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La classe sans note

(expérimentation art.34)
(Expérimentation terminée)
 

Collège Massenet

35 BOULEVARD MASSENET , 13014 MARSEILLE
Site : www.clg-massenet.ac-aix-marseille.fr
Auteur : PIERRISNARD
Mél : ce.0132207d@ac-aix-marseille.fr
  L’action concerne une classe d’élèves de 6ème. Ces collégiens ont été repérés, avec les professeurs des écoles du réseau, comme étant en très grande difficulté scolaire, puisqu’ils peuvent être considérés comme très faibles lecteurs. Le but est de travailler avec cette classe uniquement par compétences, par objectifs, sans note.

  Plus-value de l'action
  Dans le cadre de l'un des projets "fil rouge" mené durant l'année, les élèves réécrivent les paroles d'un standard célèbre de la variété française (Alain Soucon, Jean-Jacques Goldman,...), l'interprètent et tournent un clip musical. Cette production constitue le point d'orgue et le symbole des compétences acquises durant l'année.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  13 élèves de 6ème
  A l'origine
  Des élèves qui ne maîtrisent pas la lecture mécanique et (/ ou) la lecture compréhension, ne peuvent pas suivre les apprentissages attendus, dès la classe de 6ème. Très vite ces élèves deviennent des élèves absentéistes ou posent des problèmes de comportement.
  Objectifs poursuivis
  Travailler, sur le principe de la remédiation en petits groupes, des compétences du socle commun non acquises. Ces élèves sont en situation d’échec par rapport aux autres élèves, la note n’a qu’un sens : celui de la sanction. Ils ont alors un sentiment de découragement qui ne les place pas dans une spirale de réussite. Atteindre des objectifs « progressifs » permet de leur redonner confiance en leurs capacités pour réussir. Ce travail dynamique se fera en lien avec les familles car il s’inscrit dans une démarche participative.
  Description
  L’action concerne une classe d’élèves de 6ème. Ces collégiens ont été repérés, avec les professeurs des écoles du réseau Massenet, comme étant en très grande difficulté scolaire, puisqu’ils peuvent être considérés comme très faibles lecteurs. Le but est de travailler avec cette classe uniquement par compétences, par objectifs, sans note. Cette action s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement afin de lutter contre le décrochage scolaire.
  Modalité de mise en oeuvre
  Ce projet sera mis en œuvre au sein d’une classe à petit effectif, au travers d’un emploi du temps permettant la pédagogie différenciée et d'une évaluation basée uniquement sur les compétences. La réintégration dans une classe "classique" est très progressive : les élèves qui le souhaitent poursuivent leur scolarité dans une classe de cinquième organisée de manière similaire (les évaluations par compétences sont accompagnées d'évaluations chiffrées : notes sur 10). La première cohorte sera répartie sur l'ensemble des classes de 4ème à la rentrée 2016, mais des binômes de la classe d'origine seront maintenus afin que les élèves puissent s'épauler durant la phase d'adaptation.
  Trois ressources ou points d'appui
  L'expérience acquise depuis des années dans le cadre du dispositif ROLL (Réseau des Observatoires Locaux de la Lecture): positionnement initial de chaque élève, pédagogie différenciée, fiches individuelles de travail,... Accompagnement actif de l'IA IPR : entretien et points d'étapes réguliers avec l'équipe pédagogique.
  Difficultés rencontrées
  La plupart des élèves poursuivent dans une classe à effectif réduit en classe 5ème mais quelques-uns réticents à la démarche rejoignent une classe de 5ème classique et sont remplacés par d'autres élèves volontaires.
  Moyens mobilisés
  DGH établissement et Crédits PAPet
  Partenariat et contenu du partenariat
  Collège Gyptis, Marseille. Formations de type "échange de pratiques" avec une délégation de ce collège engagé depuis plusieurs années dans l'expérimentation des classes sans note.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Travail inspiré des pratiques pédagogiques du ROLL par Mme Gisèle MAURIZIO. Travail inspiré également des livres pédagogiques et didactiques « Lector, Lectrix » de GIASSON
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  Concertations régulières de l’équipe pédagogique, vie scolaire, service médico-social afin d’ajuster au mieux le dispositif et de définir les compétences prioritaires. Validation des compétences des paliers 1 & 2 Taux d’absentéisme des élèves de cette classe en lien avec des élèves ayant le même profil et n’ayant pas souhaité intégrer le dispositif. Nombre de sanctions reçues par les élèves.
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Action suivi par le chef d’établissement ainsi que par l’IEN de la circonscription rattachée au réseau Massenet. IA. IPR référent du réseau Massenet : M. Rigat
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Remotivation et regain de confiance en soi. Des progrès tangibles, notamment en lecture.
  Sur les pratiques des enseignants : Un dispositif préfigurateur des modalités de la réforme du collège : différenciation, pédagogie de projet, accompagnement personnalisé
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : Le nombre de demandes croissant de la part des familles pour que leur enfant intègre cette classe.Plus de demandes que de places.
  Plus généralement, sur l'environnement -




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