Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 798 fois

 

Activités pédagogiques complémentaires

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Ernest Renan A

7 RUE FREDERIC FAYS , 69100 VILLEURBANNE
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Flore Pene
Mél : ce.0691209p@ac-lyon.fr
  Atelier en présence des enfants et de leurs aprents

  Plus-value de l'action
  - Élargir l'expérience à d'autres actions parents/enfants
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Tous les enfants de l'école
  A l'origine
  /
  Objectifs poursuivis
  - Acquisitions langagières et appropriation de l'écrit. - Mieux vivre ensemble avec collaboration parents/enfants/enseignants, apprentissage des règles, environnement,... - Aider les parents à solliciter leur enfant avec des activités accessibles à tous. - Faire entrer les parents dans l'école Elargir l'expérience à d'autres actions parents/enfants...
  Description
  - Tous les ateliers se déroulent en présence des enfants et de leurs parents. • Cuisine. • Jeux de société. • L'heure à la Bibliothèque ("on raconte" à la MLIS puis découverte de livres). • Jardin (visite des jardins éphémères et jardinage).
  Modalité de mise en oeuvre
  /
  Trois ressources ou points d'appui
  - En lien avec le projet d'école • Tremplin pour la mise en place d'album-écho en classe. • Parents (sollicités par les enseignants) qui découvrent une "autre école". • Réhabilitation du rôle du parent en lui montrant la dimension pédagogique possible d'activités simples.
  Difficultés rencontrées
  - Mobiliser les familles qui en ont le plus besoin. - Problème de transport (cout trop élevé et éloignement de la MLIS.)
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  /
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  /
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : /
  Sur les pratiques des enseignants : /
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : - Début de l'expérience, mais les premières retours de la part des parents sont très positives.
  Plus généralement, sur l'environnement /




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte