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L’oral média préparatoire des compétences écrites

(Expérimentation terminée)
 

Collège Victor Hugo

Avenue VICTOR HUGO , 27140 GISORS
Site : http://hugo-gisors-col.spip.ac-rouen.fr/
Auteur : Pierre Brunel, Julien Charreau, Adrien Ferre
Mél : julien.charreau@ac-rouen.fr
  Ce projet s’adresse à des élèves en difficulté à l’écrit mais qui montrent des capacités avérées à l’oral ainsi qu’à des élèves ayant un niveau écrit respectable mais ne participant jamais (ou presque) à l’oral. L’objectif principal est d’améliorer pour tous l’aisance de l’expression à l’écrit comme à l’oral permettant de redonner confiance à chacun par un cheminement d’apprentissages individualisés valorisant les capacités de chacun. Ce projet vise aussi à l’acquisition d’une autonomie dans le travail personnel en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse. #EPI

  Plus-value de l'action
  - Un excellent retour des collègues et des élèves de l'an passé sur leur aisance à l'oral lors des oraux d’Histoire des Arts en 3ème. Nous sommes en attente du retour des notes du DNB. - Un grand gain d'autonomie en méthodologie et en expression écrite pour les élèves investis. - Gain en confiance personnelle de l'avis quasi-général des familles et des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  1 classe de 4ème. Deux profils d’élèves constitués se dégagent : • Des élèves en difficulté à l’écrit ayant des capacités avérées à l’oral. • Des élèves ayant un niveau écrit respectable mais ne participant jamais (ou presque) à l’oral. Les deux profils s’enrichissent l’un l’autre afin de constituer un groupe dynamique. Les élèves sont tous désignés comme « positifs » afin d’éviter toute parole ou tout jugement péjoratif entre eux et de libérer la parole et la confiance en classe.
  A l'origine
  • Des difficultés accrues et généralisées à formuler un raisonnement clair, base de l’esprit critique. Ces difficultés découlent d’obstacles syntaxiques et méthodologiques. • Des compétences orales sous-jacentes, en sommeil, donc non exploitées. A quoi s’ajoute un effet « blocage » dû à une notation écrite dépréciative.
  Objectifs poursuivis
  • Progrès dans la maîtrise des compétences, en particulier celles relevant du dire et de l’écrire. • Faire de ces élèves des « moteurs » de classe pour l’année de troisième.
  Description
  Ce projet s’adresse à des élèves en difficulté à l’écrit mais qui montrent des capacités avérées à l’oral ainsi qu’à des élèves ayant un niveau écrit respectable mais ne participant jamais (ou presque) à l’oral. L’objectif principal est d’améliorer pour tous l’aisance de l’expression à l’écrit comme à l’oral permettant de redonner confiance à chacun par un cheminement d’apprentissages individualisés valorisant les capacités de chacun. Ce projet vise aussi à l’acquisition d’une autonomie dans le travail personnel en s’appuyant sur une méthodologie rigoureuse. Il sera reconduit pour la 3ème fois en septembre 2015.
  Modalité de mise en oeuvre
  • 2 Créneaux horaires alignés en Vie de classe et PPRE en Histoire-géographie-éducation civique / Français/ Mathématiques. • A l’issue des conseils de classe du 1er et du 2ème trimestre, des oraux seront proposés aux élèves dans les matières où des besoins seront apparus. • Réalisation d’exposés transdisciplinaires (deux matières) proposés aux élèves au début du deuxième trimestre. • Rencontre en début d’année entre l'équipe pédagogique et les parents afin d'expliquer l'objectif pédagogique de ce projet. • Du fait du logiciel Pronote qui donnait 50% de la moyenne a une seule note d'oral dans certaines matières, l'écrit se voyait trop dévalorisé. Nous allons donc fondre les moyennes orales et écrites et, par le jeu des coefficients, donner 30 % de la moyenne à l'oral. • Chaque épreuve orale devra être préparée à l'écrit et la préparation sera relevée (mais non notée) par le professeur et conservée en vue d'éventuelles rencontres avec les familles.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La méthodologie abordée en cours. - L'usage du vidéo projecteur systématique pour visualiser son travail, afin de raisonner sur un support au tableau. - Assister aux oraux des camarades les plus à l'aise pour se familiariser avec l'exercice.
  Difficultés rencontrées
  -Cette année des élèves se sont présentés à certaines épreuves sans avoir préparé et ce par excès de confiance. - Difficultés d'organisation (absences d'élèves, sorties, voyages, réunions qui ont décalé les oraux planifiés et manque de créneaux alternatifs).
  Moyens mobilisés
  • Une équipe soudée d’enseignants très disponibles pour les élèves qui se rencontrent chaque semaine après les oraux pour faire le point sur les élèves convoqués. • L’équipe se réunit également au besoin pour faire le point avec l’ensemble de la classe. • Enveloppe d'heures pour les oraux.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  LES EFFETS ATTENDUS : • Un groupe classe cohérent et dynamique avec des élèves aux résultats scolaires hétérogènes dans une ambiance agréable et propice au travail de tous. • Une prise de parole régulière qui dynamise le groupe et permet de gagner en confiance. • Transfert vers l’écrit des capacités valorisées à l’oral. LES INDICATEURS DE RÉSULTATS RETENUS : • L’amélioration des résultats : un bilan trimestriel individuel de chaque élève est établi en préparation du conseil de classe à l’aide du suivi pluriannuel/trimestriel du logiciel Pronote. • Les résultats des devoirs communs. • Le taux d’absentéisme et de sanctions. • Le retour des élèves et des familles après chaque trimestre à partir de questionnaires (confiance en eux, plaisir à travailler…). • Suivi en 3ème : résultats au DNB dans les 3 matières concernées.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Autoévaluation.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Méthodologie mieux maîtrisée. - Davantage de questionnement personnel et de réflexion face à l’implicite. - Régularité dans le travail accrue par rapport à l'année de 5ème pour certains élèves ayant pleinement joués le jeux des épreuves orales. - Des moyennes en hausse pour la quasi totalité des élèves de 1 à 4 points dans toutes les matières. - Un plaisir et un soulagement des élèves, ainsi que des familles, de pouvoir bénéficier d'un cadre calme et structuré.
  Sur les pratiques des enseignants : - Une volonté d'harmoniser sur des méthodes telles que la démonstration, le raisonnement, la déduction.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - L'équipe est constituée de volontaires, les relations étaient déjà au beau fixe.
  Sur l'école / l'établissement : - La réalisation d'un Sciençathlon (Enquête scientifique-Cluedo et course d'orientation en extérieur) au sein du collège et à l'étang de Dangu a permis aux élèves de d'abord converser avec des membres de la communauté éducative pour ensuite passer à l'écrit et mettre sur papier leurs conclusions par équipe.
  Plus généralement, sur l'environnement - Un plaisir et un soulagement des élèves, ainsi que des familles, de pouvoir bénéficier d'un cadre calme et structuré.




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