Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 664 fois

 

Ecole Vitruve : expérimenter les outils numériques pour favoriser le travail coopératif, la production individualisée et l'aide différenciée

(Expérimentation terminée)
 

Ecole primaire

3 PASSAGE JOSSEAUME , 75020 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Frédéric Le Merrer
Mél : ce.0751020b@ac-paris.fr
  L'école souhaite disposer d'outils numériques mobiles (tablettes tactiles avec stylet)pour expérimenter d'une part les pratiques de production d'écrits (écriture, réécritures, compétences orthographiques et grammaticales) et d'autre part les pratiques d'individualisation des parcours et des apprentissages (différenciation pédagogique et aide à la difficulté scolaire)

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  les élèves de l'école
  A l'origine
  Le projet académique fixe dans son axe 1 comme priorité l'entrée de l'académie de Paris dans l'ère du numérique. Il met l'accent sur la révolution éducative qui doit suivre la mutation technologique et explicite les enjeux en termes de pratiques pédagogiques renouvelées, collaboratives, créatives et individualisées. L'équipe de l'école Vitruve souhaite expérimenter dans ce cadre.
  Objectifs poursuivis
  ...
  Description
  ...
  Modalité de mise en oeuvre
  ...
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  Néant
  Moyens mobilisés
  dotation de 25 tablettes numériques tactiles avec stylet
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  ...
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : ...
  Sur les pratiques des enseignants : ...
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte