Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 2560 fois

 

2015 LP Isnelle Amelin : Explorons les valeurs et faisons connaissance.

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Isnelle Amelin

Rue MARCEL GOULETTE , 97438 STE MARIE
Site : • http://lycee-isnelle-amelin.ac-reunion.fr/
Auteur : Mmes Stéphanie MICELI et Aliette CHIN THING FUNG
Mél : M.aliette.Chin-Thing-Fung@ac-reunion.fr et stefanie.miceli@gmail.com
  Les valeurs guident, orientent notre conduite. Nous définissons les valeurs en général comme «qualités ou ensemble de qualités », grâce auxquelles une personne est appréciée. Valeurs humaines, valeurs universelles, elles sont partagées par un grand nombre d’êtres humains pour guider leur comportement dans leurs rapports avec autrui. Dans le contexte du CESC, Pour les délégués et pour les lycéens le projet permet de faire connaissance avec les valeurs qu’ils portent, qu’ils envisagent de diffuser et de partager. Avec toutes ces valeurs sera construit un arbre des délégués qui sera diffusé à l’ensemble de la communauté (affichage Vie Scolaire, préau, salle des Professeurs, diffusion site internet-twitter, …..) ou un arbre de la classe également exposé. #ValeursOI

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  54 délégués de classe titulaires. 20 élèves de la classe de seconde baccalauréat professionnel GA. Tous les niveaux pour les délégués et niveau seconde pour les classes.
  A l'origine
  Les délégués de classe ont été élus par leurs camarades pour représenter la classe et à ce titre ils sont chacun un élu et ont des droits liés à leur nouvelle responsabilité. Le rôle du délégué est multiple et ses qualités aussi : il représente les élèves, les consulte, les aide, les conseille. Il est un médiateur, il dialogue avec les professeurs, il organise l’entraide, il anime la classe et favorise le dialogue. Il est aussi un interlocuteur vis-à-vis des adultes de la communauté et participe aux différentes instances du lycée (ex actuellement au Conseil de classe) « Si vous vous êtes présentés et si vous avez été élus c’est pour les valeurs et les qualités que vous portez.» Le projet Arbre des valeurs a pour ambition de faire exprimer ces points. Les valeurs sont au cœur de leur.
  Objectifs poursuivis
  Action auprès des délégués : Prise de contact, prise de parole, socialisation, initiation à l’éducation au respect et au mieux vivre ensemble. Sensibiliser et responsabiliser les délégués dans leur rôle de conseiller et de médiateur. Action auprès des classes : • Clarifier les valeurs de chaque élève • Développer l’esprit de coopération en construisant l’arbre des valeurs, • Favoriser la cohésion de la classe
  Description
  Action auprès des délégués : - Décrire votre humeur du jour en 1 phrase, 1 mot. - choisir la valeur qui déterminera la valeur commune partagée par le plus grand nombre (Valeur première de l’arbre positionnée sur le tronc, axe central et trait d'union qui permettra de faire vivre les valeurs). - Donner votre qualité principale en tant que délégué(e) Présentation croisée en binôme : A tour de rôle, vous présenterez cotre camarade : son prénom, sa classe ; son humeur du moment, sa valeur forte, sa qualité principale en tant que délégué. Avec comme ambition de production : Construire l’arbre des Valeurs qui sera affiché dans la vie scolaire en format A2, en salle des professeurs et sous le préau en format A3. Diffusion sur le site internet du Lycée. Action auprès des classes (séance de deux heures) : Accueil des élèves. Définition du cadre de la séance : Principes à respecter : • Ecoute et Respect du temps de parole de chacun • Travail en silence dans la bonne humeur • Communiquer avec les gestes, si possible, pour ne pas gêner les autres classes Chaque élève choisit un émoticône sur la table et échange avec deux camarades sur son ressenti du moment et explicite la valeur qu’il utilise. Echange avec toute la classe, chaque élève indique par une phrase courte la valeur choisie. Les réponses sont écrites au tableau par un élève. Production attendue : Dessin d’un arbre et d’un soleil sur une feuille de papier et indiquer la valeur la plus importante pour soi sur la racine de l’arbre, les valeurs utilisée chaque jour avec ses camarades, à la maison et au sommet de l’arbre les valeurs qu’il souhaite développer et /ou offrir à ses camarades. Moment d’échange avec toute la classe, chacun présente son arbre. Création de l’arbre des valeurs : Chaque élève va réaliser un dessin (feuille, fleur, papillon, fruit à offrir) et y inscrire une valeur. Décoration de l’arbre : - chaque élève va accrocher ses dessins sur les différentes parties de l’arbre - confier à un élève qui a terminé avant les autres la responsabilité de réaliser une affiche : Arbre de valeurs » qui sera placée au pied de l’arbre et une deuxième affiche : quelle est ta valeur ? - Exposition de l’arbre sous le préau - Clôture : remercier tous les participants (Se féliciter pour sa participation et féliciter les autres). Applaudissements en langage des signes. Prolongement : prévoir des cartes avec une valeur à mettre à disposition des autres membres de la communauté scolaire et les inviter à accrocher une valeur
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Pour les délégués : Un arbre à remplir (modèle ci-joint). Les 48 Valeurs et leurs définitions. La réglette de l’humeur, les émoticônes Pour la classe de seconde Gestion Aministration : Mme Lise May SERY, Mme Valérie HOAREAU, M Michka GLENAC Action auprès des classes (séance de deux heures) : Arbre en carton réalisé par M. MENANT (arts appliqués).
  Partenariat et contenu du partenariat
  Association « O cœur des valeurs ». CERVOI.
  Liens éventuels avec la Recherche
  1)« Vers l’identification de nos valeurs au sein d’un établissement... » par Daniel Favre, docteur en neuroscience et professeur en sciences de l'éducation (ESPE de Montpellier). http://transformerlaviolencedeseleves.com 2)CERVOI, centre d’enseignement et de recherche sur les valeurs dans l’Océan Indien. M Thierry Malbert. Cf compte Twitter : https://twitter.com/CERVOI
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - habiletés sociales - climat de classe - climat scolaire - compétences et attitudes - référentiel métier - parcours scolaire
  Documents
 
Titre Arbre ressource
Condensé
URL https://tagul.com/show/rrapljlaaach/Arbre%20des%20valeurs%20LP%20Isnelle%20Amelin
Type document

Titre Ressources pour Lékol des valeurs
Condensé
URL http://respire.eduscol.education.fr/pg/groups/101015/lekol-des-valeurs/
Type document

Titre Etre délégué
Condensé
URL http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1370.xhtml
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  A venir,
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte