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LEGT Bois d'Olive : Développer les compétences méthodologiques et sociales par le biais des TICE

(Expérimentation terminée)
 

Lycée polyvalent de Bois d'Olive

112 avenue LAURENT VERGES , 97432 ST PIERRE
Site : http://lycee-bois-d-olive.ac-reunion.fr/
Auteur : M HOAREAU Stéphane
Mél : stephane.hoareau@ac-reunion.fr
  Développer les compétences méthodologiques et sociales par le biais des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement afin de rendre les élèves acteurs de leur apprentissage. (ExptabRRun)

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  -
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  — les objectifs (principaux et secondaires) du projet : Consulter des documents individuellement ou en groupe pour faciliter la compréhension : • Présentation de situations animées • Présentation des règles de sécurité en situation • Consultation d’une vidéo de remédiation Analyser des résultats pour être plus efficace : • Pendre des photos et/ou des vidéos pour amener les élèves à progresser • Relever le résultat des actions pour mettre en avant la stratégie adoptée et l’adapter pour qu’elle soit plus pertinente Se fixer des objectifs réalistes : • Individualisation du travail avec des données personnelles en temps réels Être capable de travailler en groupe : • Accepter la critique • Émettre un avis objectif et sans préjugé — l'intérêt pédagogique pour l'élève Utiliser les différents moyens de communication en même temps pour répondre aux différents profils (auditif/visuel) et/ou handicap Connaissance immédiate du résultat de l’action pour donner du sens aux apprentissages. Faire réfléchir les élèves sur leur activité pour les amener à trouver la solution la plus pertinente Encourager les élèves à prendre des responsabilités à travers les rôles sociomoteurs (arbitre,organisateur, secrétaire, entraineur-conseil…) pour apprendre autrement. Rendre de plus en plus autonomes les élèves pour permettre à chacun de progresser à son rythme Objectiver et mémoriser le vécu des élèves et les travaux réalisés en EPS dans l’activité, sur l’année sur son cursus scolaire Favoriser une participation active des élèves dépassant le temps de la leçon d’EPS.
  Description
  Première année axée sur l’expérimentation de l’usage des tablettes 1 er trimestre : expérimentation avec une ou deux classes par professeur dans une ou deux activités en fonction des emplois du temps – 1 er bilan 2e trimestre : stabilisation des procédures avec élargissement ou non à d’autres activités et/ou à d’autres classes en fonction du 1 er bilan – 2e bilan 3e trimestre : expérimentation avec d’autres classes ou dans d’autres activités en fonction du 2e bilan – 3e bilan – Rapport de l’expérience pédagogique Deuxième année axée sur la production de vidéo sur l’usage des tablettes: 1 er trimestre : production de vidéo avec une par professeur dans une activité en fonction des emplois du temps – 1 er bilan 2e trimestre : production de vidéo avec une par professeur à une autre activité et un autre classe – 2 e bilan 3e trimestre : expérimentation avec d’autres classes ou dans d’autres activités en fonction du 2e bilan – 3e bilan - Rapport de l’expérience pédagogique Partage des expériences avec le Lycée Professionnel Roche Maigres trimestriellement
  Modalité de mise en oeuvre
  Déroulement du projet (mise en œuvre concrète) : Actions prévues : o Les tablettes sont utilisées à chaque cours pour montrer, observer et analyser les actions des élèves o Élargissement de l’expérimentation au plus grand nombre d’élèves et d’enseignants au fur et à mesure Liens entre le projet et les disciplines enseignées : o Aide à l’acquisition des compétences méthodologiques et sociales en EPS : • S’engager lucidement dans la pratique • Respecter les règles de vie collectives et assumer les différents rôles liés à l’activité • Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre à agir efficacement o L’utilisation des TICE en cours permet aux élèves de valider des compétences du B2i Lycée Modalités de circulation des tablettes entre les disciplines concernées : o Les tablettes sont soit confiées à un enseignant, soit mises en place pour une activité pour une demi-journée. o Lieux de stockage et de recharge en zone sécurisée Participation attendue des élèves et des enseignants Élèves : o Utilisation autonome dans le cadre des cours o Demande d’accès aux données en dehors des cours par les élèves o Utiliser les compétences acquises dans les autres disciplines, à l’extérieur de l’école Enseignants : o Formation de l’équipe enseignante à l’usage de tablette à travers d’un ou plusieurs PFE communs avec le LP Roches Maigres o Mise en place d’une réflexion collective sur les démarches pédagogiques et didactique de l’usage des TICE en EPS o Inciter les enseignants des autres disciplines à utiliser davantage les TICES dans leur enseignement. o Mise en place de projets pluridisciplinaires Des moyens mis en œuvre (acquisition de ressources numériques...) : o Inciter les élèves à utiliser leur portable offert dans le cadre du projet POP o Optimisation de l’usage des Pocket Cams o Démarche pur mettre en réseau du gymnase, du gymnase avec le lycée grâce au WIFI o Acquisition de tablettes numériques par l’établissement pour faire suite à l’expérimentation et pérenniser le travail amorcé Date(s) et lieu(x) de déroulement du projet o Année scolaire 2013-2015 o Gymnase du lycée de Bois d’Olive
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Région Réunion ExptabRRun
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Préciser les critères d'évaluation : - Gain de temps dans les apprentissages - Faciliter d’usage (intérieur/extérieur, stockage, transport…) - Niveau d’engagement dans les rôles sociomoteurs - Augmentation du niveau de compétences des élèves et donc amélioration de leurs résultats
  Documents
 
Titre Ressource
Condensé
URL http://eps974.ac-reunion.fr/pages/tice/traam.php
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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