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Une démarche de prise en compte des besoins pédagogiques particuliers

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Vanlee

27 avenue EISENHOWER , 50290 BREHAL
Site : http://la-vanlee.etab.ac-caen.fr
Auteur : Mme BOULLAND
Mél : maud.boulland@ac-caen.fr
  A partir d'une évaluation diagnostique en 6ème, un dispositif élaboré et mis en œuvre par une équipe prenant en compte l’hétérogénéité des élèves pour des adaptations pédagogiques à des besoins repérés. Favoriser le travail interdisciplinaire ; Prendre en compte la fatigabilité des élèves grâce à un emploi du temps adapté : répartition des disciplines dans la journée et la semaine ; Mettre en place de deux créneaux "bureau ouvert".

  Plus-value de l'action
  Les échanges au sein de l'équipe. L'évolution de nos pratiques grâce aux échanges avec les collègues. Émulation. Tous les professeurs sont convaincus de l'intérêt du dispositif Bureau Ouvert qui a permis à de nombreux élèves en difficulté de s'accrocher scolairement. La souplesse dans le maniement des groupes. Une gestion à la carte des groupes d'élèves : groupes très hétérogènes pour certaines activités, groupes homogènes dans d'autres activités...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2 niveaux. - toutes les classes de 6ème (8 professeurs), 96 élèves - 40 élèves à BEP de 5ème (4 professeurs)
  A l'origine
  - Des adaptations pédagogiques mises en place pour les élèves dyslexiques s'avèrent utiles et efficaces pour d'autres élèves à BEP. - Des élèves à BEP qui ont besoin d'un dispositif sécurisant, d'une prise en compte particulière, d'une harmonisation des pratiques. - Une gestion intéressante de l'hétérogénéité : des supports adaptés aux élèves, des groupes de travail fluctuants.
  Objectifs poursuivis
  - Prévenir ou ralentir le décrochage scolaire en ré-assurant, raccrocher les élèves à BEP, - Tenir compte du rythme des élèves en donnant du temps pour travailler et en adaptant ou différenciant pour permettre à chacun de suivre à son rythme. - Développer le travail par compétences (capacités, savoir-faire). Pour répondre à ces objectifs, 5 PILIERS : - APPROFONDISSEMENT pour certains élèves, REMEDIATION pour d'autres. - apprendre à apprendre : stratégies d'apprentissage, appropriation d'outils. MÉTHODOLOGIE - AIDE AUX LEÇONS, préparation des contrôles - mise en lien des savoirs, PLURIDISCIPLINARITE.
  Description
  Les élèves de 6ème à BEP sont repérés lors des journées de liaison CM 2/ 6ème En 6ème, nous nous sommes appuyés sur : les résultats aux évaluations CM 2, l'acquisition ou non du palier 2, les propositions d'orientation des enseignants du primaire, le diagnostic de dys....., l'existence d'un suivi orthophonique, les classes de 6ème sont rassemblées, 8 enseignants sont mobilisés (Maths, histoire-géographie, français,art plastique, ULIS). Le programme des activités et la constitution des groupes sont établis chaque semaine en fonction des besoins des élèves et de la nature de l'activité : aide aux leçons, remédiation, préparation des évaluations, acquisition de méthodes de travail, construction d'outils, activités d'approfondissement (exposés, diaporamas, recherches documentaires ....). En 5ème : Constitution d'une équipe d'enseignants volontaires s'engageant à différencier leurs pratiques en fonction des besoins des élèves. Un emploi du temps aménagé : les emplois du temps de ces 4 classes ont été bâtis prioritairement avec des cours nécessitant de l'écrit le matin principalement. Les élèves finissent les cours à 16 h dans la mesure des possibilités. Pour l'anglais, fonctionnement par groupes de besoins. 1 h de Bureau ouvert. 1 h de concertation par semaine inscrite à l'emploi du temps de tous les enseignants du Bureau Ouvert et des Professeurs principaux des 4 classes (indemnisée en partie par une enveloppe CARDIE) : échange d'informations sur les élèves, bilan sur l'évolution individuelle des élèves, compte-rendu des rendez-vous avec les parents, choix des activités proposées en bureau ouvert, constitution des groupes, changement dans les groupes ....
  Modalité de mise en oeuvre
  1h30 par semaine de bureau ouvert pour les élèves de sixième. 1 h par semaine de bureau ouvert pour les élèves à BEP de 5ème. Modalités variables en fonction des besoins : composition des groupes fluctuante en fonction des besoins des élèves sans tenir compte de leur classe d'origine.
  Trois ressources ou points d'appui
  - les concertations et la coordination hebdomadaire - l'expérience apportée par le dispositif ULIS du collège.
  Difficultés rencontrées
  - le manque de temps. 1 heure de concertation est totalement insuffisante. Un ordre du jour des concertations très chargé et des professeurs principaux qui ne peuvent pas toujours faire partager toutes leurs informations. - travers de ce projet : certains élèves se reposent trop sur les aides et s'investissent peu. - les notes adaptées qui ont une valeur relative. La difficulté du bulletin adapté. Nécessité d'un BULLETIN ADAPTE ou d'un paragraphe en tête de bulletin pour tous les jeunes qui bénéficient d'évaluations adaptées qui explique clairement que l'élève a eu des aides, des coups de pouce et que la note est le reflet de ses progrès et de son travail et pas le reflet de son positionnement par rapport à la classe. Nécessité d'un bulletin spécifique pour les élèves ayant des évaluations adaptées, ce jusqu'en 3ème.
  Moyens mobilisés
  - heures DGH en 6ème et en 5ème. - heures de coordination CARDIE
  Partenariat et contenu du partenariat
  Échanges réguliers avec les parents Échanges réguliers avec les orthophonistes Travail en étroite collaboration avec la COP.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Béliveau, Marie-Claude. Dyslexie et autres maux d'école : quand et comment intervenir. Montréal : CHU Sainte-Justine, 2007. Estienne, Françoise. Dysorthographie et dysgraphie : 285 exercices. Paris : Masson, 2006. XII-184 p. ; ill., couv. ill. En coul. ; 24 cm. Collection d'orthophonie. Bibliogr. p. 179-184. Reid, Gavin / Green, Shannon. 100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques. Paris : Tom Pousse, 2012. 192 p. ; 20 cm. Detalminil, Didier. Etre bon lecteur au CM et au collège : pour une meilleure compréhension de l'écrit. Sainte-Geneviève cédex : SCÉREN / CRDP de Haute-Normandie, 2013. 181 p. ; 30 cm. Cap sur le français de la scolarisation. Contient un cédérom : "Etre bon lecteur au CM et au collège : pour une meilleure compréhension de l'écrit. Livre + fiches élèves". Pouhet, Alain. S'adapter en classe à tous les élèves dys : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies... Poitiers : SCÉRÉN-CNDP-CRDP de Poitou-Charentes, 2011. 224 p. ; ill., graph., couv. ill. en coul. ; 22 cm. Ressources formation. Les Clefs du quotidien. Bibliogr. p. 219. Webliogr. p. 220. Ramond, Fabienne. Dire, lire, écrire, compter au quotidien : aider les élèves dys. Dijon : SCÉRÉN-CNDP-CRDP, 2012. 175 p. ; 29 cm. Au quotidien. Série Adapter sa pédagogie. Notice réd. d'après la couv. Golliet, Odile. La dyslexie, prise en charge à l'école et à la maison. Tome 1. Menthon-Saint-Bernard : O. Golliet, 2011. 138 p. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. . La couv. porte en plus : "Pour parents, professeurs et accompagnants des élèves dyslexiques". Bibliogr. p. 131. Glossaire. Golliet, Odile. L'anglais pour les dyslexiques. Menthon-Saint-Bernard : O. Golliet, 2011. 151 p. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. Pour parents, professeurs et accompagnants des élèves dyslexiques. Notice réd. d'après la couv. Périodique Évaluer à l'heure des compétences. Cahiers pédagogiques, sept.-oct. 2011, n°491, 71 p. Périodique Décrocheurs, décrochés. Cahiers pédagogiques, mars-avril 2012, n°496, 71 p. Troubles "dys" de l'enfant : guide ressources pour les parents. INPES, 2009. (Dossiers Varia). DELAMAIE, Marc. L'évolution du langage de l'enfant : de la difficulté au trouble. INPES, 2009. (Dossiers Varia). CRUNELLE, Dominique (coord.). Aider l'élève dyslexique au collège et au lycée : propositions d'aménagements pédagogiques. SCEREN/CRDP Nord-Pas de Calais, 2010. (ASH - Adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves). + Cédérom. Wolek, Katia / Romans, Muriel. Je réussis ma 6e. Paris : Danger public, 2007. 127 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. Les Mots à l'endroit. La couv. porte en plus : "ouvrage pour les élèves dyslexiques, leçons, exercices, corrigés, français, anglais, histoire-géographie, éducation civique". Wolek, Katia / Romans, Muriel. Je réussis ma 5e. Paris : Danger public, 2008. 141 p. ; 19 cm. Les Mots à l'endroit. Kettela, Agnès. Je construis ma grammaire : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté. Premier cahier. Paris : Tom Pousse, 2010. 73 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. Kettela, Agnès. Je construis ma grammaire : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté. Deuxième cahier. Paris : Tom Pousse, 2009. 85 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. Kettela, Agnès. Je construis ma grammaire : pour les dyslexiques, les débutants de tout âge, les élèves en difficulté. Troisième cahier. Paris : Tom Pousse, 2010. 139 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. Fictions adaptées à ce public : Wolek, Katia / Mokë / Homère. L'Odyssée. 1, Le voyage d'Ulysse. Paris : Danger public, 2008. 85 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. Les Mots à l'endroit. Glossaire. Wolek, Katia / Mokë / Homère. L'Odyssée. 2, La vengeance d'Ulysse. Paris : Danger public, 2008. 83 p.[3] p. de pl. ; ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. Les Mots à l'endroit. Glossaire. Wolek, Katia / Sorin, Anne. La Barbe bleue. Paris : Danger public, 2007. 31 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. Les Mots à l'endroit. Perrault, Charles / Wolek, Katia / Sorin, Anne. Le Chat Botté. Paris : Danger public, 2007. 29 p. ; ill. en coul., couv. ill. En coul. ; 33 cm. Les Mots à l'endroit. La couv. porte en plus : "pour les enfants dyslexiques". Wolek, Katia / Sorin, Anne. Aladin. Paris : Danger public, 2006. 63 p. ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm. Les Mots à l'endroit. Fine, Anne / Haïtse, Véronique / Deiss, Véronique. Journal d'un chat assassin. Paris : Éd. de la Loupe, 2005. 78 p. ; ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. Gavalda, Anna. 35 kilos d'espoir. Paris : Éd. de la Loupe, 2004. 104 p. ; couv. ill. en coul. ; 22 cm. Roman (Éditions de la Loupe). L'Homme, Erik. Phaenomen. 1, Phaenomen. Paris : Éd. de la Loupe, 2008. 309 p. ; couv. ill. ; 22 cm. Roman (Éditions de la Loupe). L'Homme, Erik. Phaenomen. 2, Plus près du secret. Paris : Éd. de la Loupe, 2008. 300 p. ; couv. ill. en coul. ; 22 cm. Roman (Éditions de la Loupe). L'Homme, Erik. Phaenomen. 3, En des lieux obscurs. Paris : Éd. de la Loupe, 2008. 298 p. ; couv. ill. en coul. ; 22 cm. Roman (Éditions de la Loupe). Gauthier, Mayah / Morgenstern, Susie. Privée de bonbecs. Paris : Éd. de la Loupe. 139 p. ; couv. ill. en coul. ; 22 cm. Roman (Éditions de la Loupe).
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Des documents complémentaires dans l'espace collaboratif du CARDIE
Condensé Des exemples de supports pédagogiques
URL https://espacecollaboratif.phm.education.gouv.fr/LotusQuickr/cardie_caen/PageLibraryC12575670029E70C.nsf/h_Toc/92be13faec1b58390525670800167238/?OpenDocument#{type=1&unid=5DCE8FD8C3817FAFC1257E7A004D4C77&timeStamp=1436191997202}
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - Réunion d’information (accueil du PP) - Rencontres individuelles en début d’année avec les parents des enfants concernés (PP) et en cours d'année - Retours positifs des enfants (heure de vie de classe) et des parents Les élèves apprécient tout particulièrement l'aide aux leçons et la préparation des contrôles en bureau ouvert d'une part et d'autre part, pour les élèves en réussite, les travaux d'approfondissement et l'entraînement à l'oral. En outre, les élèves apprécient les changements de groupes - les classes sont éclatées - et d'enseignants.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Ré-assurance scolaire, - Des progrès en expression écrite, - Aisance à l’oral, - Une majorité d'élèves qui s'accrochent, - Mise au travail rapide, - Confiance envers les enseignants.
  Sur les pratiques des enseignants : - travail interdisciplinaire (articulation de la progression en français et en histoire), - construction de compétences/ capacités transversales, - développement de nouvelles pratiques autour de la différenciation et des capacités.
  Sur le leadership et les relations professionnelles : - Cohésion de l'équipe
  Sur l'école / l'établissement : - Bonne attitude des élèves
  Plus généralement, sur l'environnement - Retours positifs des parents et des élèves




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