Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 1021 fois

 

Lycée Bellepierre : Curriculum et BYOD

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Bellepierre

51 avenue GASTON MONNERVILLE , 97475 ST DENIS CEDEX
Site : http://irem.univ-reunion.fr/spip.php?article754
Auteur : Boris LAVAL, Sophie FUR, Nicolas CARO
Mél : boris.laval@ac-reunion.fr
  Faire de l’évaluation par compétences en communiquant à l’aide d’un smartphone. En direct avec l’élève, l’enseignant assure le suivi de l’acquisition des compétences des élèves par SMS et par mail. Le mode « hyperconnecté » de l’application motive l’élève et transfigure la relation élève/enseignant. Curriculum est une application qui facilite l’évaluation par compétence. Elle permet aussi de noter avec l’approche par compétence. L’enseignant dispose d’une base de données disponible à la maison et pendant la classe.

  Plus-value de l'action
  Les usages numériques au service des apprentissages de tous les élèves
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  M Laval ; Seconde : 35 et Terminale S : 15 et Bts SIO : 54 Mme Fur ; TS : 10 et TES : 19 M Caro ;
  A l'origine
  Difficultés rencontrées dans l’évaluation par compétences.
  Objectifs poursuivis
  Evaluer, mobiliser et suivre les élèves.
  Description
  Cf document en lien
  Modalité de mise en oeuvre
  Développement d'une application et utilisation de l'envoi de SMS en lien avec une pratique pédagogique de type tâches complexes.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : Mr Janvier IA-IPR en mathématique 2. : Pratique des CCF 3. : Evaluation par compétence au BAC des épreuves d’Isn
  Difficultés rencontrées
  1. : Développement sous Android un peu complexe.
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  IREM
  Liens éventuels avec la Recherche
  IREM
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -référentiel de compétences (élèves-professionnels) - indicateurs de réussite du projet et d'utilisation de l'application
  Documents
 
Titre Document bilan
Condensé
URL http://irem.univ-reunion.fr/IMG/pdf/index-4.pdf
Type document

Titre Application en ligne
Condensé
URL https://play.google.com/store/apps/details?id=com.curriculum
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : une relation nouvelle, le professeur est connecté à l’élève et en relation avec les parents.
  Sur les pratiques des enseignants : noter avec l’approche par compétences.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : le smartphone est un ordinateur de poche ultra communiquant, c’est l’outil le plus utilisé par les nouvelles générations.
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte