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La classe inversée au collège

(Expérimentation terminée)
 

Collège Joliot-Curie

10 rue DE LA PAGERE , 69671 BRON CEDEX
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Jonathan Galou
Mél : jonathan.galou@ac-lyon.fr
  Présentation de vidéos ou de textes en amont du cours présentant le sujet, une manipulation, un outil ; Après le cours présentation de vidéos ou de textes permettant de compléter la leçon ; QCM en ligne en évaluation diagnostique.

  Plus-value de l'action
  Commencer le cours avec des questions des élèves
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 classes de 3ème en SVT, SPC et mathématiques ; tout le niveau 5ème en SVT
  A l'origine
  Beaucoup d’élèves du collège n’ont pas ou peu de suivi à la maison pour leurs devoirs. Il est difficile pour les enseignants d’avoir un suivi du travail effectué (ou non) à la maison. En classe une partie des élèves est démotivée et va parfois jusqu’à refuser de noter le cours. Dans la majorité des cas il est difficile pour les enseignants d’obtenir la réalisation d’une trace écrite, même modeste.
  Objectifs poursuivis
  En limitant l’importance des devoirs d’application des notions à réaliser à la maison et en les remplaçant par la découverte des notions du cours (sous forme numérique, ou non) en amont de la séance avec l’enseignant, on devrait pouvoir limiter les inégalités scolaires liées à l’environnement familial et dégager du temps pour un meilleur accompagnement des élèves en classe. Le temps perdu pour recopier des définitions ou un résumé des notions vues en cours serait avantageusement remplacé par des expériences ou des exercices d’applications encadrés.
  Description
  Avant le cours, mise en ligne de notions sous diverses formes (texte, vidéos…) accessible via l’ENT Pronote.
  Modalité de mise en oeuvre
  L’enseignant peut vérifier que les élèves ont bien consulté/compris la notion présentée à l’aide d’un QCM en ligne accessible via Pronote ; en classe, les activités qui suivent permettent alors d’appliquer les notions vues, d’approfondir ou de mieux expliciter. Pour cela les élèves sont amenés à travailler en groupe (autonomie, collaboration), ce qui dégage du temps pour le professeur qu’il consacre plus spécifiquement aux élèves les plus en difficulté. Si un élève n’a pas fait l’activité en ligne, il n’est pas puni (retenue, punition), mais ne peut saisir le travail qui s’effectue à partir de ce travail. Cela l’empêche de participer pleinement aux activités en classe, avec les autres élèves et d’en saisir tout le sens. L’idée est que l’élève comprenne que son absence de travail lui nuit et qu’il réagisse en s’auto-motivant pour le cours suivant.
  Trois ressources ou points d'appui
  .
  Difficultés rencontrées
  S’il est généralisé à l’ensemble des matières, comment un tel projet [classse inversée] peut-il perdurer compte-tenu du temps que cela demanderait aux élèves ?
  Moyens mobilisés
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  Partenariat et contenu du partenariat
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  Liens éventuels avec la Recherche
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Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  .
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  l'évaluation sera réalisée au fur et à mesure du développement du projet avec l'aide du CARDIE
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Rendre la scolarité plus équitable en limitant l’influence des inégalités scolaires et sociales. Développer l’autonomie et la coopération.
  Sur les pratiques des enseignants : Mettre l’enseignant en position d’accompagnateur et pas uniquement transmetteur.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : .
  Sur l'école / l'établissement : .
  Plus généralement, sur l'environnement .




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