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Actions et procédés fédérateurs

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire

2 RUE DE L'INVERSE , 69360 SIMANDRES
Site : http://www.cardie-lyon.org/index.php?p=701
Auteur : Madame Gilbert
Mél : ce.0691518a@ac-lyon.fr
  - Développer des actions et des procédés fédérateurs pour les élèves, pour les enseignants et pour les parents.

  Plus-value de l'action
  Utiliser les effets constatés sur les élèves pour construire des compétences d’écriture fondées sur l ’envie de communiquer.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - Toutes les classes de la PS au CM2 - Les parents - La municipalité
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  - Renforcer l’identité du groupe scolaire. - Instaurer un climat serein et une confiance en l’école pour tous.
  Description
  - Développer des actions et des procédés fédérateurs pour les élèves, pour les enseignants et pour les parents par : • La mise en cohérence les apprentissages • La communication des effets positifs résultant des apprentissages • Un renforcement des liens entre les élèves des différents niveaux de classes (interactions –entraide).
  Modalité de mise en oeuvre
  Un mixage d’élèves des différentes classes pour des actions phares : rallye maths, journal d’école, jardinage, journée du sport scolaire, danse, chorale, moments festifs : les grands encadrent et aident les petits… - Une utilisation du hall pour la « récré hall » en petits groupes avec jeux de société et une maîtresse qui surveille. - Un accueil individualisé des nouveaux élèves avec visite de l’école et présentation de toutes les maîtresses (l’aide administrative fait le tour des classes et présente l’enfant et la famille à chaque classe) + moment d’adaptation en présence d’un parent en juin (3/4 d’heure au moment de l’accueil). - Un accueil des enfants à 8h20 dans les classes pour une mise en route progressive et autonome. Les enseignantes sont dans leur classe à 8h20. Les élèves profitent des 10 minutes qui précèdent l’enseignement pour ranger leurs affaires, se mettre à jour de leur travail autonome, prendre une lecture, demander des conseils ou explications individuelles à la maîtresse. - Une éducation à la sécurité avec sensibilisation au quotidien (lors des récréations notamment). - La grande rencontre poétique lors du « Printemps des poètes » où parents et élèves partagent des poèmes. Tous les matins, quelques élèves de chaque classe déclament des poèmes (inventés ou appris, individuellement ou par groupe) à l’assistance. Quelques parents aussi présentent des poèmes. cette animation dure environ 45 minutes. L’énorme plante du hall sert d’ « Arbre à poèmes ». Les enfants et les parents y font prendre des poèmes qu’ils aiment ou qu’ils ont inventés. Une couleur vive de fond de feuille est choisie par classe ; cette exposition est ouverte toute la semaine (tant qu’une enseignante est présente dans l’école). - Un engagement une fois par an sur une action solidaire (banque alimentaire par exemple). Collecte sur l’école puis valorisation par la presse. - La sensibilisation sur l’environnement par le tri sélectif en classe et par « Nettoyons Simandres » une fois par an (action menée par le Conseil Municipal Enfant) - Les participations aux commémorations du CP au CM2. Les conseillers municipaux enfants proposent en fin de cérémonie une collation. - Théâtre pour les CE2 et CM1 : représentation pour les parents (ouverte au village) et une représentation spéciale pour les personnes âgées. - Journée de liaison GS/CP sous forme d’un rallye « En Route pour le CP » (épreuves physiques et de connaissance de l’école et des enseignants).Les CP ont un rôle de validation des épreuves (ou d’orientation si besoin) et se tiennent à plusieurs postes sur l’école.
  Trois ressources ou points d'appui
  - Des règles de vie collectives communes explicitées et connues des enfants comme des parents. Les règles sont : • Affichées à l’entrée de l’école, distribuées aux parents et réitérées en réunions de classe. • Expliquées et validées par écrit par les parents et les élèves qui les signent. • Discutées collégialement en réunion de prérentrée par les enseignantes avec une continuité d’une classe à l’autre
  Difficultés rencontrées
  Financement des classes transplantées
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Municipalité
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Évaluation interne conduite au regard des indicateurs suivants :• Comportement des élèves dans les moments hors classe : récréations, sorties. • Prise d’initiative. • Communication entre enfants et avec les différents adultes. • Absence de conflits avec les parents et la municipalité
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Elèves motivés, polis, capables d’initiatives et d’ actions spontanées positives envers leurs camarades et les adultes - le mixage des élèves de toutes les classes
  Sur les pratiques des enseignants : - Une prise en compte des besoins des élèves si minimes soient-ils dans un esprit bienveillant. Toutes les enseignantes sont réactives au moindre ennui dans la cour. Elles se rendent disponibles pour les parents au moindre souci en évitant les discussions de portail et en privilégiant des courtes entrevues ou des rendez-vous téléphoniques.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement - une meilleure utilisation des locaux




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