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2015 - LA BCD DES PARENTS ou la mise en place au Mali d’un dispositif de soutien des parents à travers la BCD de l’école maternelle "Les Lutins" de Bamako au Mali

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Les Lutins de Bamako

BP 1646 , BAMAKO
Site : www.leslutinsbamako.org
Auteur : Robin Valérie
Mél : lutinssotuba@gmail.com
  Afin de permettre aux élèves de maternelle d’accéder au prêt de livres, l’école maternelle "Les Lutins" de Bamako offre la possibilité aux parents de s’inscrire à la BCD des Parents. Il s reçoivent en retour chaque semaine un album à lire à leur enfant avec des pistes pédagogiques proposées par les enseignants.

  Plus-value de l'action
  - Dispositif de coéducation. - Alliance parentale. - Préparation à l’apprentissage de la lecture chez les plus jeunes grâce à la culture du lien.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  210 élèves TPS PS MS GS.
  A l'origine
  - Les élèves de maternelle n’avaient pas accès au prêt de livres à la BCD. - Les parents sont inquiets par rapport à l’apprentissage de la lecture et ne savent pas comment apporter leur part dans l’apprentissage. - Peu d’albums pour enfants disponibles au Mali. - Le livre est peu présent dans les familles maliennes. - Faible lien entre les enseignants de l’école et les parents.
  Objectifs poursuivis
  - Rassurer les parents. - Les rendre co éducateurs. - Briser les barrières entre l’école et la famille. - Faire du lien pour l’enfant entre la famille et l’école. - Créer des moments privilégiés enfants-parents. - Introduire le livre à la maison.
  Description
  L’école maternelle "Les Lutins" de Bamako offre la possibilité aux parents de s’inscrire à la BCD des Parents. Il s reçoivent en retour chaque semaine un album à lire à leur enfant avec des pistes pédagogiques proposées par les enseignants.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les parents s’inscrivent à la BCD des Parents. Ils reçoivent en retour chaque semaine un album à lire à leur enfant avec des pistes pédagogiques proposées par les enseignants.
  Trois ressources ou points d'appui
  - La mobilisation des enseignants. - La disponibilité à la BCD d’un grand nombre de livres adaptés aux 3-6 ans. - Le nombre croissant de parents qui participent.
  Difficultés rencontrées
  - Le retour des livres. - L’entretien des livres. - Difficultés pour les parents à trouver du temps à consacrer à leur enfant.
  Moyens mobilisés
  Equipe d’enseignants-Albums de la BCD- Documentaliste de l’école
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat avec les familles et avec l’IFM (ancien CCF).
  Liens éventuels avec la Recherche
  « Apprendre à lire – Des sciences cognitives à la salle de classe », Stanislas DEHAENE, édition Odile Jacob.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Afin de permettre aux élèves de maternelle d’accéder au prêt de livres, l’école offre la possibilité aux parents de s’inscrire à la BCD des Parents. Il s reçoivent en retour chaque semaine un album à lire à leur enfant avec des pistes pédagogiques proposées par les enseignants.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation : - Nombre de parents qui s’inscrivent. - Régularité des emprunts et retours. - Élargissement du nombre de parents impliqués dans la scolarité de leur enfant.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Familiarisation avec l’écrit dans un lien privilégié et dans un environnement différent de l’école.
  Sur les pratiques des enseignants : - Faire davantage de lien avec les parents sur l’apprentissage de la lecture. - Sur la sensibilisation des parents de l’importance de l’imaginaire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Liens avec l’IFM. - Attractivité de l’école pour les petits.
  Sur l'école / l'établissement : - Mise en place de la Causerie des parents (rencontre mensuelle avec les parents).
  Plus généralement, sur l'environnement - Ouverture de l’école.




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