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Aménagement de l'espace classe en petite section

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

175 RUE BOIRON , 69665 VILLEFRANCHE SUR SAONE CED
Site : www.cardie-lyon.org
Auteur : Florence Obriot
Mél : florence.obriot@ac-lyon.fr
  Devant la nécessité d'une meilleure prise en compte des besoins affectifs, physiologiques et intellectuels des élèves de petite section, il a été proposé à des enseignants volontaires de repenser l'aménagement de l’espace de la classe.

  Plus-value de l'action
  - Envisager l’évolutivité des espaces jeux sur l’année ou sur le cycle. - Étendre le dispositif aux autres classes de maternelle. - Construire des progressions à partir d’une compétence ou autour d’un espace spécifique.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Les enseignants des classes maternelles de 2 circonscription
  A l'origine
  - nécessité d'une meilleure prise en compte des besoins affectifs, physiologiques et intellectuels des élèves de petite section - Nécessité de faire réfléchir les enseignants sur les usages des espaces en maternelle
  Objectifs poursuivis
  - Faciliter l’accueil des enfants lors d’une première scolarisation. - Favoriser la différenciation pédagogique. - Développer les interactions langagières entre pairs. - Augmenter les temps d’échanges avec les adultes. - Instaurer des temps d’observation. - Varier les modalités d’évaluation. - Faire évoluer les dispositifs d’apprentissage. - Envisager l’évolutivité des espaces jeux sur l’année ou sur le cycle. - Étendre le dispositif aux autres classes de maternelle. - Construire des progressions à partir d’une compétence ou autour d’un espace spécifique.
  Description
  - Devant la nécessité d'une meilleure prise en compte des besoins affectifs, physiologiques et intellectuels des élèves de petite section il a été proposé à des enseignants volontaires de repenser l'aménagement de l’espace de la classe. Dans un premier temps les enseignants ont enlevé des installations existantes (coin regroupement, groupes de tables) et ensuite aménagé des espaces : espaces jeux, espaces dédiés à des activités spécifiques (motrices,graphiques, activités de manipulation
  Modalité de mise en oeuvre
  /
  Trois ressources ou points d'appui
  - Développement de compétences dans le domaine du devenir élève. - Participation active des élèves. - Changement des pratiques pédagogiques.
  Difficultés rencontrées
  - Doutes, perte de repères pour les enseignants - Accepter le « lâcher prise »sur la maîtrise de la classe. - Anticipation nécessaire avec les partenaires (municipalité, Atsem, équipe enseignante).
  Moyens mobilisés
  /
  Partenariat et contenu du partenariat
  partenariat entre 2 circonscriptions du département du Rhône
  Liens éventuels avec la Recherche
  /
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  /
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  auto-évaluation de l'équipe
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Plus d’échanges langagiers. • Plus de coopération. • Temps de concentration plus long dans les activités. • Niveau sonore moins élevé.
  Sur les pratiques des enseignants : • Diversification des supports et des des situations d’apprentissage. • Diminution du nombre d’activités sur fiche. • Modification des modalités de communication (traces, acquis des élèves).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : /
  Sur l'école / l'établissement : • Intérêt des autres membres de l’équipe, des parents.
  Plus généralement, sur l'environnement /




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