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2015 Clg Joseph Suacot : ANGLAIS POUR LES DYSLEXIQUES

(Expérimentation terminée)
 

Collège Joseph Suacot

3 RUE DU GYMNASE , 97429 PETITE ILE
Site : http://pedagogie2.ac-reunion.fr/cosuacotp/
Auteur : M WAYMEL Bernard
Mél : bernard.waymel@ac-reunion.fr
  Utiliser des méthodes pédagogiques différentes : l’approche phonologique, l’approche multi-sensorielle (les entrées gestuelles, kinesthésiques, visuelles) au service des apprentissages.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Nombre d’élèves concernés (filles et garçons) : 11 élèves : 5 filles et 6 garçons Niveau(x) concerné(s) : 6ème et 5ème
  A l'origine
  Selon les études, on compte entre 1 et 3 élèves reconnus « dys » par classe normale en collège. Ajoutant à ce chiffre, les élèves non dépistés ou n’ayant pas encore le diagnostic officiel (parcours long en passant par l’orthophoniste, médecin scolaire, MDPH..). Les professeurs en anglais et aussi dans les autres matières bien entendu, se sentent démunis face aux besoins spécifiques de ces élèves et aux aménagements pédagogiques qu’on leur demande de mettre en place. Un investissement important est nécessaire pour mettre en place ces adaptations pédagogiques : cela est la condition pour bien accueillir ces élèves dans des classes « normales ». Les élèves « dys » font partie de nos élèves en difficulté voire très grande difficulté en anglais. Les raisons de cela sont bien détaillées dans l’œuvre de Mme GOLLIET Odile, Anglais pour les Dyslexiques (Ed……, 2008, d’Odile Golliet)
  Objectifs poursuivis
  Utiliser des méthodes pédagogiques différentes : l’approche phonologique, l’approche multi-sensorielle (les entrées gestuelles, kinesthésiques, visuelles) Faire acquérir aux élèves des bases phonologiques en anglais (renforcer le lien entre l’écrit et l’oral) Proposer un enseignement adapté pour l’apprentissage lexicale (méthodes du type « Gestion Mentale ») Proposer un enseignement adapté pour l’apprentissage de grammaire (grammaire en couleur, catégorisation par son, aller-retour constant avec L1 etc) Développer des compétences stratégiques (contourner les difficultés pour mémoriser, compétences mnésiques, phonologiques, métalinguistiques) dont ils se serviront tout au long du parcours d’apprentissage en anglais (réintégration en classe normale).
  Description
  Etude des dossiers en relation avec l’infirmière Août 2015 : Prise de contact avec les familles Début de la prise en charge dès la rentrée 2015
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les 2 tomes « Anglais pour les dyslexiques » (Odile Golliet, 2011) - Groupe d’études DYSTEFL avec formation en ligne (Collaboration universitaire Pologne, Hongrie, Royaume Uni) - Livre « Dyslexia and Foreign Language Learning » (Shneider & Crombie, 2003) - Compte rendu orthophonique sur le profil des élèves
  Difficultés rencontrées
  - Une seule intervenante sur le projet. Pas de possibilité de partage, d’échange ou d’entre-aide. - Intégration de la méthode spécifique dans une progression classique du 6e ou 5e en lien avec les programmes officiels. - Ajout de deux élèves, un à 4 semaines après le démarrage et un autre en fin du 1er trimestre. Ceci posant problème car la progression de la méthode est cumulative et les élèves ne peuvent l’intégrer en cours d’année.
  Moyens mobilisés
  - Mme TOWSEND Julie, professeur d’anglais Logistique : 1 méthode d’enseignement (2 livres) 1 logiciel pour 12 utilisateurs en salle informatique 12 casques
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Compte rendus des orthophonistes - Liaison avec l’infirmière scolaire pour le diagnostic et le profil des élèves à retenir - Concertation avec des parents (par téléphone et par écrit)
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Mme Odile Golliet : Méthode Tome 1 et 2 « Anglais pour les dyslexiques » et logiciel « Sons et Mots Anglais » - www.dystefl.eu. Dyslexia for TEFL(formation en ligne)
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Q0 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Q3 Accompagnement de l’enseignement des langues vivantes. Q7 Scolarisation des élèves en difficultés d’apprentissage, handicapés et parcours scolaires.
  Documents
 
Titre Dyslexia for TEFL
Condensé (formation en ligne)
URL http://www.dystefl.eu/
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunion organisée l’année précédente sur le thème des «dys» dans le cadre de la journée de solidarité à l’attention de tous le personnel enseignant du collège. Intervention de Mme GOLLIET Odile et présentation de sa méthode «  Anglais pour les dyslexiques » Proposition de créer une classe en cours d'anglais pour les élèves dyslexiques Achat du matériel Analyse avec l’infirmière scolaire des profils des élèves pouvant relever de ce dispositif spécifique. Prise de contact avec les parents d’élèves retenus pour leur présenter le projet. Démarrage des cours. Bilan diagnostique en début d’année. Bilan en fin du 1er trimestre.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Motivation des élèves - Résultats encourageants lors des évaluations
  Sur les pratiques des enseignants : Mise en réflexion sur les pratiques face à un public particulier.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Echanges sur les méthodes (pédagogie, évaluation…)
  Sur l'école / l'établissement : Satisfaction des parents d’élèves sur la considération particulière accordée à leurs enfants.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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