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EnVol STMG

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Jeanne d'Arc

2 RUE SAINTE-GENEVIEVE DU MONT , 76044 ROUEN CEDEX
Site : http://jeanne-d-arc.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Olivier Coursimault, Chantal Feron
Mél : olivier.coursimault@ac-rouen.fr, chantal.feron@ac-rouen.fr
  Il s’agit par la mise en œuvre de ce projet de développer l’estime de soi et l’ambition des élèves par un travail centré sur le développement des compétences d’expression et de compréhension orales ainsi que de savoir-être. Il s’agit aussi de valoriser la filière STMG à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Des élèves volontaires de la filière STMG.
  A l'origine
  • Manque d'estime de soi des élèves de la filière. • Manque d'ambition dans l'orientation. • Déficit en « bien-être au lycée » des élèves motivés par la filière.
  Objectifs poursuivis
  • Valoriser la filière STMG à travers des réussites individuelles et collective, en associant les familles. • Construction par chaque élève de compétences et d'une image valorisante de soi afin d'appréhender de manière positive le projet d'orientation postbac. o Compétences d'expression et compréhension orales (français et anglais). o Compétences de savoir-être (adapter son registre de langage, interculturalité...). • Créer une dynamique positive au sein de chacune des classes. o Mettre en œuvre un projet (être méthodique, développer un sens de l'organisation...). o Développer un travail en équipe (écoute, empathie, construction collective...).
  Description
  • Organisation par les élèves d'un voyage à Londres en février 2015 (prises de contact, budgétisation, planification, missions spécifiques pendant le séjour...). • Organisation d'un « petit déjeuner orientation » franco-anglais pour les TSTMG (avant la clôture d'APB) : invitation d'anciens élèves du lycée et de professionnels... • Découverte d'une entreprise franco-britannique (Eco Technilin). • Actions de sensibilisation culturelle, de préférence bilingues, en collaboration des enseignants du lycée (Histoire-géographie, Lettres....). Equipe engagée et répartition des tâches : • Animation et coordination du projet, mise en perspective disciplinaire : Mme Féron, M. Coursimault. • Interventions ponctuelles : M. Sintic (histoire-géographie) ; Mmes Catenoix et De Seegner (Lettres classiques)... • Appui logistique et mise en perspective institutionnelle : Eric Ruault (Proviseur-Adjoint).
  Modalité de mise en oeuvre
  Calendrier prévu : Année 2014/2015 • Septembre 2014 : présentation, entretien de motivation avec les élèves volontaires. • A partir d'octobre 2014 : séances d'atelier (moyen attribué : 1h hebdomadaire). • Janvier-février 2015 : « petit déjeuner orientation ». • Février 2015 : voyage à Londres. • 2ème semestre : actions de sensibilisation culturelle ; retours sur des parcours d'orientation ; évaluation du dispositif (intervenants, élèves et parents). Année 2015/2016 • Renforcement des actions de sensibilisation à l'orientation (à définir). Calendrier prévu : Année 2014/2015 • Septembre 2014 : présentation, entretien de motivation avec les élèves volontaires. • A partir d'octobre 2014 : séances d'atelier (moyen attribué : 1h hebdomadaire). • Janvier-février 2015 : « petit déjeuner orientation ». • Février 2015 : voyage à Londres. • 2ème semestre : actions de sensibilisation culturelle ; retours sur des parcours d'orientation ; évaluation du dispositif (intervenants, élèves et parents). Année 2015/2016 • Renforcement des actions de sensibilisation à l'orientation (à définir).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  • HSE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Les effets attendus : • Renforcement de la motivation et de l'implication des élèves dans leur parcours au lycée. • Renforcement de l’appétence des élèves pour la pratique de l'anglais. • Développement du sentiment de « bien-être » dans la filière au sein des classes. Les indicateurs de résultats retenus : • Nombre de candidats au dispositif. • Part des candidats engagés sur 2 ans/nombre de candidats. • Evolution du positionnement des élèves engagés (résultats, indicateurs de vie scolaire). • Evolution du projet postbac des élèves engagés (début année N, fin année N, APB N+1). • Evaluation des productions par des pairs (ex : « petit-déjeuner orientation » par les élèves de TSTMG). • Auto-évaluation du dispositif par les élèves engagés.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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