Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 377 fois
 

Visio communication en langues (LVE)

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

21 RUE JABOULAY , 69309 LYON CEDEX 07
Site : /
Auteur : Corinne Ravier
Mél : corinne.ravier@ac-lyon.fr
  Visio communication en langues (LVE) organisé par la DSDEN

  Plus-value de l'action
  - Projet renouvelé chaque année avec intégration de nouvelles écoles dans le dispositif.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 72 classes du département.
  A l'origine
  /
  Objectifs poursuivis
  - Communiquer avec un natif en anglais ou en allemand - Vivre une séquence d'apprentissage avec alternance de séances en classe (enseignant seul) et de séances en visio conférence (enseignant + assistant).
  Description
  /
  Modalité de mise en oeuvre
  /
  Trois ressources ou points d'appui
  - Pour les élèves : • Forte exposition à la langue, authentique, qui donne du sens aux apprentissages (implication dans un projet de communication tel que la découverte de la ville de l’assistant). • Maintient de l’appétence à la langue. - Pour les enseignants: • Formation linguistique,pédagogique et technique qui nourrit les ressources en langues, dynamise l’enseignement .
  Difficultés rencontrées
  - Difficultés techniques (connexion faible débit, mauvais équipement de certaines écoles) qui perturbent les échanges en visio conférence.
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Évaluation sommative des élèves permettant d'évaluer certaines capacités du niveau A1. - Bilan établi avec les enseignants à la fin de l'action.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Motivation des élèves et des enseignants grâce à une communication en temps réel et implication dans un projet fédérateur autour de l'assistant représentant de son pays et de sa culture.
  Sur les pratiques des enseignants : - Pratiques enseignantes renforcées de part le démarche proposée.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : /
  Plus généralement, sur l'environnement /




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte