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Lycée Sarda Garriga : Les filles comptent pas pour des prunes (témoignages)

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Sarda Garriga

755 rue DE LA COMMUNAUTE , 97440 ST ANDRE
Site : http://lycee-sarda-garriga.ac-reunion.fr/
Auteur : M Daniel DEMAY
Mél : demay.pum@wanadoo.fr
  Assurer un suivi du devenir des élèves et faire la promotion de la filière SI auprès des collèges et des lycéens de seconde en s’intéressant également aux résultats de chacun, filles et garçons au travers d’une production originale : un film impliquant des élèves, d’anciens élèves et des enseignants d’une même filière « Sciences de l’Ingénieur ».

  Plus-value de l'action
  - Diffusion de film réalisé et réutilisation par d'autres partenaires comme l'AMAFAR.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  •Difficile à définir (centaines) •Collégiens (pour visualiser le film), •Lycéens et étudiants pour le travail, le suivi de cohortes
  A l'origine
  • Intérêt d’avoir des filles dans les classes scientifiques spécialité Sciences de l’Ingénieur, • Suivi des élèves de cette filière depuis 2000, résultats scolaires (classes de seconde, première et terminale et notes obtenues au baccalauréat pour chaque élève) et orientations post-bac ; chiffres sur la filière SSI,
  Objectifs poursuivis
  1. Mettre en avant la réussite professionnelle de nos jeunes filles (parcours scolaires post-bac, métiers, …) depuis leur départ du lycée SARDA GARRIGA, 2. Promouvoir la filière Scientifique Sciences de l’Ingénieur auprès des jeunes filles actuellement au lycée et au collège sur le thème de l’égalité filles/garçons. 3. Contribuer à faire changer les mentalités (situations sexistes et déplaisantes, …) D’où l’idée de concevoir un film de quelques minutes (~ 15’) pour mettre en avant leurs parcours tout aussi différents les uns des autres et montrer à nos élèves actuelles (féminines) les nombreuses possibilités offertes après un bac scientifique S SI.
  Description
  • Témoignages (Cf. questions ci-dessous) des anciens élèves sur le site du lycée pour permettre à nos lycéens de mieux s’orienter : a. Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes et expliquer votre parcours scolaire et professionnel actuel (pour certains !!) depuis que vous avez quitté le lycée ? b. Quelles ont été les raisons qui vous ont fait choisir ce cursus scolaire ? Avez-vous eu des regrets dans votre choix ? A quel moment, au lycée, vous êtes-vous décidé à poursuivre dans cette filière ? c. Que pourriez-vous donner comme conseils aux élèves actuellement au lycée qui doivent penser à leur orientation post-bac ? d. Pour ceux qui ont quitté l’Ile de la Réunion après le bac (ou un peu après !!) pour leur poursuite d’études, pourriez-vous expliquer comment cela s’est passé (votre intégration, votre indépendance, votre adaptation, le niveau scolaire de l’école). Cela a-t-il été facile ou difficile ? • Film réalisé avec Mr André NUEL, professeur de philosophie désormais retraité ainsi qu’avec l’aide précieuse de deux de mes anciens élèves actuellement en BTS à Paris et en licence pro par alternance chez l’opérateur téléphonique Orange à la Réunion, • Ce film a été montré la semaine dernière (mi-octobre 2014) en séminaire SI au lycée Jean HINGLO du Port, • Il a été également montré à Mme CAROUPANIN, déléguée régionale des droits des femmes, • Possibilité de montrer le film dans les collèges en lien avec l’Association Chancegal à la rentrée du mois de janvier 2015, • A voir aussi la possibilité d’intégrer les problématiques identiques sur les autres îles de l’océan indien (similaire au concept des iles vanilles dans le domaine touristique) ou en lien avec les autres pays européens, • Autres projet de film : Interviewer les familles qui « laissent » partir leurs enfant en métropole ou à l’étranger, • Salon régional ; travail avec CANOPE, travail avec la Région, • Devenir du projet ; cité des métiers ; campagne d’affichage de type Conseil Général mais avec les jeunes du support vidéo (et d’autres également du lycée !!), • Visio conférence entre les étudiants de l’INSA de Lyon (ou autres écoles) et les lycéens, • Utilisation de la base de données.
  Modalité de mise en oeuvre
  -Les expérimentations proposées dans le cadre de la convention « Territoires d’excellence pour l’égalité professionnelle » viseront à créer les conditions d’une égale orientation des jeunes filles vers les filières et les métiers scientifiques et techniques et des garçons vers des métiers à prédominance féminine. Elles porteront en particulier sur la difficulté à se projeter sur des métiers, du fait de stéréotypes sur la place des filles (ou des garçons) dans ces filières et d’un décalage entre l’image construite sur ces métiers et leur réalité. Les familles et le corps enseignant qui participent de fait à la construction de ces stéréotypes seront pleinement associés à ces actions. Les expérimentations aborderont l’orientation comme un processus continu sur plusieurs années à traiter à différents moments : collège, lycée notamment à la préparation de l’admission post-bac, enseignement supérieur (échec universitaire et réorientation entre les sections), au moment de l’orientation professionnelle. Elles auront pour objectifs : d’accroître le nombre de jeunes filles dans les filières et métiers scientifiques et techniques, d’augmenter le nombre de garçons dans des filières et métiers à forte prédominance féminine, prendre en compte les besoins de recrutement des entreprises ; Les actions proposées, en complément de l’existant, pourront consister en : - des actions de sensibilisation et d’information à l’école, au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur afin de faciliter la découverte des métiers, - des actions d’accompagnement spécifiques et individualisées (ex: prestations de conseil, organisation de parcours individualisés de découverte et d’orientation), - des actions de communication, avec les fédérations professionnelles concernées, sur l’image des métiers et des filières à prédominance masculine ou féminine (sur le modèle des campagnes sur le BTP), - la réalisation d’une enquête spécifique auprès d’un échantillon de filles et de garçons sur les déterminants de l’orientation professionnelle.
  Trois ressources ou points d'appui
  Présentation du film au cours du 2ème comité de pilotage de « La Réunion territoire d’excellence en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes »
  Difficultés rencontrées
  1. : message difficile à faire passer auprès de certaines personnes du monde éducatif, 2. : aspect financier, 3. : déficit d'accompagnement à certains stades
  Moyens mobilisés
  Les collègues, les élèves et anciens élèves etc…
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Région Réunion, Pôle égalité des chances, santé, social - CARDIE
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Film produit
Condensé Cadre : territoire d'excellence
URL https://youtu.be/vn0-sPKKFcc
Type document

Titre Témoignages d'anciens élèves
Condensé
URL https://portail.sgarriga.ac-reunion.fr/wordpress/anciens-eleves-si/?ticket=
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - en cours
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : • Outil d’aide pour les enseignants et les acteurs du monde de l’éducation dans le cadre du Plan de Découverte des Métiers et des Formations.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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