Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 756 fois

 

Apprendre autrement

(Expérimentation terminée)
 

Collège Anne Heurgon-Desjardins

42 rue DES ECOLES , 50210 CERISY LA SALLE
Site : http://college-cerisy-la-salle.etab.ac-caen.fr/spip.php?article441
Auteur : Mme Virginie DUBAR
Mél : virginie.dubar@ac-caen.fr
  Réaliser une maquette de maison à l’échelle, un livre relié, une expo de vanités photographiques, un numéro de cirque, une BD scientifique, participer à Top Chef en anglais, en allemand ou en espagnol… et ce faisant, manipuler le théorème de Thalès, comprendre les symboles mis en œuvre dans les œuvres artistiques, découvrir New York, le mouvement humaniste, ou comment est né le monde ! Tels sont les défis que se sont lancés les élèves du collège de Cerisy La Salle.

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  193 élèves prévus de la 6ème à la 4ème En groupes mélangeant les niveaux
  A l'origine
  Nos élèves ont souvent une réaction de méfiance, voire de rejet de ce qui est nouveau, différent ou inconnu. Nous déplorons un manque de curiosité intellectuelle. Il nous apparait donc incontournable de proposer des situations originales qui favorisent l’ouverture d’esprit, stimulent l’envie de connaître, de faire et d’apprendre. Cette démarche s’inscrit dans la cadre du Projet de l’Etablissement.
  Objectifs poursuivis
  Mettre en place un temps où l’on travaille autrement, où l’acquisition des savoirs et des savoir-faire se fait par la réalisation concrète et immédiate d’une production. Valoriser et fédérer les élèves à travers la réalisation d’un projet artistique, scientifique, sportif ou technique > Socle commun de compétences & Histoire des Arts Participer au rayonnement de l’établissement en exposant les œuvres réalisées
  Description
  Les élèves ont donc eu la chance et le plaisir de prendre part à une expérience pédagogique innovante, en consacrant quatre demi-journées à la réalisation d’un projet original. Ainsi, tous les élèves de trois niveaux (6è, 5è et 4è) ont collaboré, selon leurs centres d’intérêt, à la réalisation de différents projets, et ont acquis connaissances et compétences par le plaisir. Puis, ils ont eu l’occasion de présenter et d’expliquer leurs réalisations à leurs camarades lors d’un après-midi consacré aux échanges. Les enseignants en binôme présentent un projet d’atelier interdisciplinaire avec une description de la production finale attendue, le public visé plus particulièrement et les compétences mises en œuvre ou à acquérir.
  Modalité de mise en oeuvre
  Les élèves sur trois jours vont participer à un atelier thématique et réaliser un projet : une affiche, une BD, une maquette, une chorégraphie, un gâteau, un roman ou une boisson. 8 ateliers ont été proposés en janvier 2014 lors de la seconde édition : - UNE EXPO MORTELE : Explorer l’imagination et laisser parler la créativité - QUAND LE POETE DEVIENT ARTISTE CIRCASSIEN : Elaborer un numéro de crique à plusieurs - NEW YORK ! NEW YORK ! : Réaliser un carnet de voyage en anglais - LA BISCUITERIE EUROPEENNE : Cuisiner ensemble pour découvrir les spécialités culinaires - DROLE DE BD SCIENTIIFIQUE : Réaliser une BD pour répondre à quelques questions scientifiques - LES CONSTRUCTEURS DU POSSIBLE : Réaliser collectivement une maquette d’une maison après l’avoir mesurer sur le terrain - CREATIONS DU MONDE : Découvrir des légendes cosmogoniques - LA PETITE FABRIQUE DU LIVRE : Entrée dans la fabrication artisanale du livre Cette expérimentation pédagogique, menée pour la deuxième année consécutive au collège Anne Heurgon Desjardins, implique tous les élèves de la sixième à la quatrième, tous les professeurs, et toutes les disciplines. Elle constitue un temps fort de la vie de l’établissement et fait l’unanimité auprès des élèves et de leurs parents, pour lesquels l’évaluation par le LPC (Livret Personnel de Compétences) devient concrète et prend tout son sens. « La semaine autrement » (c’est ainsi que les collégiens nomment ces journées peu ordinaires).
  Trois ressources ou points d'appui
  -
  Difficultés rencontrées
  -
  Moyens mobilisés
  Toute l’équipe pédagogique : 24 enseignants sur 2 jours et demi
  Partenariat et contenu du partenariat
  Rectorat de Caen - Cardie Analyse/suggestions & budget HSE
  Liens éventuels avec la Recherche
  -
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Chaque groupe a ensuite découvert les autres réalisations et partager un moment de convivialité autour des spécialités européennes conçues par les élèves. A travers une consolidation des compétences du socle commun et une première découverte de la démarche pour l’oral d’histoire des arts, les différents ateliers proposés permettent aux élèves de travailler sur les mentalités et sur l’estime de soi.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : Réaliser une production finale sous quelque forme que ce soit afin de transmettre une idée / un message Développer la maîtrise des moyens d’expression variés
  Sur les pratiques des enseignants : Un autre regard sur les élèves et notamment ceux en difficulté scolaire Valorisation des compétences par des acquis Valorisation des élèves par la réussite
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte