Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 418 fois

 

Innover en circonscription

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

15 MONTÉE DU TELEGRAPHE ECOLE CAMUS, 69005 LYON
Site : http://www.cardie-lyon.org/index.php?p=701
Auteur : Florence Obriot
Mél : Florence.Obriot@ac-lyon.fr
  Créer une dynamique de développement professionnel par les innovations et expérimentations pédagogiques. Se mettre en réflexion collective pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés dans la pratique quotiidienne.

  Plus-value de l'action
  A définr dans 3 ans selon les productions
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - cycle 1, 2 et 3 - Les enseignants de la circosncription inscrits à l'animation pédagogique relevant de cette problématqiue.
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  - Mettre les enseignants et l'équipe de circonscription en posture d'innovation réfléchie. - Se saisir de la problématique d'innovation comme source d'évolution pédagogique; se construire un cadre avec des critères d'évolution - Faire connaître des pratiques innovantes et / ou singulières pour se les approprier et les mettre à l'épreuve de la classe et de la réflexion commune entre professionnels - Rencontrer les auteurs de ces pratiques et confronter leurs pratiques et celles mises en place. - Mutualiser pour mettre en réflexion et retenir ce qui paraît pertinent / sa pratique actuelle. - Intégrer l'innovation comme une donnée pédagogique dans les gestes professionnels de l'enseignant. (A analyser sur 3 ans selon les productions).
  Description
  - Se mettre dans une posture d'innovation pour être en recherche et s'informer des avancées en pédagogie, en psychologie cognitive et en didactique. Confronter ces apports théoriques à la pratique en classe pour être dans une démarche d'innovation active, réflexive et mutulisable. - Se mettre en situation d'explorer des innovations, une problématique professionnelle individuelle ou d'école. - Proposer dans le cadre des animations pédagogiques de circonscription une rencontre avec des pratiques et réflexions innovantes - Elaborer un protocole de suivi d’expérimentation en circosncription / mise en commun, analyse, .... - Mettre en oeuvre les choix des innovations retenues : cartes heuristiques, marché des connaissances, chef d'oeuvre comme projet pour le cycle 3 / Axenroos / Portfolio.... - Mettre en perspectives ces recherches et ces pratiques pour les analyser, les confronter au niveau de la circonscription avec un groupe professionnel. - Se fixer des critères d'évaluation. - Se donner les moyens de produire et pratiquer autrement.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - Mise en posture de recherche et d'innovation. - Rencontre avec des pratiques innovantes. - Réflexion et mutualisation. - Production de démarches innovantes réflexives
  Difficultés rencontrées
  - La gestion du temps - Permettre aux enseignants d'aller observer d'autres classes
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  -
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation réalisée par l'équipe de circonscription : - L'évolution des pratiques des enseignants individuellement ou au niveau de l'école. - L'évolution de la posture d'enseignant. - Les pratiques innovantes retenues et évaluées. - La mutualisation et l'essaimage. - L'évolution des pratiques des élèves / mise en recherche...
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - évolution de la posture des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : - Evolution des gestes professionnels et de la posture pour les enseignants.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte