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Des cartes et de la physique 2015

(Expérimentation terminée)
 

Collège Les Renardières

13 AVENUE D'ALSACE , 92400 COURBEVOIE
Site : metaphysik.fr
Auteur : Wauters de Besterfeld
Mél : adressedallan@gmail.com
  Quelles sanctions positives offront-nous à nos élèves? Faire passer l'apprentissage comme un jeu n'est pas si compliqué finalement. Il suffit de gratifier les élèves du savoir à leur transmettre.

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  5 classes de troisième et une classe de seconde soit 170 élèves.
  A l'origine
  Les sanctions positives sont une denrée rare dans la scolarité des élèves. Apprendre n'est pas considéré comme quelque chose de ludique Le jeu crée un cadre d'apprentissage où l'erreur est tolérée et l'amélioration encouragée.
  Objectifs poursuivis
  -Créer des jeux pédagogiques pour ludifier l'enseignement. -Sanctionner positivement les bons comportements. Le tableau périodique, la schématisation, les métaux deviennent ainsi aussi amusants qu'intéressants.
  Description
  Les jeux sont souvent constitué de cartes contenant beaucoup d'informations stimulant la curiosité.(par exemple ,une carte hydrogène, une carte azote...)
  Modalité de mise en oeuvre
  Des cartes de jeu sont distribuées dés le début d'une séquence pour valoriser les bons comportements (travail, aide d'un camarade...) comme les fameux « bons points ». L'enseignant devient un maître du jeu. Le maître du jeu devra mettre en place des règles qui valorisent tout le monde même les plus faibles. Il faut que ceux -ci puissent jouer également car sinon il y a double sanction négative : ils ont des difficultés en cours et ils ne reçoivent pas de cartes. Il faut donc être généreux. Plus un élève aura amassé de cartes, plus cela l'aidera à gagner le jeu de la fin de séquence. Les règles du jeu miment les phénomènes physiques à comprendre. La carte de jeu est donc une récompense et une porte ouverte pour la curiosité de l'élève.
  Trois ressources ou points d'appui
  La joie chez les élèves qui voient leur efforts récompensés par une carte. La pratique des jeux de société qui aide à s'imaginer comment un jeu doit être conçu.
  Difficultés rencontrées
  Trouver un systême de jeu aidant à comprendre les lois de la physique relève parfois du défi. Convaincre les collègues que l'école et le jeu ne sont pas incompatibles pour les amener à en profiter.
  Moyens mobilisés
  Maîtrise d'un logiciel de mise en page(InDesign, Inkscape...) et des heures de recherche sont nécessaires pour créer un jeu.
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  C'est un consensus chez les élèves qui ont testé, 90% trouvent le dispositif amusant et 10% ont conscience d'avoir appris des choses grâce aux cartes.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Sondages sur la ludicité(90% opinion favorable) et sur l'intérêt didactique (10% ont conscience des progrès réalisés grâce aux cartes)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Il est apparu que le jeu pouvait être un facteur de motivation très important, essentiellement pour les élèves en difficultés. Le jeu remotive les élèves peu scolaires qui trouve alors une raison de s'impliquer en classe parce qu'ils voient enfin leurs efforts récompensés.. Certains collectionnent les cartes, d'autres les donnent. Les élèves s'approprient les cartes et s'y attachent, ils sont plus susceptibles de retenir les informations qui s'y trouvent.
  Sur les pratiques des enseignants : Le savoir devient un jeu. Un jeu autorise l'erreur et motive car les gains sont immédiats et palpables. Les activités deviennent ainsi plus ludiques et les élèves plus motivés.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : Un enseignement ludique aura tendance à motiver l'élève et à le pousser à continuer.
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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