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2015 B2 Projet #Twictée Twitter en classe de CM2 : un projet innovant au service des apprentissages.

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Ecole élémentaire Normandie Niemen

RUE MARCEL PAGNOL , 77173 CHEVRY COSSIGNY
Site : Présentation du dispositif : https://prezi.com/9wvsolx8_bsv/twictee/ Présentation de la création de #twoutils : https://prezi.com/2oftp6yav2gy/2-ecriture-des-twoutils/
Auteur : MASSICOT Catherine
Mél : ecoleprimairechevry@wanadoo.fr
  Mise en œuvre des pratiques pédagogiques innovantes, actives, motivantes et différenciées grâce aux défis dictées (#twictée), à l’utilisation du réseau social Twitter et surtout à la création et les échanges de «#twoutils » (petites leçons d’orthographe) entre des classes partenaires

  Plus-value de l'action
  Intervention de mes élèves pour présenter le projet #twictée au salon Educatec Educatice sur le stand de l’académie de Créteil le vendredi 28 novembre 2014. Reportage réalisé par M6 pour le journal 12H45 (NOV 2014) https://vimeo.com/111673027 Reportage vidéo et dépêche réalisés par l’AFP et diffusés par de nombreux journaux (19/12/14): https://fr.news.yahoo.com/twictées-dictées-twitter-exercice-style-version-2-0-065542185.html http://www.lemonde.fr/societe/video/2014/12/19/education-de-la-dictee-a-la-twictee_4543597_3224.html
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Une classe de CM2
  A l'origine
  • Engagement de l'école Normandie Niemen, depuis plusieurs années, en collaboration avec la municipalité, pour développer les TICE. • Classe de CM2 équipée d’un TNI. • Utilisation depuis deux ans d’un ENT (la Beneylu school de l’académie de Créteil). Participation depuis l’année dernière avec les élèves à une expérimentation sur l’utilisation des tablettes tactiles en classe. • Découverte de Twitter grâce à Fabien Hobart, conseiller pédagogique ASH Nord, et créateur du projet #twictée, création de notre Twittclasse (@lesCM2c). • Participation à de nombreux défis dictées (#twictée). • Faire progresser les élèves en maîtrise de la langue écrite
  Objectifs poursuivis
  Objectifs en direction des élèves : - Acquérir une attitude réflexive sur la langue française ; - Améliorer les compétences en maîtrise de la langue écrite ; - Favoriser la réussite de tous les élèves en développant la confiance, le goût d’apprendre et la persévérance grâce aux TICE ; - Développer les compétences liées à l’usage des outils numériques ; - Collaborer, coopérer et échanger avec d’autres classes francophones. - Collaborer, coopérer et échanger avec des classes de collège (liaison école/collège renforcée) Objectif en direction des enseignants (qui participent aux défis) : - Collaborer et mettre en œuvre des contenus pédagogiques permettant à tous les élèves de progresser. - Echanger sur les pratiques pédagogiques de classe. - Utiliser des espaces de travail collaboratifs et des outils de formation à distance. Objectif en direction des familles : - Renforcer la communication école / famille Permettre aux familles de suivre les activités de la classe en s’inscrivant à la Twittclasse.
  Description
  Réalisation de twictées (dictée de 140 caractères), élaborées en tenant compte des compétences orthographiques, grammaticales et de vocabulaire travaillées durant les périodes de l’année par plusieurs classes partenaires puis correction des dictées d’une classe partenaire et création de « #twoutils ».
  Modalité de mise en oeuvre
  • Création de la dictée (#twictée) : - Création d’une dictée de 140 caractères (limitation technique d’un tweet) par les enseignants participants : réalisation d’écrits courts, ciblés sur quelques compétences, réguliers et rassurants pour des élèves qui peuvent être en difficulté. - Dictées élaborées en tenant compte des compétences orthographiques, grammaticales et de vocabulaire travaillées durant les périodes de l’année ; - Proposition de dictées différenciées (plus de 140 caractères pour les élèves les plus à l’aise) et personnalisées (choix par l’élève la partie de la dictée à écrire) • Dictée (#twictée) : - Réalisation individuelle des dictées puis dialogue et négociation en groupe afin d’écrire un texte commun. Les élèves peuvent avoir recours à tous leurs outils de classe pour écrire leur dictée commune (affichages, cahiers, sous-main…) afin de dynamiser la relecture d’un texte écrit sous la dictée et de développer l’autonomie, la réflexion et les habitudes d’autocorrection ; - Partage des dictées de chaque groupe avec les classes participantes sur un document partagé (Evernote, google doc ou en message privé DM sut Twitter). Un élève de chaque groupe est chargé de taper le texte obtenu. • Correction des dictées d’une classe partenaire et création de « #twoutils » : - Chaque classe reçoit les dictées des groupes d’une autre classe, chaque groupe d’élèves reçoit la dictée de son groupe partenaire. - Les élèves soulignent les erreurs de leurs camarades - Les erreurs non corrigées sont discutées et font l’objet d’un temps d’apprentissage avec l’enseignant. - Mise en commun des erreurs repérées et répartition des #twoutils à écrire. Chaque groupe crée un ou deux « twoutils », petites phrases qui expliquent des règles grammaticales ou orthographiques pour permettre aux élèves partenaires de se corriger. Ces « twoutils » sont discutés dans les groupes, sélectionnés en groupe classe. Les élèves tapent les « twoutils » et les postent sur twitter. Les critères d’écriture des « twoutils » sont définis et communs à toutes les classes. Ils sont également catégorisés par type d’erreur. • Réception des « #twoutils » et correction de la dictée : - A la réception des « twoutils » sur twitter, les groupes essaient de corriger leurs erreurs en utilisant les outils fournis par leur classe partenaire ; • Dictée transfert : Une dictée transfert comportant les points de vigilance travaillés peut être proposée aux élèves ou la même dictée au bout de quelques jours. Cette démarche permet de mettre en confiance les élèves et les valorise. • Les #twictées ont lieu tous les 15 jours entre plusieurs classes (aujourd’hui 70 classes de France ou francophones (Togo, Canada) participent aux défis. Plusieurs groupes de niveaux sont proposés. Des classes du collège sont également présentes dans le dispositif. • Pour les élèves : - Modalités pédagogiques variées : travail individuel, en groupe ou en collectif, à l’écrit, à l’oral, sur ordinateur ou tablette ; - Utilisation des outils numériques par tous les élèves pour taper leurs textes ou leurs « twoutils » (deux ou trois outils numériques peuvent suffire dans une classe). • Pour les enseignants : - Temps de concertation entre les enseignants participants ; - Notes, observations, journal de bord partagés sur des documents communs (Google docs) par les enseignants et le compte officiel sur Twitter @twictéeofficiel ; - Adaptation et ajustement du dispositif par les enseignants au fur et à mesure des observations et de l’analyse des séances ; adaptation et aménagement en fonction de la réalité de sa classe. - Réalisation de vidéoconférences (hangout).
  Trois ressources ou points d'appui
  Site de Fabien Hobart dédié au dispositif #Twictée : http://karabasse77.wordpress.com Compte officiel sur Twitter https://twitter.com/twicteeofficiel Ressources partagées par tous les enseignants inscrits dans ce projet : https://plus.google.com/communities/103221477977014453043
  Difficultés rencontrées
  Questionnement autour de l’orthographe lexicale et des aides à apporter aux élèves. Recherches engagées autour de cette question.
  Moyens mobilisés
  .
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Fabien Hobart CPC ASH 77 créateur du projet et Régis Forgione enseignant de Moselle qui créent, gèrent, diffusent et animent le dispositif #twictée. - L’inspection de la circonscription qui encourage le projet. - L’IA et le rectorat qui ont autorisé la présentation du projet sur le stand du ministère au salon Educatec Educatice le 26/11/14 et l’intervention de mes élèves sur le stand de l’académie de Créteil le 28/11/14 (création de #twoutils en direct) au salon Educatec Educatice. - La municipalité de Chevry-Cossigny qui valorise également le projet.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Comment enseigner l’orthographe aujourd’hui ? Catherine Brissaud et Danièle Cogis (avec la contribution de J-P Jaffré et M. Fayol) Les travaux de Nina Catach Pour enseigner et apprendre l’orthographe de Danièle Cogis
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs quantitatifs : • Augmentation des résultats des élèves en maîtrise de la langue : Langage oral (échanger, débattre), rédaction, vocabulaire, grammaire, orthographe • Diminution du nombre d’erreurs dans les textes écrits (dictées, rédactions…) • Création de grilles de progrès individualisées • Augmentation du nombre d’élèves obtenant le B2i • Le nombre d’élèves et de parents qui suivent la classe sur Twitter • Augmentation du nombre d’élèves qui valident le LPC • Augmentation du nombre d’enseignants qui participent au projet Indicateurs qualitatifs : • Le développement de la confiance et la persévérance chez les élèves • Développement d’une culture du numérique et une ouverture sur le monde • Une équipe pédagogique qui collabore autour d’un même projet
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Grille d’évaluation positive et de progrès individualisée (complétée par les élèves après chaque dictée). Cette grille permet de visualiser les points de vigilance pour chaque élève et de constater les progrès. - Test ROC passé par les élèves en début d’année et réalisé à nouveau en fin d’année afin de constater les progrès en orthographe. - Évaluations de dictées « traditionnelles » qui permettront de constater ou non les transferts des compétences et connaissances. - Évaluations de l’orthographe dans les rédactions.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Augmentation des résultats des élèves en maîtrise de la langue oral (échanger, débattre) et écrite (attitude réflexive sur la langue écrite, capacité à expliciter ses stratégies)
  Sur les pratiques des enseignants : Autoformation des enseignants : ajustement du dispositif par les enseignants au fur et à mesure des observations et de l’analyse des séances, augmentation du nombre d’enseignants qui participent au projet.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Formidable veille pédagogique grâce à Twitter, nombreux échanges avec des professionnels engagés et motivés.
  Sur l'école / l'établissement : De plus en plus de parents et d’élèves suivent la classe sur Twitter
  Plus généralement, sur l'environnement .




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