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Lycée de Vincendo : A la folie !

(Expérimentation terminée)
 

Lycée général et technologique Vincendo

10 route DE LA MARINE , 97480 ST JOSEPH
Site : http://alafolie.antipodia.re/
Auteur : M Pierre Yves JOUFFLINEAU
Mél : Pierre-Yves-Guy.Joufflineau@ac-reunion.fr
  Cadre : concours national "Dis-moi dix mots" 2014, autour du thème de la folie. Projet : s'emparer de l'opportunité du concours pour présenter un site web multimédia collationnant les travaux déjà menés en Littérature et Société et des créations originales à partir des mots imposés. Le thème avait déjà été choisi pour l'EDEX (enseignement d’exploration) du premier semestre en raison de son caractère transdisciplinaire et de l'écho qu'il pouvait trouver chez des adolescents en pleine quête identitaire.

  Plus-value de l'action
  -à venir
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  32 élèves avec 20 filles et 12 garçons
  A l'origine
  Le constat d'une dynamique : toute la classe s'est engagée dans l'option Littérature et Société consacrée cette année au thème de la folie. Un choix partagé : celui de poursuivre le travail selon des modalités qui laissent la place au désir de faire, quitte à sacrifier un peu à l'orthodoxie d'un programme imposé. Un défi inattendu : six semaines pour réaliser une œuvre plurielle, multiforme et collaborative sur les bases de l'autonomie et de la culture acquises, ainsi que de compétences multiples désormais identifiées et valorisées.
  Objectifs poursuivis
  montrer, partager et faire reconnaître la culture et les créations authentiques des élèves au travers d'un site fonctionnel et actuel, ouvrir le champ d'expérimentation à toutes les formes d'expression contemporaines et passées ("Littératie et Société", et non "Littérature et Société") : calligrammes, wordle, poèmes, nouvelles, romans-photos, bandes dessinées, mangas, dessins animés, machinimas, films et jeux vidéos, montrer, encore une fois si besoin en était, que les usages informatiques de nos élèves diffèrent sensiblement des "compétences" standardisées supposées acquises, détourner règles, programmes, espaces et mots - car telle est l'essence de la folle adolescence. privilégier l'originalité et les talents singuliers par rapport au formalisme académique. développer, encore plus, autonomie et responsabilité.
  Description
  Du 15 février au 31 mars 2014, vacances comprises : - conception et mise en ligne de la structure du site - définition des projets créatifs / groupes - maquettes / accompagnement / finalisation Avril : - mise au point d'une grille d'autoévaluation selon les critères des élèves - auto-évaluation Mai 2014 : - réflexion sur la notion d'ambassadeur et de représentant - candidatures des élèves - élection des ambassadeurs pour la remise du prix à l’Académie Française
  Modalité de mise en oeuvre
  Le travail en groupes semi autonomes a bien sûr été de mise. Compte tenu du calendrier serré, tous les moyens de communication et de réunion ont été mis en œuvre, privilégiant la spontanéité au détriment du confort du professeur coordonnateur. Les études historiques, sociologiques, ethnologiques, artistiques, filmiques ou médicales avaient déjà été formalisées à l’écrit et étaient prêtes à être publiées sous forme numérique pour le web ; le webmestre s’en est chargé, moyennant parfois quelques adaptations de format (flash). Les activités orales, menées notamment lors de la "Rencontre autour de la singularité" avec un collège de psychologues, n'ont pas encore à ce jour été mises en valeur sur le site. De même, une carte heuristique sémantique des mots et expressions synonymes (plus d'une centaine !) de "fou" reste en attente d'achèvement. Concernant les activités de création autour des dix mots (ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer (s’), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag), les mots d'ordre furent liberté et audace. Le professeur a donc été tour à tour accompagnateur, stimulant, ou organisateur. Toutes les formes étaient a priori recevables, des plus traditionnelles (papier, crayon) aux plus techniques (film) ou inattendues (machinima). Les maîtres mots de ce travail sont peut-être la confiance et l'ignorance : deux innovations majeures pour un professeur ! - Confiance dans le désir et l'inventivité des élèves. - Ignorance retrouvée et acceptée des ressources ou des techniques dont ils disposent réellement et qui diffèrent sensiblement de celles que nos grilles leur prêtent. Chaque groupe a ainsi abouti à un ouvrage final plus ou moins achevé, mais toujours surprenant, voire remarquable à au moins un titre pour l'enseignant, compte tenu de la connaissance qu'il croit avoir de ses élèves.
  Trois ressources ou points d'appui
  1. : la confiance et l'ouverture du chef d'établissement 2. : une évolution personnelle / professionnelle : accepter ses limites, accepter ses réussites, accepter de sacrifier certaines injonctions (supposées ?) au profit de l'accomplissement des élèves. 3. : la confiance et le regard des élèves
  Difficultés rencontrées
  RAS
  Moyens mobilisés
  1) Phase de réalisation : peu de moyens mobilisés sinon l'énergie et l'engagement de tous et quelques outils techniques : ordinateurs portables "POP", smartphones, serveur, logiciels et réseaux personnels, ressources et systèmes de communication en ligne, hébergement professionnel du site. 2) Organisation du voyage des ambassadeurs Cette seconde phase, inattendue, a posé de nombreux problèmes au travers de la recherche d'un financement pour les billets des deux lauréats, aucun des ministères concernés (Culture, Éducation, Outre-Mer ou Jeunesse et Sports) ne disposant des fonds pour cela. On remerciera donc : - Mme La Proviseure et Mme la Gestionnaire qui n'ont pas compté leur énergie et n'ont pas hésité à puiser dans les réserves du lycée. - le cabinet du Recteur qui a pu financer le billet du professeur accompagnateur - les parents d'élèves et les élèves qui se sont emparés du problème - un donateur privé, ancien parent d'élève. - le dispositif de continuité territorial de la Région - et notre CARDIE qui nous a permis d'obtenir une aide du fond FEBECS de la Préfecture. En résumé, l'engagement et la bonne volonté de tous ces acteurs ont été un facteur essentiel.
  Partenariat et contenu du partenariat
  Les travaux des élèves ont été suivis avec grand intérêt par trois professionnelles du psychisme : - deux psychologues cliniciennes intervenant en milieu hospitalier - une psychologue clinicienne et psychanalyste, directrice d'une structure d'accueil ouverte Leur regard sur le travail mené a été éclairant. De plus, leur volonté de rencontrer les élèves lors d'une "Rencontre autour de la singularité" a été un fort facteur de motivation pour ceux-ci.
  Liens éventuels avec la Recherche
  Au cours de cette année particulièrement riche avec cette classe, plusieurs expressions me sont venues à l'esprit, dans le désordre : "Incendie pédagogique" "Pédagogie du surf, du zigzag" "Pédagogie du désir" Le mot "pédagogie" y est encore prématuré, mais toutes ces expressions témoignent d'un mouvement puissant, plus ou moins imprévisible, mettant en jeu des forces qu'il convient d'exploiter, d'accompagner au mieux, sans pouvoir jamais les contrôler, au risque de les détruire. La question est : comment faire naître cette force ? ce qui anime l'élève, la classe ? le désir ? Il n'y a sans doute pas de recette miracle, mais une découverte qui n'en est pas une, sinon dans le fait qu'elle est personnelle, est qu'il faut laisser de la "place" au désir pour qu'il naisse : du jeu, du vide, de l'ignorance, du manque. "On ne fait pas grandir une plante en tirant dessus" (Hélène Bouisset, http://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/37869) Curieusement, cette "pédagogie du désir", est présente dans la catéchèse de Benoit XVI, avec des résonances inattendues, mais non pas inintéressantes. Par ailleurs, c'est aussi le titre d'un mémoire de Master en sciences de l'éducation de Véronique Thiébaut que l'on pourra lire avec profit ici : http://www.assomption-france.org/rubriques/haut/documents-a-telecharger/La%20pedagogie%20du%20desir%20-%20Master.pdf Pour ma part, je poursuis cette année les recherches sur la topologie de cet "espace" propice à la naissance de cette dynamique sous deux formes : - des conversations avec des membres de l'ECF (Ecole de la cause freudienne) intéressé(e)s par le sujet -un nouveau projet de Littérature et Société + M.P.S. (bientôt visible sur http://e-space.antipodia.re) qui mènera les recherches et la réflexion sur le lycée demain, ses espaces et ses fonctions, vus par et pour les usagers. Deux maquettes devraient voir le jour.
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
 
Titre Article
Condensé
URL http://www.clicanoo.re/?page=archive.consulter&id_article=420503
Type non précisé

Titre Dis moi dix mots
Condensé
URL http://www.dismoidixmots.culture.fr/?p=30642
Type non précisé

Titre Site et blog
Condensé Un charivari collaboratif réalisé en 2013/2014 dans le cadre de Littérature et Société, enseignement d’exploration en sciences humaines ; puis, à partir du mois de mars 2014, une collection des productions réalisées pour l’ édition 2014 du concours « Dis-moi dix mots : A la folie« .
URL http://alafolie.antipodia.re/
Type non précisé

Titre Mémoire de Master
Condensé La pédagogie du désir
URL http://www.assomption-france.org/rubriques/haut/documents-a-telecharger/La%20pedagogie%20du%20desir%20-%20Master.pdf
Type document

  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  -
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - renforcement de la confiance en soi, de l'estime de soi ; en tant qu'individu et collectif - prise de conscience et respect des différences dans les talents / compétences ou faiblesses - progrès dans l'élaboration et la gestion d'un groupe de travail - dynamique de groupe / de classe - autonomie (planification, décision, auto-organisation) - responsabilité, engagement - prise de conscience du "pouvoir d’agir" - citoyenneté (notamment au travers du choix des "meilleurs" représentants) - prise de conscience des enjeux de la communication réelle (oral, écrit, symbolique) - évolution des projets d'étude ou professionnels
  Sur les pratiques des enseignants : -à venir
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -à venir
  Sur l'école / l'établissement : -à venir
  Plus généralement, sur l'environnement -à venir




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