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Clg les Deux Canons : A chacun son Grand-Raid. J’ai traversé mon île à pied : « Nou lé capab »

(Expérimentation terminée)
 

Collège les Deux Canons

40 avenue DE LATTRE DE TASSIGNY , 97491 STE CLOTILDE CEDEX
Site : http://college-2canons.ac-reunion.fr/
Auteur : Mme Camille Dehais, M David Reynaud
Mél : Camille-Kasumi.Dehais@ac-reunion.fr ; David.Reynaud@ac-reunion.fr
  Encadrés par deux enseignants d’EPS spécialisés dans les activités de pleine nature, Camille Dehais et David Reynaud, 16 élèves du collège Les Deux Canons, âgés de de 11 à 15 ans pratiquent l'activité randonnée avec l'association sportive de l'établissement. Ils s’engagent avec leurs élèves dans un défi : la traversée de l’île comme un voyage pédagogique. #ValeursOI

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  16 collégiens, âgés de 11 à 15 ans. De la cinquième à la troisième.
  A l'origine
  - Méconnaissance de l'environnement local, - Intérêt pour la marche, - Manque de re-connaissance
  Objectifs poursuivis
  Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et évaluation des acquis des élèves. Développement des usages du numérique dans les établissements. Prévention de la violence : climat scolaire, gestion de classe. Dispositifs en faveur de l’égalité des chances : parcours scolaire des filles et des garçons.
  Description
  Elèves et professeurs ont décidé de participer à leur manière au Grand-Raid 2014 en marchant sur les traces des raideurs, puis de prendre part à l’organisation du Grand-Raid en tant que bénévoles. Ils n'ont pas suivi le parcours 2014 du Grand- Raid, mais ont effectué une traversée directe et intégrale de l'île, depuis Saint-Philippe jusqu'à Saint-Denis, s’inspirant des premiers parcours de La marche des Cimes et de La Grande Traversée. Ce parcours a été réalisé en 8 étapes de 15 km, pour une distance totale d’environ 125 km et 6 800 m de dénivelé positif. Dans la continuité de cette « grande traversée », les élèves participeront en tant que bénévoles à l’organisation du Grand-Raid 2014, le mercredi 22 octobre à Saint-Pierre, lors de la remise des dossards. Pour cela, un partenariat a été noué avec l’organisation du Grand-Raid, qui leur permettra en outre de bénéficier d’un transport pour se rendre sur le lieu de la remise des dossards, mais aussi de tee-shirts et de casquettes, qui symboliseront la réussite de la traversée pour ces élèves.
  Modalité de mise en oeuvre
  UNSS :
  Trois ressources ou points d'appui
  utilisation de textos pour communiquer, accompagnement par un journaliste cinéaste
  Difficultés rencontrées
  1. : le montage du projet, 2. : l’exploitation du livret de suivi trop scolaire pour les élèves
  Moyens mobilisés
  Porteurs du projet : Mme Camille Dehais et M David Reynaud. Equipe de direction : Mme la principale-adjointe Collègues : Parents : Mme Geneviève Barthere.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Conseil général - accompagnement par la télé du CG 974. -l’organisation du Grand Raid -l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Philippe Sarrazin, Damien Tessier et David Trouilloud, « Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches », Revue française de pédagogie [En ligne], 157 | octobre-décembre 2006, mis en ligne le 01 octobre 2010, URL : http://rfp.revues.org/463
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  -
  Documents
 
Titre La télé du conseil général
Condensé
URL https://www.facebook.com/974TV?fref=photo
Type diaporama

Titre Suvi par tag
Condensé Suivi du #noulecapab
URL https://tagboard.com/noulecapab/search
Type diaporama

Titre Ressources dont nuage de mots,
Condensé
URL https://drive.google.com/folderview?id=0B6BTrqpzdIzBUTFzOFVJR094MU0&usp=sharing
Type non précisé

Titre Article du café pédagogique
Condensé
URL http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/14102014Article635488707460934153.aspx
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Questionner les habiletés sociales, les compétences du socle commun au travers des différents moments du projet dont les relations entre élèves, avec les professeurs, entre professeurs, avec les parents etc.. Exploiter les différentes productions, récits, films, discours, photos d’une grande richesse. Exploitation d’un livret de compétences dédié au projet.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Ils sont passés d’une logique individualiste à une logique d’entraide. Ils ont fait des ponts entre savoirs formels et réalité.
  Sur les pratiques des enseignants : Découverte des contextes d'apprentissages dont celui familial, questionnement sur les modalités d'évaluation et de valorisation,
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement Projet retenu par l’APELS (agence pour l’éducation par le sport)




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