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2015 - Conception et réalisation d’un trophée

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Pierre de Coubertin - Lycée des métiers de l'industrie

130 BIS RUE GEORGES CLEMENCEAU , 76210 BOLBEC
Site : https://sites.google.com/site/lyceepierredecoubertinbolbec
Auteur : Michel DECHAMP
Mél : michel.dechamp@ac-rouen.fr
  Le lycée Pierre de Coubertin a conduit, pendant 14 mois un partenariat avec la société ExxonMobil. En effet, d’octobre 2013 à novembre 2014, les élèves de seconde « technicien d’usinage » et « technicien en chaudronnerie industrielle » ont conçu et réalisé, sous la direction du chef de travaux et de leurs enseignants, un trophée destiné à récompenser les entreprises partenaires d’ExxonMobil pour leurs performances dans le domaine de la sécurité. Fruit d’une collaboration étroite entre un lycée et une entreprise du même territoire, ce projet pluridisciplinaire s’est terminé par une cérémonie lors de laquelle les entreprises lauréates ont reçu leur trophée intitulé « tigre d’or ». Présents sur scène, les élèves et leurs enseignants ont été longuement applaudis.

  Plus-value de l'action
  Ce projet constitue un bel exemple de partenariat entre lycée et entreprise d’un même territoire et de valorisation des compétences des élèves.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Seconde professionnelle « Technicien d’usinage » : 11 élèves Seconde professionnelle « Technicien en chaudronnerie industrielle » : 15 élèves
  A l'origine
  Les élèves ont rarement l’occasion de travailler ensemble et de mener à bien un projet, du début à la fin. Les pièces réalisées en atelier lors des travaux pratiques n’ont quasiment jamais d’autre finalité que pédagogique. Il y a peu d’opportunités de collaboration entre le lycée et le monde professionnel.
  Objectifs poursuivis
  Fédérer et mobiliser les élèves autour d’un projet. Valoriser la formation professionnelle et mettre en lumière des formations qui ont des difficultés à attirer des jeunes. Nouer des partenariats avec les entreprises du territoire.
  Description
  Le projet a débuté en octobre 2013. Il a duré 14 mois, sur deux années scolaires, et s’est inscrit dans le programme pédagogique des lycéens. La mission confiée aux deux classes (secondes professionnelles « technicien d’usinage » et « technicien en chaudronnerie industrielle ») a été de concevoir et de réaliser dix trophées destinés à être remis, lors d’une cérémonie, aux partenaires de la société ExxonMobil, qui se sont particulièrement distingués en matière de sécurité.
  Modalité de mise en oeuvre
  Après un briefing en classe sur l’objectif du projet et la nature de la cérémonie, les élèves ont travaillé avec leur professeur d’arts appliqués pour imaginer un trophée reflétant, pour Exxon Mobil, la valeur-clé qu’est la sécurité. Ils ont réalisé dix-huit ébauches ; six d’entre elles ont été retenues pour leur symbolique, leur originalité et leur faisabilité technique. Les élèves ont ensuite modélisé ces six projets avec un logiciel de conception spécifique et réalisé des ébauches grâce à une imprimante 3D. Six mois plus tard, en mai, les élèves ont présenté et défendu leurs projets devant un jury constitué d’un des directeurs du site, de représentants du service communication et du groupe Sûreté, Sécurité, Hygiène et Environnement, ainsi que d’un membre de l’équipe organisatrice de la cérémonie. Sur les six projets, trois ont été plébiscités, chacun pour son originalité et la symbolique portée. Une discussion avec les professeurs et les élèves a ensuite permis d’imaginer un composite des trois propositions et de définir la taille et les matériaux retenus pour la réalisation. Place ensuite à la réalisation du prototype. Les lycéens ont usiné, rectifié, percé, cintré, découpé au rayon plasma et fraisé les différentes pièces en plusieurs types de matériaux. En octobre 2014, le prototype, à la hauteur de l’enjeu, a été présenté à ExxonMobil : un personnage symbolisant l’humain est au centre de la pyramide des accidents et de l’outil industriel. C’est ensuite la dernière ligne droite, la réalisation de la série de 14 pièces, œuvres d’art toutes uniques. Lors de la cérémonie de remise des trophées, les élèves sont dans la salle avec la fierté du défi relevé. Lorsque le rideau s’ouvre pour dévoiler le 1er prix, ils sont sur scène avec leurs professeurs et le chef de travaux ; ils sont applaudis longuement par les invités. Le service communication d’ExxonMobil a réalisé un film retraçant les différentes étapes du projet.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Le travail d’équipe des enseignants (professeurs d’arts appliqués, de construction et d’atelier). - L’implication de la direction de la plateforme d’ExxonMobil. - La motivation grandissante des élèves au fur et à mesure de l’avancement du projet.
  Difficultés rencontrées
  - Répondre, par une production de qualité, à la demande d’un grand groupe industriel local. - Réussir à produire les 14 trophées à la date fixée.
  Moyens mobilisés
  Les moyens mobilisés ont été les moyens humains et techniques du lycée et de ses ateliers.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Le partenariat a été conclu entre le lycée Pierre de Coubertin et la société ExxonMobil (Notre Dame de Gravenchon). • La société ExxonMobil établit un cahier des charges pour la conception et la réalisation de 14 trophées. Elle examine les projets et fait un choix parmi les différentes propositions. Elle finance les matériaux nécessaires à la réalisation du prototype et des 14 trophées. Elle invite les élèves, leurs enseignants et le chef de travaux à la cérémonie de remise des trophées. • Le lycée participe aux réunions de présentation du cahier des charges par ExxonMobil et aux différentes rencontres avec le service communication à chaque étape du projet. • L’équipe pédagogique établit un programme de travail sur 12 mois comportant l’intervention de différents enseignants (arts appliqués, usinage, chaudronnerie). Elle encadre les élèves et les guide dans leurs travaux. Elle met à disposition les moyens humains et techniques permettant la conception et la réalisation des trophées.
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Autoévaluation.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation : le chef de travaux a fait le lien permanent entre l’entreprise ExxonMobil, l’équipe des enseignants et les élèves. Evaluation externe : le projet a été suivi, étape par étape, par le service communication d’ExxonMobil.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Au fur et à mesure de l’avancement du projet, la motivation des élèves a été grandissante. Ce projet a été pour eux une formidable occasion de mener à bien un projet concret et réel, avec les contraintes, les délais à tenir, la satisfaction des attentes de l’entreprise partenaire. Au-delà de la compétence technique qu’ils ont acquise au travers de ce projet, les élèves ont appris à communiquer avec des cadres d’entreprise et à expliciter et défendre leurs choix devant eux. Surpris par la solennité et l’importance de la cérémonie de remise des trophées, ils ont alors mesuré l’importance de la tâche qui leur a été confiée.
  Sur les pratiques des enseignants : Le projet a permis le développement du travail d’équipe sur un projet commun.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Les dirigeants d’Exxon Mobil ainsi que les dirigeants des différentes sociétés partenaires ont apprécié les compétences et le savoir faire de tous les participants de ce projet.
  Sur l'école / l'établissement : Le lycée a gagné en notoriété directe et indirecte. Plus de 100 entreprises, toutes à caractère industriel, étaient présentes à la remise des trophées.
  Plus généralement, sur l'environnement Le projet a mis en lumière des formations professionnelles qui ont aujourd’hui du mal à séduire des jeunes.




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