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Clg Henri Matisse : Gérer l’hétérogénéité en REP+

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Henri Matisse

CHEMIN CHANE PANE , 97432 ST PIERRE
Site : http://college-henrimatisse.ac-reunion.fr/le-college/les-horaires/
Auteur : Mme Doublet
Mél : martine-simone.sidibe@ac-reunion.fr
  Une réflexion avait été menée en 2012 sur la difficulté de concentration de nos élèves et donc sur la durée et le contenu des séquences de cours. C’est pourquoi il a été décidé de réduire les séquences de cours à 50 minutes, afin de dégager, pour chaque enseignant, 1,5 séquence de travail supplémentaire, soit en co-intervention – ce qui reste la priorité – soit en ateliers pluridisciplinaires de type IDD sur le niveau 5ème.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Tous les élèves.
  A l'origine
  Au collège Henri Matisse, la façon dont a été gérée la difficulté scolaire – création de dispositifs voire de classes homogènes – a montré ses limites, lors des différents bilans réalisés au cours de l’année 2013-2014. De plus, la refondation de l’Education prioritaire rappelle aux établissements que toutes les classes doivent respecter le principe de l’hétérogénéité. La réflexion s’est donc engagée, au sein de l’établissement, afin de trouver des solutions, qui permettraient aux enseignants de gérer des classes constituées de façon hétérogènes, avec le maximum d’efficience. La question des pratiques pédagogiques s’est trouvée au centre des débats, les professeurs admettant l’idée qu’il faudrait travailler autrement, tout en se demandant comment. Quelques professeurs ayant déjà des habitudes de co-intervention, aussi bien dans les écoles du réseau qu’au collège, cette pratique a été identifiée comme permettant une meilleure gestion de la classe parce que favorisant le travail de groupe, les échanges pédagogiques et l’interdisciplinarité.
  Objectifs poursuivis
  - Meilleur accompagnement pédagogique des élèves, permettant de prendre en compte les acquis et les difficultés de chacun en les faisant progresser à leur rythme, en favorisant l’ambition de tous. - Favoriser le développement des compétences 6 et 7 du Socle commun et favoriser l’éducation au choix (Ateliers de type IDD). - Mettre en place le Parcours individuel artistique et culturel. - Favoriser l’entraide et la solidarité entre les élèves. - Améliorer l’estime de soi des élèves et par là même le climat scolaire. - Développer la professionnalisation des enseignants.
  Description
  Parallèlement, une réflexion avait été menée en 2012 sur la difficulté de concentration de nos élèves et donc sur la durée et le contenu des séquences de cours. C’est pourquoi il a été décidé de réduire les séquences de cours à 50 minutes, afin de dégager, pour chaque enseignant, 1,5 séquence de travail supplémentaire, soit en co-intervention – ce qui reste la priorité – soit en ateliers pluridisciplinaires de type IDD sur le niveau 5ème. Cette réduction des séquences répond également à une réflexion sur les rythmes scolaires et l’organisation de la concertation des équipes. Tout en maintenant les horaires de début et de fin de journée, elle augmente le temps de la pause méridienne. Elle permet ainsi aux élèves externes d’avoir plus de temps et, à tous, de bénéficier sereinement d’activités périscolaires que l’on souhaite développer.
  Modalité de mise en oeuvre
  Organisation : - Réduction des séquences de cours de 5 minutes. - Un enseignant à temps complet fera 16,5 séquences de cours + 1,5 séquence de co-intervention ou d’atelier. Les enseignants à temps partiel auront un temps supplémentaire devant élèves, au prorata de leur quotité de service. - Temps possible de concertation 4 fois par semaine de 12h40 à 13h35 pour les équipes. - Mise en place de formations spécifiques sur la gestion de l’hétérogénéité, ainsi que sur le climat scolaire et la gestion des conflits. cf horaires en ligne
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  L'ensemble de la communauté. Pilotage : - Equipe de direction - Comité de pilotage - Le coordonnateur de réseau Réalisation : - Les enseignants - Les coordonnateurs de discipline - Le professeur des écoles - Les assistants pédagogiques - Les CPE - Les assistants d’éducation - Les emplois d’avenir professeur EAP – si on en obtient – Compétences : - Implication des professeurs formateurs du collège Besoins : - Moyens en EAP - Formation en cours sur la gestion de l’hétérogénéité en classe - Formation sur la violence scolaire et la gestion des conflits - Formation sur le tutorat
  Partenariat et contenu du partenariat
  - IA IPR référent, - Services rectoraux : CARDIE, - Formateurs REP+, - DAAC, - CUCS, - FSE.
  Liens éventuels avec la Recherche
  - http://neo.ens-lyon.fr/neo/ressources/ressources-transversales/la-co-intervention-devant-eleves
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - Nombre de séquences de co-intervention - Taux de maîtrise du socle commun palier 3 - Taux de réussite au CFG et au DNB - Taux de passage en 2nde générale et technologique - Taux d’abandon au lycée professionnel - Nombre d’élèves inscrits dans les activités périscolaires - Nombre de retards - Nombre d’exclusions ponctuelles de cours - Taux d’absentéisme
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi et questionnements des champs suivants et exploitation du référentiel métier. Institutionnels : - L’enseignement des disciplines - L’interdisciplinarité Propres au projet : - La gestion de l’hétérogénéité - L’organisation de la concertation - La réflexion sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation Q0 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Q4 Education artistique et culturelle et enseignement : le parcours artistique et culturel de l’élève. Q5 Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe. Q7 Scolarisation des élèves en difficultés d’apprentissage, handicapés et parcours scolaires.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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