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Parcours Numérique

(Expérimentation terminée)
 

Collège La Chaussonnière

36 RUE JEAN DE VITTEL , 50300 ST MARTIN DES CHAMPS
Site : http://college-la-chaussonniere.etab.ac-caen.fr/
Auteur : Frédérique Yvetot
Mél : frederique.yvetot@ac-caen.fr
  Le parcours numérique du collège la Chaussonnière est issu d'une réflexion sur la place croissante du numérique dans la vie des élèves, dans leur quotidien, à l'école ou ailleurs. Ce parcours va au-delà de la simple maîtrise des outils, ses objectifs sont de favoriser la motivation des élèves pour les apprentissages scolaires par l’utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), de les faire produire pour qu'ils soient acteurs plutôt que consommateurs, de diversifier leurs usages du numérique. Ce parcours a pour but de permettre aux élèves d'appréhender la société de l'information à l'ère du numérique, qu'ils aient un usage raisonné, responsable et une certaine réflexivité de leurs usages. Le parcours donne la possibilité aux élèves volontaires de bénéficier d'un enseignement axé sur le numérique. Organisé comme une option, il est inscrit à l'emploi du temps des élèves engagés dans le dispositif de la 5ème à la 3ème : 2h par semaine en 5ème, 3h en 4ème et 3h en 3ème. Les différents enseignements sont organisés en trois modules correspondants à trois types d'utilisation du numérique et sont menés les quatre enseignants composant l'équipe (enseignants de mathématiques, sciences physiques, arts plastiques et documentaliste).

  Plus-value de l'action
  -
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  2013/2014 : 22 élèves en 5ème 2014/2015 : environ 20 élèves en 5ème + 22 élèves en 4ème 2015/2016 : environ 20 élèves en 5ème et 20 en 4ème + 22 élèves en 3ème
  A l'origine
  - Place croissante du numérique dans la vie des élèves au quotidien et constatation d'un besoin (manque de formation aux outils et lacune dans les connaissances relatives aux outils numériques). - Nécessité d'une personnalisation des parcours de formation des élèves. - Présence peu affirmée des matières scientifiques dans le choix des « options » au collège (options actuellement proposées aux élèves : latin, anglais euro, canoë-kayak) - Volonté d'utiliser davantage le numérique dans le domaine pédagogique et éducatif.
  Objectifs poursuivis
  - Améliorer l'intérêt des élèves pour l'école, favoriser leur motivation pour les apprentissages scolaires par l’utilisation des TIC. - Donner du sens aux apprentissages disciplinaires par la mise en production des élèves (réalisations individuelles et/ou collectives) pour qu'ils soient acteurs plutôt que consommateurs - Favoriser l'usage des TIC : maîtrise des outils et diversification des usages pour un passage des usages domestiques aux usages numériques scolaires, et vis versa - Développer une connaissance des droits et devoirs liés à l’usage du numérique - Dynamiser la mise en place de l'évaluation par compétence dans le cadre du socle et notamment sur les compétences 4, 6 et 7 - Lier la culture scientifique et la culture humaniste - Travail collaboratif inter et pluridisciplinaire
  Description
  Le projet est de de mettre en œuvre une progression dans les apprentissages et les usages du numérique au collège. Cette option est inscrite à l'emploi du temps des élèves volontaires qui se sont engagés à la suivre de la 5ème à la 3ème (2h en 5ème, 3h en 4ème et 3h en 3ème). Les enseignements seront menés par les 4 enseignants composant l'équipe (Mme Yvetot, M. Davenel, M. Bonnand et M. Safourcade) seuls face à la classe ou en binôme. Des interventions ponctuelles d'autres enseignants sont aussi envisagées (anglais, technologie, français, histoire géographie).
  Modalité de mise en oeuvre
  Le numérique... … un outil d'information et de communication: - Connaître et comprendre le web, ses outils et ses acteurs : Cartographie des sources / Les acteurs du Web / Typologie et fonctionnement des outils de communication, de partage, de publication (enjeux, fonctionnalités, stokage des données...) / Veille et curation sur les métiers/filières du numérique - Maîtriser son identité numérique : Identité réelle (physique), Identité numérique / Sphère privée, Sphère publique (paramétrage des réseaux sociaux, usages...) / Charte d'un bon usage d'Internet et des réseaux / Traces numériques des navigations - Développer une habileté en matière de publication numérique : choix d'un outil pertinent (caractéristiques des différents outils / détermination de l'objectif de la publication, public visé...) / publication numérique (individuelle et collective) / Mise en oeuvre d'une stratégie de communication - Connaître les droits et devoirs liés à l’usage du numérique : droit de l'information (droits d'auteur, droits à et de l'image) / libre de droit / Creative Commons / biens communs /Enjeux d'un savoir commun … un outil de création: - Création d'images fixes : prises de vue, création, retouche, transformation, morphing, intégrations, architecture… - Création d'images animées : vidéo, montage, animation, stop-motion… - Acquisition d’une culture de l’art numérique : découverte d’artistes œuvrant dans ce domaine. … un outil scientifique: - Expériences assistées par ordinateur (EXAO) : suivi évolution température, mesure de pression, la loi d'Ohm, incertitudes et erreurs, relation masse-poids, évolution des énergies, signaux alternatifs) - Logiciels spécifiques : animations lumière, crococlips, géométrie dynamique, tableur - Informatique : réseau numérique et environnement numérique de l'établissement, vocabulaire informatique (de langue anglaise et propre à chaque discipline), programmation (variables, calculs, conditions, boucles informatiques) L'éducation à l'orientation, transversale aux différents enseignements prévus: - Découverte des métiers du numérique. - Visite de lycées proposant des formations utilisant plus spécialement les outils numériques. - Veille et de curation par les élèves de 3ème sur les options de lycée (appui sur les TraAM documentation 2011-2012)
  Trois ressources ou points d'appui
  Les questionnements et réflexions abordés lors de la visite des Cardies
  Difficultés rencontrées
  L'importante hétérogénéïté du groupe a nécessité des aménagements dans le travail prévu pour le niveau 5ème. Les enseignements dans les trois modules du parcours tendent à être cloisonnés. Un projet fédérateur est mis en place pour le niveau 4ème pour décloisonner ces enseignements et permettre aux enseignants d'intervenir en coanimation. L'année de 4ème portera sur le thème du jeu sérieux et aboutira à la création de jeux réalisés par les élèves (individuellement ou en groupe) sur des thématiques relatives aux disciplines scolaires. Tous les modules du parcours numériques seront mobilisés dans ce processus de création (story board, programmation, charte graphique, recherche d'information, communication sur le projet...).
  Moyens mobilisés
  4 enseignants et la conseillère d'orientation psychologue (COP) 2 à 8 heures d'enseignement (2h en 5ème, 3h en 4ème, 4h en 3ème) Salle informatique équipé en logiciel (programmation, image numérique, tableur, géométrie dynamique...) et matériels (appareils photos numériques...)
  Partenariat et contenu du partenariat
  Partenariat à venir avec les lycées voisins (orientation)
  Liens éventuels avec la Recherche
  Néant
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Evaluation des élèves : par compétences (socle commun) A long terme, taux de passage dans des filières liées aux sciences du numérique.
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : - Acquisition d'une certaine aisance en matière de production numérique - Capacité à s'approprier de nouvelles pratiques - Développement de l'autonomie - Motivation / épanouissement des élèves
  Sur les pratiques des enseignants : Travail sur projet et collaboration
  Sur le leadership et les relations professionnelles : -
  Sur l'école / l'établissement : -
  Plus généralement, sur l'environnement -




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