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Changer de Regard 2015 - Découvrir le théâtre au lycée en partenariat

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent Jean-Jacques Rousseau

2 RUE J J ROUSSEAU , 95200 SARCELLES
Site : http://www.lyc-rousseau-sarcelles.ac-versailles.fr/spip.php?article178
Auteur : BACH Ariane
Mél : ariane.bach@ac-versailles.fr
  Le projet « Changer de Regard » a permis à des élèves ignorant tout du théâtre de découvrir cet univers au cours d'un partenariat de longue haleine avec le théâtre Gérard Philipe (Saint-Denis) et une journaliste de France Culture. Ils ont été successivement spectateurs, critiques, dramaturges, metteur en scène, et enfin acteurs jouant leur propre expérience de découverte du théâtre sur scène.

  Plus-value de l'action
  "Changer de Regard" est un remarquable documentaire qui a été réalisé tout au long de l'année sur le projet. Mathieu Foubert et Patrick Muller, les réalisateurs ont bien retranscrit les différentes étapes du parcours des élèves. Le documentaire est disponible sur demande aux auteurspour une diffusion publique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  15 élèves de Première, issus de 3 classes (5 par classe). Les élèves ont été recrutés sur entretien. Les critères n'étaient pas les résultats scolaires, au contraires, des élèves à faibles résultats ont été vivement encouragés à participer. On a privilégié la curiosité, le désir de s'investir dans une aventure de longue haleine, l'ouverture d'esprit.
  A l'origine
  Les élèves de Sarcelles arrivent souvent en classe de Première sans avoir jamais vu de pièce de théâtre, ou alors rarement et ponctuellement. Le théâtre demeure un univers qui leur est étranger et dont ils se sentent exclus.
  Objectifs poursuivis
  Le projet avait pour objectif de permettre aux élèves une fréquentation longue du théâtre tout au long de l'année. Il s'agissait de partir de leur inexpérience, de leur faire voir de nombreuses pièces et de stimuler leurs échanges afin de faire évoluer leurs représentations.
  Description
  Les élèves se retrouvaient une fois par semaine sous la conduite de Joëlle Gayot, journaliste théâtre sur France Culture, afin d'échanger et d'écrire sur les pièces qu'ils avaient vues. Cette séance hebdomadaire correspondait au créneau horaire de l'accompagnement personnalisé.
  Modalité de mise en oeuvre
  Dans un premier temps les élèves ont vu plusieurs pièces très différentes, puis ont été invités à échanger, à écrire sur leur ressenti. Leurs analyses ainsi que leur style se sont affutés au fur et à mesure. Dans un deuxième temps, les élèves ont mis en scène leur parcours de découverte du théâtre par la lecture de certains textes écrits en cours d'année, puis ils ont joué cette "pièce" sur la scène du TGP. Ils ont donc rencontré toutes les facettes du théâtre en une année.
  Trois ressources ou points d'appui
  Le fonctionnement en atelier (15 élèves issus de 3 classes différentes réunis toutes les semaines sur le créneau d'AP) a permis de créer une véritable dynamique et adhésion à l'opération. Le TGP s'est montré très à l'écoute et très souple dans le fonctionnement au quotidien.
  Difficultés rencontrées
  (à remplir)
  Moyens mobilisés
  Le projet était une résidence d'artiste en milieu scolaire. A ce titre il a fait l'objet d'un large financement par la DRAC. Des financements complémentaires ont été apportés par la DAAC, le TGP, ainsi que le lycée Jean-Jacques Rousseau.
  Partenariat et contenu du partenariat
  La résidence d'artistes du TGP au sein du lycée a permis aux élèves une fréquentation assidue du théâtre, mais aussi la rencontre de comédiens, metteurs en scène, journalistes, ainsi que le financement des interventions hebdomadaires de Joëlle Gayot, journaliste sur France Culture.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Une étudiante en M2 Action Culturelle a souhaité faire son mémoire sur notre partenariat.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Le projet avait déjà fait l'objet d'une première édition en 2012-13, qui avait été évaluée en plusieurs étapes par 4 comités de pilotage réunissant tous les acteurs (DRAC, DAAC, TGP, Lycée Rousseau). À l'issue de cette première édition, il a été unanimement décidé de reconduire le projet selon les mêmes modalités de fonctionnement.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Prise de confiance en soi Découverte de l'univers du théâtre Amélioration des résultats à l'EAF (oral, écrit, connaissance sur le théâtre) Renforcement de leur adhésion à leur cursus scolaire.
  Sur les pratiques des enseignants : Apprendre à partir de l'expérience subjective de l'élève, de son ressenti. Renoncer à la parole magistrale et permettre aux élèves d'objectiver leurs intuitions par le dialogue avec leurs camarades.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Le projet a permis une meilleurs collaboration avec tous les acteurs du partenariat, ainsi qu'une meilleurs connaissance du système dans son ensemble. Le projet a nécessité une coordination dynamique afin que chaque intervenant puisse trouver sa place dans le projet. Une communication claire et en temps réel était nécessaire.
  Sur l'école / l'établissement : Le projet renforce l'identité du lycée Jean-Jacques Rousseau comme lieu de culture, de projets, et d'épanouissement pour les élèves.
  Plus généralement, sur l'environnement Le partenariat a permis au lycée de rayonner au niveau local et régional par les différentes restitutions publiques qui ont été proposées.




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