Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 549 fois

 

Expérimentation langage pour la petite enfance à Vaulx en Velin

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

RUE DES FRERES BERTRAND ECOLE ANGELINA COURCELLES, 69120 VAULX EN VELIN
Site : http://www.cardie-lyon.org/index.php?p=701
Auteur : Jean-Claude Seguy
Mél : jean-claude.seguy@ac-lyon.fr –
  A partir de formation conjointe de l'ensemble des personnels travaillant dans les écoles maternelles et primaire, impulser une dynamique de développement professionnel pour faire évoluer les pratiques de prise en compte permanente des besoins particuliers d'enfants en déficit langagier.

  Plus-value de l'action
  - 4 écoles maternelles en 2014-2015 , 6 écoles supplémentaires en 2015-2016, 6 écoles supplémentaires en 2016-2017. - Après généralisation à l'ensemble du territoire de la commune , mise au service de l'intercommunalité des outils et des constats de pratiques validés et labellisés ;
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  Enfants de 2 à 6 ans- Année 0 expérimentale (2014-2015)= 150 élèves - Année 1- 2015-2016= 580 élèves - Année 2- 2016-2017= 1470 élèves - Année 3- 2017-2018= 2140 élèves -
  A l'origine
  Les services de PMI comme l’éducation dans leurs évaluations standardisées du niveau langagiers des élèves à certains paliers ont relevé de manière systématique et récurrente un très fort déficit langagier dans un taux très élevé des enfants du territoire (écarts avec les milieux ordinaires > 50%)
  Objectifs poursuivis
  Avoir une actions forte, concentrée et cohérente pour développer de nouvelles pratiques en vue de renforcer le langage des enfants du territoire dès le plus jeune âge (sur les temps scolaires, périscolaires, extrascolaires et familiaux).
  Description
  Dans le cadre de la lutte contre le décrochage inscrite au PEDT local : - Remédier aux déficits langagiers dès la petite enfance par une démarche visant les divers co-acteurs éducatifs (enseignants, ATSEM, intervenants périscolaires et parascolaires, parents), par formations communes et/ou disjointes sur mêmes objets de formation et posture commune, par un suivi de cohorte en appui sur évaluation interne et externe calibrée et standardisée. - faire évoluer les pratiques de co-intervention et d’accompagnement / référentiel commun (outillage et accompagnement in situ des acteurs, accompagnement formatif par formateurs éducation nationale, recherche et force éditoriale, co-pilotage de l’action, pluri-annualité de l’action).
  Modalité de mise en oeuvre
  A partir de formations d’impulsion conjointe à tous les acteurs, développement de formations et d’accompagnements in situ réguliers pour mise en œuvre des principes, gestes professionnels ou éducatifs, outils et supports proposés, dans une démarche permanente d’attention et de prise en compte des besoins particuliers des enfants en déficit langagier. - Organiser une mobilisation cohérente et efficace des ressources humaines disponibles à positionner chacune dans un rôle actif dans cette dynamique. - Construire et conduire une évaluation et un suivi de cohortes expérimentales référées à une cohorte témoin pour valider les pratiques efficaces généralisables. ⁃ Créer et développer des outils diffusables et généralisables sur l’ensemble du territoire en fonction des divers contextes (scolaires, périscolaires, familiaux, petite enfance) à partir des pratiques efficaces labellisées. - Accompagner, outiller et former les parents dans leur rôle d’accompagnement de la structuration du langage de leur enfant.
  Trois ressources ou points d'appui
  Diagnostic partagé par tous les co-acteurs de l'élaboration du projet. Convergence des conceptions et des motivations des co-pilotes Personnels en attente et demandeurs très motivés.
  Difficultés rencontrées
  Coordination des divers partenaires. Changement de majorité municipale et de politique générale ainsi que changement de tous les interlocuteurs présents dès la genèse du projet.
  Moyens mobilisés
  Outils : pour enseignants et ATSEM : « mallette école » (guides pratiques, entraînements –guides et cartes- boîtes de jeux, fichiers autonomes, imagiers, albums), site internet. Pour Educateurs : boîtes de jeux, albums imagiers, livrets et flyers. Pour familles : prêt albums, imagiers, livrets. Formations et accompagnement : Septembre, tous publics, impulsion 2 heures. Octobre : Formation initiale enseignants, 12 heures, formation initiale ATSEM 6 heures. Formation initiale éducateurs 3 heures. Reste de l’année : animations enseignants/ ATSEM/ Educateurs : 4 x 2 heures = 1 par période. Observations/ concertations/ retour sur observations, Enseignants, ATSEM, éducateurs 25 heures = 1 h par semaine. Accompagnement parents : impulsion initiale 2 heures puis association à divers temps et relais par les divers professionnels.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Mairie de Vaulx en Velin : maîtrise d’ouvrage Editions « La Cigale » : concepteur, éditeur, diffuseur outils et formations « techniques » et en association avec équipe de circonscription, formation pédagogique et accompagnement in situ. IEN et CPC circonscription de Vaulx en Velin : co-pilotes du projet et formateurs et accompagnateurs pédagogiques in situ. Co-concepteurs outils.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Liens avec Laboratoire de dynamique du langage de Lyon – Sophie KERN- Laboratoire ICAR-ENS Nathalie BLANC et Audrey Mazuir-Palandre
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  1/ Amener dès 5 ans les élèves concernés à un niveau langagier comparable à celui des élèves hors éducation prioritaire- Indicateur= atteinte au minimum du niveau moyen de réussite du département aux bilans phonologiques et langagiers du bilan PMI des 5 ans pour tous les élèves. 2/ Faire évoluer les pratiques, en classe, en interclasses et en périscolaires autour du langage Enseignants, ATSEM, intervenants périscolaires- Indicateurs= taux d’appropriation des stratégies, procédés et dispositifs expérimentaux dans le quotidien des pratiques. 3/ Produire des outils diffusables adaptés pour supports de langage/ évaluations en autonomie/ formalisation de principes et processus d’actions généralisables et transférables- Indicateurs= production effective des outils et diffusion à tout le territoire/, utilisation des outils par tous les acteurs/ labellisation qualité par les utilisateurs.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  En cours d'élaboration : - Evaluation interne au bilan PMI des 5 ans. - Evaluation interne diagnostique à l'entrée au CP - Evaluation externe cohortes par étudiants orthophonie sur protocloe BILO. - Evaluation externe de l'évolution des pratiques par Laboratoire ICAR-ENS. et Ifé - A l'interne médecins scolaires et PMI et équipe de circonscription./ - A l'externe laboratoires de recherhce ;
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Un étayage du développement langagier qui réduise à zéro (si possible) les écarts entre enfants de notre territoire et enfants de milieu ordinaire dans la construction et la maîtrise du langage.
  Sur les pratiques des enseignants : Des pratiques qui prennent en compte dès le plus jeune âges les besoins ciblés sur cette problématique et les réponses adaptées à ces besoins, à chaque instant de la vie scolaire et sociale de l'enfant.  
  Sur le leadership et les relations professionnelles : Créer un e communauté éducative réelle qui converge sur cette problématique dans ses objectifs, dans ses pratiques et réponses, dans les ouils et supports mobilisés, qui partage des valeurs posées et renforcées par les formations communes, et un accompagnement de régulation et de cadrage qui soit porteur de réussite de ces objectifs
  Sur l'école / l'établissement : Un autre regard sur ces enfants porteurs de déficits et une posture nouvelle dans des pratiques diversifiées et adaptées aux besoins de chaque enfant.
  Plus généralement, sur l'environnement Un climat porteur de réussites et de valorisation autour de l'enfant dans tous ses milieux de vie. Une réelle action de lutte contre le décrochage social et scolaire par une action forte sur le champ préventif et non en remédiation à des difficultés qu'on a laissées se développer lourdement.




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte