Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 387 fois

 

Pique-nique littéraire (réseau ECLAIR de Saint Fons)

(Expérimentation terminée)
 

A COMPLETER

3 ALLÉE DU MERLE ROUGE IMMEUBLE ECRAN, 69190 ST FONS
Site : http://www.cardie-lyon.org/index.php?p=701
Auteur : Jocelyne Maréchal
Mél : Jocelyne.Marechal@ac-lyon.fr -
  C'est un projet fédérateur pour les personnels du réseau Eclair de Saint Fons avec le bibliothèque de la ville ave pour objectif de permettre le développement professionnel et les échanges autour d'oeuvres littéraires.

  Plus-value de l'action
  - Participation de toutes les écoles du réseau. - Ouverture de l’action aux professeurs de collège.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Temps d’échanges entre les enseignants, les directeurs, les bibliothécaires et la CPC autour d’œuvres littéraires susceptibles d’être lues en classe dans le cadre du projet littéraire de réseau. - 3 temps de rencontres par an qui se déreoulent sur la pause méridienne.
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  - Elargir la culture littéraire des enseignants à travers des présentations d’œuvres. - Analyser ces œuvres au regard de la thématique du projet littéraire du réseau ECLAIR ( l’amitié). - Echanger sur la mise en œuvre de temps de lecture littéraire en classe.
  Description
  - Temps d’échanges entre les enseignants, les directeurs, les bibliothécaires et la CPC autour d’œuvres littéraires susceptibles d’être lues en classe dans le cadre du projet littéraire de réseau. - 3 temps de rencontres par an qui se déreoulent sur la pause méridienne.
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  - Les 3 rencontres.
  Difficultés rencontrées
  - Disponibilité des enseignants malgré un accueil favorable de l'action. - Difficultés des enseignants à présenter leurs analyses et travaux.
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Bibliothèque de la ville de Saint Fons
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation réalisée par l'équipe de circonscription - Critère d’évaluation retenu : • Engagement des enseignants dans le projet littéraire du réseau - Indicateurs d’évaluation : • Nombre d’enseignants participant à l’action. • Nombre d’échanges intra et intercycles(au sein des écoles, entre écoles) mis en œuvre.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : • Augmentation du nombre d’ouvrages lus. • Développement des compétences relatives à la compréhension de textes littéraires.
  Sur les pratiques des enseignants : - Cette action n’est pas conçue comme un outil de pilotage mais davantage comme un prolongement des formations sur l’enseignement de la lecture littéraire à l’école. - Mettre en place davantage de séquences de littérature dans les classes.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte