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LP Vue Belle : S'accrocher avec les Serious Games

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Vue Belle

Chemin VUE BELLE , 97422 ST PAUL
Site : http://fr.padlet.com/runcardie/LPVueBellerunnerVB
Auteur : Mme BLAUT, Mme CENARDIERE SENIGALLIA Marie Chantal
Mél : Brigitte.Blot@ac-reunion.fr ; cdi.lyc-de.vue.belle@ac-reunion.fr
  Proposer aux élèves en voie de décrochage de retrouver une motivation en créant un SERIOUS GAME sur leur scolarité voire sur leur insertion professionnelle en partenariat avec un institut spécialisé sur l'image, les jeux vidéo et le numérique, et une association. Apprendre autrement à l’ère du numérique grâce au « Sérious Game ». Ce jeu est entièrement créé par les élèves et prend appui sur leur environnement personnel et linguistique. Il va de la conception graphique, d’une production écrite à la modélisation, à la réalisation d’un produit fini : un jeu à télécharger sur smartphone.

  Plus-value de l'action
  Accepter de changer de pratiques pédagogiques pour engendrer du FLOW ! La démarche se renouvelle au collège Henri Matisse en lien avec les parents d'élèves !
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  24 élèves en 2014-15 (50% filles garçons) 24 élèves en 2015-16 (50% filles garçons) - classe de seconde bac professionnel - classe de première année de CAP
  A l'origine
  Le lycée accueille mille élèves chaque année. Constat : - En 2009 : 200 décrocheurs ; - En 2012 : 120 décrocheurs. Actions mises en place : Le Proviseur Monsieur Alain FLOURET reconduit une action de remobilisation de la Mission de Lutte Contre Le Décrochage Scolaire « ITAQ-MODAL » (Itinéraire Personnalisé à la Qualification et au Diplôme – Module d’Accueil Au Lycée). Son organisation est l’alternance basée sur une semaine de 35 heures. Différents dispositifs sont mis en œuvre mais il est utile de les diversifier et de les internaliser.
  Objectifs poursuivis
  L'objectif pédagogique est de permettre à tous les élèves d’être en posture d’apprentissage : - Développer des capacités à analyser leurs propres pratiques, - Atteindre l’autonomie, - Les responsabiliser, - Leur redonner confiance en eux, - Améliorer leur estime de soi, - Les impliquer dans un parcours professionnel La redynamisation du groupe avec une montée des compétences de savoir-faire et savoir-être par le travail en équipe, en s’appropriant le jeu. L’objectif final est de publier ce Serious game sur des plates formes pour smartphones et Google Play tout en confortant les apprentissages au travers de la «gamification».
  Description
  Les objectifs opérationnels : Tous les jeudis matins, travail sur des séances articulées par des activités : - Ecrire, illustrer, oraliser afin d’animer et programmer, concevoir un Serious game, - Créer un blog, et l’animer de l’évolution du projet étape par étape, - Présenter le projet Serious game à l’oral aux parents et aux partenaires extérieurs en fin d’année scolaire. - Intervention de professionnels de l'association Bouftang alternativement dans leur salle de cours et au Centre de Documentation et d'Information. - Les élèves auront des séances à l’INSTITUT DE L'IMAGE DE L'OCÉAN INDIEN (ILOI). - Les élèves seront conviés à des manifestations autour du jeu informatisé. - Les élèves auront des séances in situ à l'ILOI . - Les élèves seront conviés à des manifestations autour du jeu informatisé.
  Modalité de mise en oeuvre
  - Partenariat avec l’INSTITUT DE L'IMAGE DE L'OCÉAN INDIEN -ILOI. - FORMATION de formateurs du lycée VUE BELLE -octobre 2014- - Intervention auprès d'élèves en voie de décrochage- novembre 2014 à juin 2015- - Création de SERIOUS GAMES- novembre 2014 à juin 2015- - Intervention auprès d'un autre groupe en voie de décrochage - octobre 2015 à juin 2016- - Création de SERIOUS GAMES- novembre 2015 à juin 2016- - Bilan final - juillet 2016 -
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : Plan de mesure national contre le décrochage scolaire, 2. : Contributions de l'AFDET au décrochage scolaire, 3. : Plan de mesures au niveau Européen, 4. : ENS Lyon – veille.scientifique@ens-lyon.fr, 5. : Accompagnement et financement Cardie,
  Difficultés rencontrées
  1. : les financements encore incomplets, 2. : l'absentéisme des élèves au début du projet, 3. : la mobilisation et l’implication de tous les enseignants, 4. : l’espace de travail
  Moyens mobilisés
  - 1 professeur d’Economie Gestion, formatrice de la MLDS, responsable de la classe et de l’action Madame Brigitte BLOT, - 1 informaticien : Monsieur Jean-Frédéric CAPARIN, - 1 AVSI : Madame Christine SOBRAL, et 1 AED : Madame Désirée HAMANN, - 1 à 3 intervenants extérieurs : o 1 programmeur en jeux-vidéos Monsieur Thierry BROCHART, thierrybrochart@gmail.com o 1 journaliste Monsieur Laurent BOUVIER, laurentbouvier974@gmail.com o 1 infographiste Monsieur Xavier NAZE ou Monsieur Jean-Laurent FRANCOIS, - La documentaliste Madame Marie Chantal CENARDIERE SENIGALLIA, - Ponctuellement d'autres professeurs, notamment les professeurs principaux des classes dont ces élèves sont issus. MOYENS : - 12 ordinateurs, - Des logiciels créateurs de jeux notamment UNITY, BLENDER, MAKE HUMAN - La formation de l'ILOI et les interventions de l’association BoufTang et GAMAYUN sont prises en charge par une subvention du Conseil Régional et une de la mairie de SAINT PAUL, la Maison des Lycéens du Lycée, le rectorat via le CARDIE.
  Partenariat et contenu du partenariat
  - ILOI : formation des formateurs - Association BouFTang et GAMAYUN : accompagnement des élèves à la création du Serious game. - Conseil Régional : financement - Mairie de Saint-Paul : financement - Association Française de Développement de l'Enseignement Technique. - Centre de Lecture et d'Écriture de l'Océan Indien - Entreprises Renault ; Leclerc ... - Plateforme interministérielle liée au décrochage scolaire présidée par Madame la Sous-préfète de Saint -Paul ; notamment lien avec la mission d’information et d’orientation (MIO). - CIO centre d’information et d’orientation de Saint Paul en lien avec la MLDS de l’Ouest
  Liens éventuels avec la Recherche
  - Texte du 21 novembre 2014 avec les plans de mesures gouvernementales de lutte contre le décrochage. - Lien avec Fabien Fenouillet sur la motivation des élèves – université PARIS 8. - Lien avec Yvan Paquet département STAPS Université de la Réunion le Tampon. - Lien avec les travaux de Jean Heutte sur le FLOW : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933690/document
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Compétences et habiletés, référentiel métier, éléments de suivi de la production, parcours des élèves.Flow.
  Documents
 
Titre Facebook de l'association BoufTang
Condensé
URL https://www.facebook.com/bouftang
Type diaporama

Titre Mur du projet et informations complémentaires
Condensé
URL http://fr.padlet.com/runcardie/LPVueBellerunnerVB
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Compétences et habiletés, référentiel métier, éléments de suivi de la production, parcours et orientation des élèves. - Réunions périodiques de tous les participants, - Action inscrite au contrat d'objectif, - Enquêtes de motivation, - Suivi de l’absentéisme, - Bulletin de compétences, validant : La maitrise de la langue française écrite et orale, La maitrise des principaux éléments de mathématiques, et culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication L’autonomie et l’initiative.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - la maîtrise des outils numériques, - l’aisance à la prise de parole et un vocabulaire enrichi, - la logique et le raisonnement pour la programmation de l’animation du jeu, - l’autonomie et prise d'initiative, - la motivation et le sentiment d'avoir enfin leur place dans un établissement scolaire,
  Sur les pratiques des enseignants : - La pratique de nouvelles technologies, - La participation à un projet partenarial,
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - communication élèves -élèves ; élèves professeurs ; professeurs- professeurs : échange de pratique.
  Sur l'école / l'établissement : - Inclusion dans le contrat d’objectifs ; valorisation du lycée des métiers ; valorisation des élèves présentant des difficultés. - Présentation du projet au cours de la Journée de l’Innovation académique du BEF Ouest.
  Plus généralement, sur l'environnement - Lien renforcé avec des partenaires extérieurs, l’insertion professionnelle.




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