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2015 Ecole mat Noé Fougeroux : Lili la tortue marine

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle Noé Fougeroux

23 RUE DES PETITS NATTES , 97450 ST LOUIS
Site : https://drive.google.com/folderview?id=0B6BTrqpzdIzBeVBWcTY0Y2pwRHc&usp=sharing
Auteur : Mme Christelle Cuenot
Mél : Christelle.Papin@ac-reunion.fr
  Lili la tortue marine revient pour pondre sur la plage de sa naissance à St Leu, mais elle ne reconnait pas sa plage (bruits, lumières, constructions…). Elle se laisse dériver jusqu’à St Louis où elle est recueillie par les élèves de l’Ecole maternelle Noé Fougeroux. Elle raconte alors les tortues marines aux enfants… Il s’agit d’un projet qui a mobilisé 9 classes de la Petite à la Grande Section, l’équipe enseignante et les parents d’élèves durant une année complète, avec le label « Livre Bleu ».

  Plus-value de l'action
  Prise de conscience et sensibilisation des enfants et des parents visibles au travers des réactions a posteriori.
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - 217 ; 9 classes de la TPS à la GS de maternelle.
  A l'origine
  Ecole située dans un quartier difficile, rattachée à l’Eclair de Plateau Goyave, classé REP +. Familles qui ne s’approprient pas l’école, ni l’environnement. Structures culturelles rares, dégradées et non entretenues. L’école a pour objectif d’ouvrir ses portes à des activités artistiques et scientifiques permettant à chaque élève d’accéder à la culture et à l’Art tout en prenant conscience de son environnement et du rôle que chacun a à jouer, individuellement, et ensemble (participation des parents…)
  Objectifs poursuivis
  Permettre à tous les élèves de : - participer avec intérêt et plaisir à des ateliers Scientifiques et Artistiques, - développer leur imagination et leur créativité, - illustrer une histoire inventée mettant en scène une tortue (de l'œuf à la ponte) - construire les savoirs attendus et les compétences requises.
  Description
  Dans le cadre des Projets Science EDD et des Projets Développement artistique et culturel de la circonscription de St Louis, (notamment le Parcours artistique et culturel de l'élève de la Petite section au Lycée), actions phare des projets de réseau à venir en REP +, * et dans la dynamique régionale du Livre Bleu des Ecoles dans laquelle je suis engagée avec l'école Henri Lapierre, suite à une formation proposée par Mr Mespoulhé, nous avons inscrit à notre Projet d’école l’Etude des Tortues marines de la Réunion, en s’appuyant sur les pôles : Education au Développement Durable (Biodiversité/Evol. des paysage/Compo. respons) Education Artistique et Culturelle (Arts Plastiques/visuels, Littérature/Ecriture/Poésie..)
  Modalité de mise en oeuvre
  Les 217 enfants de l'école maternelle ont participé à la valorisation artistique et scientifique de tout ce qu’ils ont appris, pendant une année, sur les différentes espèces de tortues marines et leurs spécificités , le cycle de ponte, les dangers et menaces auxquelles elles sont confrontées, ainsi que la protection et la prévention (nettoyage de la plage et végétalisation, lâché de tortues en mer en partenariat avec Kélonia). Valorisations artistiques Exposition des travaux d’élèves sur 3 sites : 1 - Moulin Maïs à St Louis du 22 mai au 6 juin 2014 2 - Ecole Noé Fougeroux le 20 juin 2014, pour l'inauguration de la Fresque 3 - Kélonia, dans le cadre des journées des tortues marines) de juillet à octobre 2014 Réalisation d’une fresque murale de 14 m / 3 m 50, sur les murs de l’école, retraçant le cycle de vie des tortues marines, en utilisant entre autres, des déchets retrouvés sur les plages et recyclés pour valoriser les tortues, avec la participation d’une intervenante en Arts plastiques (Béatrice Rivière Meirinckx), des enseignants, des enfants et des parents d’élèves. Valorisations scientifique 1 - Cartes d’identité des 3 familles de tortues (Terre –Mer –Eau douce) 2 - Cartes d’identité des 5 espèces de tortues marines de la Réunion 3 - Panneau du Cycle de Ponte des tortues 4 - Maquette d’une tortue en cours de ponte 5 - Panneau : Halte aux déchets 6 - Panneau : Menaces et dangers pour les tortues 7 - Panneau : Sensibilisation aux usagers de la plage, 8 - Affiche : Charte de Protection des tortues marines à l’intention des enfants 9 - Jeu des Tortues en bois, (Jeu de l'oie) reprenant tous les aspects de la Biodiversité et du Développement Durable enseignés tout au long du projet.
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Tous les enseignants de l'école : RIVIERE Sandrine, FOUCHER Frédéric, CASCADE Véronique, CUENOT Christelle, BIENAIME Marianne, MANIECA Corinne, JEBANE Dolly, COUPAYE Nathalie, LECAILLE Marine, LAPIERRE Sonia Référent culture : Lucie ALLOMBERT Financement : 4 225 euros - visite du Moulin Maïs : Bus : 200 euros - Visite de Kélonia : Entrée pour 219 élèves : 454 euros Bus de St Louis à St Leu : 980 euros (Circonscription St louis) - Réalisation des expositions artistiques et scientifiques : 550 euros - Achat de supports d'apprentissage (livres, DVD...) : 492 euros - Réalisation de la fresque murale 14 m / 3 m 50 : Intervenante 15 h : 750 euros (DACC) Matériaux et fournitures 799 euros
  Partenariat et contenu du partenariat
  - Kélonia : aide pour les entrées sur le site – Laché de tortue pour chaque classe. - Lycée professionnel François de Mahy : impression des affichages à l'intention des usagers de la plage. - TAAF : accueil de notre exposition en novembre 2014 pour la sortie du timbre sur les Tortues -marines. - Mme Béatrice RIVIERE NEIRINCKX , Artiste Land Art. Ce projet d'éducation artistique et culturelle a été financé grâce à la part fixe du volet culturel de la circonscription prévu par l'académie, les crédits mobilisés par la commune et les moyens de transport prévus par la communauté de communes ou commune. Il est soutenu par la direction des affaires culturelles - océan Indien (DAC-OI).
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
  - socle commun et habiletés
  Documents
 
Titre Article
Condensé
URL http://www.saintlouis.re/article/fr/722/Les+eleves+de+l'ecole+Noe+Fougeroux+exposent/
Type non précisé

Titre Article
Condensé
URL http://www.museesreunion.re/evenement/le-retour-de-lili-la-tortue
Type diaporama

Titre Ressources, fiche projet et livre bleu
Condensé
URL https://drive.google.com/folderview?id=0B6BTrqpzdIzBeVBWcTY0Y2pwRHc&usp=sharing
Type diaporama

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi de l’acquisition du socle commun au travers de la maîtrise de la langue française avec : • la capacité à lire et comprendre des textes variés • la qualité de l’expression écrite • la maîtrise de l'expression orale • l’enrichissement quotidien du vocabulaire En ce qui concerne la culture scientifique et technologique, l’élève étudie : • les caractéristiques du vivant (cellule, biodiversité, évolution des espèces) • la conception, la réalisation et le fonctionnement des objets techniques Il est initié à la démarche d'investigation tout en acquérant des connaissances et apprend à agir dans une perspective de développement durable. La culture humaniste contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité et permet d’acquérir des repères ici en littérature et en arts (les grandes œuvres). Une approche sensible des œuvres initie l'élève à l'histoire des arts. Il est engagé dans des pratiques artistiques personnelles. Pour les compétences sociales et civiques, Il s’agit de maîtriser, comme individu et comme citoyen, les règles élémentaires de la vie en société et de les mettre en œuvre dans le cadre scolaire. L’élève acquiert des repères dans le domaine des droits et les devoirs du citoyen. Enfin, l'autonomie et l'initiative s'acquièrent tout au long de la scolarité, dans chaque matière et chaque activité scolaire. On apprend ainsi à : • être autonome dans son travail • s'engager dans un projet et le mener à terme (construire un exposé, rechercher un stage, adhérer à un club ou une association, travailler en équipe)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : -
  Sur les pratiques des enseignants : qualité d’observation, bienveillance. Cf référentiel métier (en cours).
  Sur le leadership et les relations professionnelles : a permis de renforcer la cohésion, le travail partagé, de donner une dynamique au collectif d’enseignants qui se sont réinvestis dans la poursuite du projet (production d’un ensemble de livres) ; connivence avec l’ATSEM.
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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