Accueil Consultation d'une fiche
fiche consultée 648 fois

 

Lycée Fénelon Sainte-Marie : enseigner en 1ère S la physique chimie avec une classe collaborative

(Expérimentation terminée)
 

Collège privé Fénelon-Sainte Marie

47 RUE DE NAPLES , 75008 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Marie-Camille Coudert ; Olivier Sauret
Mél : direction@groupefenelon.org
  Deux professeurs de physique chimie pratiquent en première S un enseignement fondé sur une organisation de classe collaborative, sur un apprentissage par compétences et sur une évaluation incluant la coévaluation et l'auto-évaluation (les élèves sont impliqués dans leur dossier scolaire).Ils laissent à leurs élèves une marge de choix dans leurs activités et leurs progressions. ils souhaitent utiliser davantage les ressources du numérique dans leur enseignement.

  Plus-value de l'action
  ...
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  deux classes de première S
  A l'origine
  Les formes traditionnelles d'évaluation créent une tension qui ne soutient pas les apprentissages. la place faite à l'erreur n'encourage pas la réflexion et l'esprit scientifique.
  Objectifs poursuivis
  - favoriser l'esprit scientifique chez les élèves - faire de l'espace classe un lieu d'échanges - rendre les élèves acteurs de leurs apprentissages et de leur évaluation
  Description
  - le principe est de valider les élèves sur ce qu'ils savent faire. ils travaillent des items correspondant aux compétences requises. Ils choisissent eux-mêmes leur rythme de travail et l'ordre de validation. - le travail est organisé selon la pédagogie coopérative : groupes permanents de travail, rôles dans les groupes, réflexion sur un système de validation par équipes - des cours en amphithéâtre permettent de faire cours à deux classes et de gagner en temps de TP - le projet vise à faire évoluer les cours en amphi en classe inversée et à faire venir des intervenants extérieurs spécialistes de certains sujets (trichromie, nucléaire, "nano-monde"...)
  Modalité de mise en oeuvre
  ...
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  ressources de cours : capsules vidéos, fiches de vocabulaire, progression détaillée, sujets et corrections...
  Partenariat et contenu du partenariat
  ...
  Liens éventuels avec la Recherche
  ...
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  suivi par l'inspection de discipline
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : 38 élèves sur 46 déclarent être "autonomes dans leur travail" et 29 "apprendre de (leurs) erreurs
  Sur les pratiques des enseignants : deux professeurs travaillent en équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : ...
  Plus généralement, sur l'environnement ...




Recherche multicritères
Recherche plein texte

Les expérimentations d'une académie
Les 5 dernières fiches
PARIS
CLG Couperin - Les classes chantantes : faire réussir les élèves grâce à un projet de création artistique
BESANCON
La LV2 Arabe au service des allophones et réciproquement
ORLEANS-TOURS
MACHine à INVenter l'Absurde
ORLEANS-TOURS
Création d’un film d’animation
ORLEANS-TOURS
45-attention et concentration
Les fiches les plus consultées
BORDEAUX
Travaux en sciences assistés par des tablettes numériques 2012
ORLEANS-TOURS
2016B - 37 - Ecole de Druye - Azay Augmenté : pour une visite enrichie du château d’Azay-le-Rideau
NICE
#2018AC-Learn-O : La première tablette tactile géante, kinesthésique, collaborative et sociale.
LILLE
# 2018 C - F - Badges Numériques de Compétences et auto-évaluation par formulaire en ligne
NANCY-METZ
Une démarche innovante « L’école des savoirs essentiels »
Contexte