c0&feature=youtu.be
Type diaporama

Titre Let learn la classe accompagnée
Condensé site internet la classe accompagnée – méthode et ressources
URL http://www.letlearn.eu
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
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  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Les élèves sont à l'aise dans l'espace classe, plus engagés et plus autonomes. Les élèves les plus brillants n'hésitent pas à en faire d'avantage, et les élèves en difficultés, même s'ils ne font pas tout, ont le temps de finir quelque chose et ne sont plus découragés par un cours qui avance en les oubliant.
  Sur les pratiques des enseignants : Pour l'enseignant, le rapport avec la classe est différent. Le cours peut se dérouler sans l'enseignant. Tous les élèves ne faisant pas la même chose au même moment, l'enseignant n'a pas à « tenir » sa classe. Il peut prendre le temps de se consacrer à un ou plusieurs élèves. Les interventions de l'enseignant se font plus ciblées. A chaque fois qu'il parle, il répond à un besoin sans avoir l'impression de parler dans le vide. L'enseignant multiplie en somme les cours particuliers pendant le temps de classe sans délaisser qui que ce soit, puisque tout le monde est actif.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ..
  Sur l'école / l'établissement : ..
  Plus généralement, sur l'environnement ..




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