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Jouer pour Parler

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Paul Painlevé

160 RUE PIERRE CORNEILLE , 69003 LYON
Site : http://www.cardie-lyon.org/index.php?p=701
Auteur : Isabelle Damery
Mél : ce.0691051t@ac-lyon.fr
  Familiariser les élèves de PS avec une structure associative du quartier (Coup de pouce Relais) pour améliorer le langage à travers le jeu.

  Plus-value de l'action
  Création d’un espace de jeux adapté aux trois tranches d’âge de la maternelle
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 2 classes de PS et TPS, soit 52 élèves de PS et 4 de TPS.
  A l'origine
  -
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer le langage à travers le jeu - Faire fréquenter la structure associative par les familles en dehors du temps scolaire. - Créer un espace jeux adapté aux 3 tranches d’âge de la maternelle ( objectif à long terme).
  Description
  - Familiariser les élèves de PS avec une structure associative du quartier (Coup de pouce Relais)
  Modalité de mise en oeuvre
  -
  Trois ressources ou points d'appui
  Implication croissante des parents (très important pour les plus jeunes). A la fin de l’action, chaque enfant a eu son parent accompagnateur au minimum deux fois.
  Difficultés rencontrées
  Aucune (hormis la recherche d’un espace jeu dans l’école)
  Moyens mobilisés
  -
  Partenariat et contenu du partenariat
  Structure associative du quartier : coup de pousse relais
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - L’évaluation est conduite au moyen des indicateures suivants : • La fréquentation croissante de la structure associative par les familles. • La prise de parole des enfants, tant en classe qu’en dehors de la classe. • L’appropriation des jeux dans les classes par les enfants de TPS- PS, et par la suite, en MS et GS, • Le rapport particulier que les enfants ont développé vis-à-vis des jeux • La coopération et l’entente des enfants qui ne jouent plus de façon individualiste mais cherchent des stratégies de groupe.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Meilleure régulation des situations de jeux entre les enfants.
  Sur les pratiques des enseignants : -
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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