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Agir pour un climat scolaire bienveillant et favoriser la réussite des élèves par la pratique de la sophrologie caycédienne

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Les Palmiers

15 avenue BANCO , 06300 NICE
Site : http://www.ac-nice.fr/palmiers/
Auteur : Céline CHERBETDJIAN
Mél : celine.cherbetdjian@ac-nice.fr
  Comment améliorer le climat scolaire en LP ? Comment réduire la souffrance scolaire ? Comment faciliter l’entrée des élèves dans le monde professionnel ? Les séances de sophrologie caycédienne dispensées à des professeurs et à des élèves volontaires visent à réduire les tensions entre adultes, entre élèves, ainsi qu’entre adultes et élèves. La mise à distance qu’induit la pratique de la sophrologie peut agir positivement sur l’estime de soi, le positionnement et les projections, et ce faisant aider les élèves à stabiliser leur motivation et à persévérer dans leur parcours et les enseignants à construire des gestes professionnels efficients. Le partenariat entre le lycée Les Palmiers et Sofrocay International engage une collaboration sur des protocoles de travail évolutifs pour s’adapter aux besoins et un suivi de l’expérimentation.

  Plus-value de l'action
  -La pratique partagée de la sophrologie a créé un climat favorable aux échanges et aux collaborations au sein de l’établissement. Cette expérience individuelle vécue collectivement donne du sens aux liens à l’œuvre dans les groupes professionnels qui se côtoient dans l’établissement et facilite au quotidien l’exercice des fonctions de chacun. Elle atténue les tensions et les frustrations générées par les difficultés rencontrées avec les élèves et dans les équipes et de ce fait laisse plus de place aux actions et aux postures qui favorisent la réussite des élèves. -Les interactions école-recherche sont effectives, le travail est mené conjointement, il s’adapte et évolue en fonction des besoins des élèves et des personnels.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2014-2015 -2nde: environ 20 élèves volontaires de 2 classes de GA -Elèves volontaires de CAP, Tle Bac Pro, BTS
  A l'origine
  Le lycée professionnel LES PALMIERS accueille 800 élèves et une section de BTS. Il possède l’un des taux de CSP défavorisées les plus importants de l’académie. Plus de 60 élèves sont suivis régulièrement par la cellule de veille du lycée, pour des problématiques complexes où se croisent les difficultés familiales, la précarité sociale et les difficultés d’apprentissages, avec des orientations par défaut dans certaines sections. Si le climat scolaire n’est pas à proprement parler violent, il demeure difficile. Les enseignants se sentent souvent très démunis face aux incivilités vécues et désarmés pour venir en aide aux élèves compte-tenu de la complexité des situations. Il en résulte un état de stress réel pour certains d’entre eux, ils peuvent développer un sentiment d’échec et de découragement qui ne leur permet pas de déployer toutes leurs compétences professionnelles. De leur côté certains élèves se retrouvent parfois dans une spirale d’échec et de démotivation qui ne leur permet pas d’accéder à la réussite alors qu’ils ont des capacités. Le diagnostic effectué fait émerger des besoins d’accompagnement plus vifs en 2nde Gestion et Administration (taux d’attractivité bas, hétérogénéité du public, taux de réorientation très élevé). Il laisse aussi apparaitre des besoins plus ponctuels dans le temps, en phase de préparation d’examen (CAP, bac pro, BTS), ou face à des situations individuelles nécessitant une intervention.
  Objectifs poursuivis
  -Diminuer les tensions et les incivilités au sein de la communauté scolaire. -Améliorer les interactions élèves-professeurs. -Permettre aux élèves de développer leurs compétences et favoriser leur persévérance scolaire -Accompagner le public enseignant dans l’exercice de la profession qui nécessite de nombreuses capacités d’adaptation au quotidien. -Soutenir et donner du sens à toutes les actions déjà existantes en faveur de la réussite des élèves. Le projet se rattache à l’axe éducatif du projet d’établissement, et s’inscrit en déclinaison du contrat d’objectif du lycée LES PALMIERS axes 1 et 2 : -Améliorer le taux d’accès au BAC PRO des élèves de la seconde incluant les changements de filières internes et les passerelles. -Améliorer le taux de réussite des élèves aux diplômes
  Description
  L’expérimentation engage une initiation aux pratiques de la sophrologie caycédienne, évolutive et appuyée sur des protocoles de travail créés et évalués en collaboration avec les partenaires. L’hypothèse est faite que la pratique de la sophrologie peut permettre à l’élève de prendre conscience, de développer et d’exploiter ses capacités afin d’accéder à la réussite. En ce qui concerne l’enseignant, l’initiation à la sophrologie peut aider à trouver un positionnement et des démarches qui participent de son développement professionnel et optimisent l’efficience de ses pratiques pédagogiques. L’équation doit permettre de générer un climat d’étude bienveillant et sécurisant pour tous, à l’échelle de l’établissement. Il faut pour cela agir conjointement sur les élèves et les enseignants et créer une synergie. Après un temps de découverte de la sophrologie l’expérimentation se déploie avec des élèves de 2nde de la section GA, avec suivi de cohorte jusqu’en terminale. En fin d’année des séances de sophrologie sont aussi organisées pour des élèves qui préparent un examen, dans une optique de gestion du stress, d’organisation et de mise en place de méthodes de travail efficaces.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Le projet a vu le jour à l’issue d’un conseil pédagogique au cours duquel la question du climat scolaire a été abordée. Une réflexion avec l’ensemble des enseignants s’est engagée sur cette thématique. Une soirée de présentation de la Sophrologie Caycédienne a été organisée le 25 mars 2014, de nombreux enseignants et membres du personnel ont manifesté de l’intérêt pour s’engager dans un projet autour de la sophrologie caycédienne. -Formation des enseignants et personnels intéressés : en soirée, 4 séances entre le retour des vacances de printemps et juin 2014 puis 4 séances à la rentrée 2014, protocole axé sur la gestion du stress et l’adaptation. Les séances ont été réalisées par le professeur coordonnateur et le co-directeur de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Nice, avec mise à disposition d’enregistrements des techniques sur un dossier Dropbox pour permettre l’entrainement en autonomie durant les congés d’été. La formation a touché 20 professeurs. -Des séances ont été réalisées avec des élèves lors du “Forum de la Majorité” le 15 avril 2014, elles ont eu pour effet de générer de l’intérêt pour cette pratique ainsi que des demandes d’accompagnement en vue des examens. Des séances ont été réalisées à cet effet avec les élèves de Terminale en fin d’année 2014. -L’expérimentation a intégré le projet programme des actions pédagogiques 2014-2015 et a été approuvée par le conseil d’administration en juin 2014. Elle est pilotée par le proviseur, le proviseur adjoint, le professeur coordonnateur, professeur de vente et sophrologue, M. BERTEOTTI sophrologue et co-directeur de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Nice. -Elle s’inscrit dans la durée : -2013-14 : découverte de la pratique et mise en place du projet -2014-15 : organisation de séances pour les élèves de 2 classes de 2nde , sur la base du volontariat et dans le cadre de l’AP : séance d’information aux enseignants et aux élèves des classes concernées ; 1 séance expérimentale par groupes de 20 élèves ; les élèves volontaires s’engagent à suive une dizaine de séances (1h/semaine) ; 9 séances ont été réalisées autour de questions touchant à la motivation, au sommeil à l’hygiène et à la santé, aux techniques de projection, encadrées par les deux sophrologues et deux enseignants des classes. En fin d’année séances à destination d’élèves qui préparent des examens.
  Trois ressources ou points d'appui
  -La polyvalence du référent du projet, professeur dans l’établissement et sophrologue caycédien, qui peut croiser les difficultés et enjeux éducatifs et pédagogiques avec son expérience de la pratique de la sophrologie, et qui travaille en synergie avec les partenaires. -Le pilotage participatif mené par la direction favorise les échanges et les initiatives et soutient le sentiment de compétence chez les enseignants. -Le fonctionnement même des séances de sophrologie : les sujets sont invités à observer les processus qu’ils engagent dans un cadre sécurisé, puisqu’il n’y a pas d’objectif de résultat ou de réussite ce qui peut amener chacun à se situer et à découvrir ses potentialités.
  Difficultés rencontrées
  -Nécessité de communiquer efficacement pour situer la pratique et l’articuler à des objectifs pédagogiques (éviter l’écueil du dévoilement personnel, cadrer les séances sur la pratique professionnelle, éviter la mécanisation des techniques, éviter la confusion avec une thérapie,…), pour circonscrire, ancrer et pérenniser l’action en proposant une offre évolutive adaptée aux besoins. -Les séances menées avec le groupe de 2nde ont fait émerger des difficultés singulières très prégnantes chez certains élèves, qui ne pouvaient être traitées dans le cadre du groupe (quoiqu’ayant un impact sur le groupe à la fois lors des séances de sophrologie et en cours) et qui amènent à penser une différenciation entre des interventions collectives et des interventions ciblées auprès d’élèves présentant des besoins spécifiques.
  Moyens mobilisés
  Moyens financiers : 150 euros la séance d’une heure trente assurée par le sophrologue (Frais de déplacement, défraiement des séances non assurées à son cabinet de la clinique Saint Jean à Cagnes). HSE pour les séances assurées par le professeur coordonnateur et sophrologue.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Convention entre l’association SOFROCAY INTERNATIONAL et le lycée LES PALMIERS signée en mars 2015. *M. BERTEOTTI, sophrologue et co-directeur directeur de l’Ecole de Sophrologie Caycédienne de Nice : préparation des séances et des protocoles, séances de sophrologie au lycée, préparation des questionnaires. *SOFROCAY et sa vice-présidente, le Docteur Natalia Caycedo et son équipe de pédopsychiatres à la Faculté de Barcelone où elle enseigne : supervision des protocoles, proposition de techniques, analyse des questionnaires.
  Liens éventuels avec la Recherche
  SOFROCAY, l’académie internationale de sophrologie Caycédienne, engagée dans ce projet comme partenaire du lycée Les Palmiers, mène depuis plusieurs années des travaux expérimentaux dans le domaine de la sophro-pédagogie et tient à disposition des données à validité scientifique notamment en ce qui concerne la méthode VES ( Valeurs- Etudes et Sophrologie) pressentie pour l’accompagnement des élèves et en matière de gestion du stress, axe retenu pour l’accompagnement des enseignants.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Indicateurs qualitatifs : -Pour les enseignants : questionnaires anonymes remis aux participants en début et fin de formation ; réception et analyse lors des bilans -Pour les élèves : questionnaires anonymes remis aux participants en début, milieu et à la dernière séance ; phéno-descriptions Suivi des indicateurs propres à l’établissement : -Taux d’absentéisme et évolution au cours de l’expérimentation -Nombre de rapports pour incivilités et évolution au cours de l’expérimentation -Persévérance des élèves de 2nde GA (résultats et évolution, évolution du taux de réorientation, devenir à N+)
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Auto-évaluation, évaluation interne : - analyse des données (questionnaires et phéno-descriptions) - régulation par le groupe de pilotage
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 1ers constats : -évolution positive brutale des élèves de l’une des deux classes concernées, très difficile en matière de gestion : capacité à se calmer et à être en écoute nettement augmentée ; une évolution spectaculaire : une élève leader et perturbatrice est devenue moteur de la classe -pas d’effet sur l’absentéisme mais implication de ceux qui ont participé au projet à la fois durant les séances de sophrologie et en classe -3 élèves décrocheurs n’ont pas participé aux séances de sophrologie -capacité des élèves qui ont participé à parler d’eux et à décrire leurs processus mentaux ; positionnements moins binaires et plus de distance ; sentiment de liberté augmenté à la découverte qu’ils peuvent opérer des choix, se situer par rapport aux autres, à ce qu’on attend d’eux et par rapport aux ressources intérieures dont ils disposent -sensibilité manifestée au fait qu’on développe un projet pour eux, qu’on parle d’eux et qu’on se centre sur eux
  Sur les pratiques des enseignants : 1ers constats : -Pour les enseignants ayant participé aux séances avec les élèves, compréhension des obstacles qui bloquent l’attention des élèves, leur entrée dans les apprentissages et dans ce qu’on leur demande (des angoisses spécifiques, des pannes de projection, des nœuds liés aux situations familiales qui affectent les temps de stage,…), avec pour effet une réflexion sur les pratiques et le positionnement -Développement d’une posture de médiation chez l’enseignant : il développe la capacité à dire, à trouver les mots qu’il propose à l’élève pour l’aider à formuler sa pensée -Explicitation des attentes qui tend à reconnaitre l’élève comme individu, comme sujet -Lien plus serein à la dimension humaine du métier, écoute et attention portées aux élèves qui facilitent l’acceptation de l’autorité et de l’exigence -Les échanges avec les élèves et les contenus s’enrichissent, on aborde des questions qu’il n’était pas possible de traiter auparavant
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Rapports professionnels détendus et facilitateurs: amélioration des relations dans les équipes concernées, empathie augmentée entre les individus, sentiment d’appartenance à une équipe, fluidité dans la collaboration enseignants-direction, accueil des nouveaux personnels facilité, facilitation du travail des personnels occupant des fonctions médianes (chef de travaux).
  Sur l'école / l'établissement : -La démarche engagée ne se substitue pas à la gestion des élèves notamment administrative, elle s’y combine avec pour visée de développer l’autonomie des élèves, de prévenir les situations de crise et d’instaurer du lien dans la durée. -Communication et interactions renforcées et améliorées avec pour effet la synergie des actions et des différentes fonctions. D’autres pistes de travail, complémentaires, sont explorées, font l’objet d’échanges et de formations partagées avant mise en œuvre avec les élèves : par exemple la gestion des gestes mentaux, une formation a été menée avec les enseignants, elle continuera l’année prochaine avec aussi la mise en place d’ateliers. Il pourrait être envisagé de conduire des stages communs sophrologie/gestion mentale autour de thématiques spécifiques. -L’expérimentation sollicite les élèves de LP sur des objets de travail et de réflexion absents de leur cursus, les concepts, les valeurs, une approche de la philosophie par le biais du travail mené sur la projection. Elle participe ainsi de la formation globale des élèves et des citoyens.
  Plus généralement, sur l'environnement L’expérimentation menée dans le lycée suscite l’intérêt dans d’autres établissements du secteur qui sollicitent le référent pour développer des projets autour de la sophrologie sur des niveaux d’enseignement différents.




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