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Ecole maternelle Villiers : Améliorer le bien-être des enseignants conjointement à celui des élèves

(Expérimentation terminée)
 

Ecole maternelle

22 AVENUE DE LA PTE DE VILLIERS , 75017 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Joëlle Sigust, Stéphanie Monti
Mél : ce.0753340y@ac-paris.fr
  Un professeur des écoles et une directrice proposent à leurs collègues d'une école maternelle volontaires un vendredi sur deux un atelier de pratiques corporelles de bien-être (sophrologie). Cette prise en charge de la question du bien-être des enseignants s'inscrit dans l'axe 5 du projet académique "créer un cadre serein, respectueux de tous, pour des apprentissages de qualité".

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  - tous les élèves de l'école (6 classes, 166 élèves) sont indirectement concernés - des enseignants d'écoles voisines pourront se joindre à l'atelier
  A l'origine
  Une double expérience de personnel du 1er degré et de sophrologue a convaincu la directrice porteuse du projet de l'intérêt de prendre en charge la question du bien-être des enseignants et de les former à des techniques qui peuvent leur permettre de mieux se maîtriser et de mieux gérer leur stress. Cette prise en charge doit créer les conditions d'une professionnalité plus efficace.
  Objectifs poursuivis
  - permettre aux enseignants volontaires de mieux gérer les situations de stress au travail - améliorer la qualité de la relation pédagogique
  Description
  Un atelier tous les quinze jours (sophrologie) permet à des enseignants volontaires de l'école de s'initier à des techniques de relaxation, de respiration, de visualisation. Ces outils sont utilisables au quotidien dans l'exercice professionnel notamment.
  Modalité de mise en oeuvre
  Atelier placé pendant la pause méridienne un vendredi sur deux et animé par les deux porteuses du projet dans une salle de classe
  Trois ressources ou points d'appui
  - formation en sophrologie des deux animatrices - axe 5 du projet académique qui sous-tend la mise en place de ce type d'atelier et mobilisation de la circonscription sur cette question
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  ...
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  Suivi par l'inspection de circonscription et auto-évaluation par l'équipe grâce au suivi d'indicateurs : - indicateurs de fonctionnement du dispositif : nombre de volontaires, assiduité des volontaires, ressenti exprimé par les participants et ressenti des animatrices - indicateurs portant sur les effets de l'atelier : indicateurs de climat scolaire
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : effet attendu : meilleure mobilisation des élèves dans leurs apprentissages du fait d'un climat de classe serein
  Sur les pratiques des enseignants : effet attendu : prise de distance, maîtrise de soi, gestion des situations de stress professionnel
  Sur le leadership et les relations professionnelles : effet constaté : l'atelier n'a sans doute pas été pour rien dans la façon dont l'équipe a pu gérer une situation de crise aiguë et prolongée toute l'année
  Sur l'école / l'établissement : effet constaté : idem
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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