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LPH La Renaissance : Ecriture d'une Nouvelle «THE LOST RECIPE »

(Expérimentation terminée)
 

Lycée professionnel Hôtelier de la Renaissance - Lycée des métiers de la restauration, de l'hôtell

63 rue AUGUSTE VINSON , 97867 ST PAUL CEDEX
Site : http://lyc-hlrenaissance.ac-reunion.fr
Auteur : Mme LEBEAU Sylvie MmeCHAUVEAU Séverine M OLIVIER Stéphane
Mél : lebeau.s@wanadoo.fr
  Le projet consiste à écrire une nouvelle en langue anglaise incluant des photos artistiques ayant trait à la cuisine et en lien étroit avec l'histoire racontée ainsi que des recettes également en lien avec l'histoire. Les recettes sont proposées en fin de livre. L'objectif est de permettre aux élèves de parler de façon romancée de leur quotidien, de leurs motivations, et de laisser s'exprimer leur imagination à la fois dans l'écriture, l'art et la cuisine. Le quotidien étant réunionnais l'île comme les ingrédients culinaires réunionnais sont très présents. Le projet sert également d'appui à l'utilisation des TICE et à l'acquisition de nouvelles compétences.

  Plus-value de l'action
  Le résultat des travaux des élèves: le livre « The Lost Recipe »
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 18 élèves : 11 filles, 07 garçons. - Terminale Brevet de Technicien Hôtelier.
  A l'origine
  L'enseignement des langues par le biais de projets culturels est mieux perçu par les élèves et motive d'autant plus leur apprentissage qu'il fait appel à d'autres domaines de compétences, notamment à leur domaine professionnel, ainsi qu’à leur créativité.
  Objectifs poursuivis
  Motiver l'apprentissage linguistique des élèves, Élargir leurs domaines de compétences Favoriser l'acquisition de nouvelles compétences Annihiler leurs inhibitions en matière d'écriture. Augmenter leur confiance en eux. Favoriser l'interdisciplinarité des enseignements. Favoriser l'acquisition de savoir-faire technologiques : utilisation des TICE et de la photographie. Motiver et valoriser leurs capacités d'imagination.
  Description
  Tout est parti d'une demande d'une élève de la classe de 1BTH. En 2013-2014 nous avions fait deux projets : - un projet poésie en langue anglaise. Des élèves en grosse difficulté en langue ont pu s'investir et retrouver confiance en eux par l'écriture de poésies en langue anglaise dans lesquelles ils pouvaient exprimer leurs états d'âme, leurs souffrances et leurs espoirs. Nous avions répondu à un projet cuturel de la mairie du port qui invitait des poètes sud-africains. Les élèves ont appris à déclamer leur poésie sur scène et fait deux représentations. Ce qui a été très valorisant pour eux. - nous avons étudié deux chansons anglaises chantées par le groupe London Grammar et les élèves ont créé, avec l'aide bénévole d'une danseuse, la chorégraphie qui leur a ensuite permis de participer à un projet de l'établissement <Incroyables Talents>. Faisant suite à ces deux travaux une élève de la classe a alors demandé quel allait être le prochain projet. L'ensemble des élèves a manifesté son désir de continuer à travailler ainsi. Je leur ai donc proposé quelques jours plus tard d'écrire un livre de recettes créoles en anglais. Ils ont accepté mais entre-temps le projet s'est enrichi et l'idée d'écrire une nouvelle parlant de cuisine s'est imposée. Au cours d'une réunion avec le proviseur adjoint concernant les projets culturels j'ai exposé mon projet à ma collègue Mme CHAUVEAU qui enthousiasmée par cette idée et m'entendant mentionner le mot photographie a proposé de se joindre à nous pour la partie photo. Elle pratiquait déjà cet art avec les élèves. Nous nous sommes donc engagées à le faire pour l'année 2014-2015. Madame CHAUVEAU en a parlé a notre Collègue Monsieur OLIVIER qui a voulu participer pour la rédaction culinaire et ce projet est devenu pluridisciplinaire pour le plus grand bonheur de tous. L'administration nous apporte l'aide logistique nécessaire à sa réalisation. Le projet consiste à écrire une nouvelle en langue anglaise incluant des photos artistiques ayant trait à la cuisine et en lien étroit avec l'histoire racontée ainsi que des recettes également en lien avec l'histoire. Les recettes sont proposées en fin de livre. L'objectif est de permettre aux élèves de parler de façon romancée de leur quotidien, de leurs motivations, et de laisser s'exprimer leur imagination à la fois dans l'écriture, l'art et la cuisine. Le quotidien étant réunionnais l'île comme les ingrédients culinaires réunionnais sont très présents. Le projet sert également d'appui à l'utilisation des TICE et à l'acquisition de nouvelles compétences. Nous obtenons un livre surprenant où les élèves s’inventent et se découvrent à travers des avatars et inventent leur histoire et un de leurs professeurs au moyen du personnage principal mettant également en scène les mets qu’ils cuisinent dans des photos.
  Modalité de mise en oeuvre
  Juin : - préparation du projet : . Écriture du plan de la nouvelle . Travail en interdisciplinarité Aout-septembre-octobre : - Présentation du projet aux élèves - Ecriture de la nouvelle - Etudes préparatoires à la prise de vue - Préparation des fiches techniques pour les recettes : conception, organisation, distribution des tâches - Rapprochement des disciplines Novembre : - Finalisation de la nouvelle - Réalisation des photos artistiques - Rédaction des fiches cuisine et réalisation des différents mets pour la prise de vue Mars : - vernissage présentant les photos réalisées par les élèves et, en avant-première, la Nouvelle <The Lost Recipe> qu'ils ont écrite. Pour la partie écriture : - Ecriture en commun et lecture en classe d'anglais, - Ecriture individuelle et envoie par mail au professeur, - Relecture et correction en classe de la synthèse, - correction des fautes récurrentes en classe. - composition du livre et recherche d’éditeurs Pour la partie photographie : - discussion avec les élèves autour des notions de photographies narratives et de composition d’une image - premiers projets d’idées de mises en scène photographiques proposés par les élèves (divisés en 7 groupes pour 7 images) - échanges, discussions, étude de faisabilité et réalisation des projets définitifs sous forme d’étude préparatoire à la prise de vue - réalisation des photographies : mise en scène et prises de vue - éditing et retouches numériques des photographies avec utilisation de logiciels spécifiques (lightroom-photoshop) - choix des formats, tirages et scénographie pour la présentation du projet lors d’un vernissage organisé au lycée hôtelier - Pour la rédaction des fiches cuisines :
  Trois ressources ou points d'appui
  1.  : L'utilisation du schéma narratif en français. 2.  : L'outil informatique qui a permis aux élèves les plus faibles de fournir une production écrite. 3.  : Les ateliers photo auxquels ils ont participé l’année scolaire précédente
  Difficultés rencontrées
  1.  : Les débarrasser de leurs inhibitions concernant l'écriture et la langue anglaise. 2.  : Les faire travailler le samedi matin, certains habitent loin.
  Moyens mobilisés
  - Trois professeurs : un professeur de langue, un professeur de restauration ayant une formation en photographie, un professeur de cuisine.
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre Illustrations
Condensé
URL https://drive.google.com/folderview?id=0B6BTrqpzdIzBLTdoMTJubjNYUkk&usp=sharing
Type image

Titre Mise en partage, diffusion :
Condensé Tableau de la communauté CARDIE via #Cardierun
URL https://tagboard.com/Cardierun/197799
Type non précisé

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Les étapes de l'écriture où les élèves ont bien compris qu'ils devaient suivre un schéma narratif. - Les différentes péripéties décidées en classe qui ont fait appel à leur imagination. - La fin de l'écriture du livre. -La mise en harmonie des travaux d'écriture (nouvelle, études préparatoires photos et rédaction des fiches cuisine) - La rencontre avec une artiste plasticienne dont le matériau de travail est l’aliment, Alice Mulliez, artiste associée au 104 à Paris - L'utilisation de l'outil informatique pour rendre leurs travaux et communiquer avec leurs enseignants. - La première séance photo avec la présence des trois enseignants et leur coopération. - La décision de participer à un concours.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ils ont plus confiance en eux.
  Sur les pratiques des enseignants : décloisonnement des enseignements. Partage des idées, des connaissances et savoir-faire.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : apprendre à mieux se connaître et à travailler en collaboration.
  Sur l'école / l'établissement : ouverture à des travaux d'ordre culturel et artistique dans un établissement professionnel.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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