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2016 D CLG Clemenceau. Accrochage scolaire d'élèves en grande difficulté

(Expérimentation terminée)
 

Collège Georges Clémenceau

43 RUE DES POISSONNIERS , 75018 PARIS
Site : www.ac-paris.fr
Auteur : Pascal Delhom
Mél : ce.075546L@ac-paris.fr
  Un collège complexe de l'académie (ancien réseau ambition réussite, REP+), accueillant des élèves fragiles, a mis en place de nombreux projets au service d'une politique visant à la réussite de tous les élèves : évaluation par compétences, médiation culturelle, médiation par les pairs, conseil de vie collégienne...

  Plus-value de l'action
  Accrochage scolaire d'élèves en grande difficulté
  Nombre d'élèves et niveau(x) concernés
  ensemble des élèves du collège
  A l'origine
  Une équipe se mobilise pour faire réussir les élèves en se fondant sur différentes approches et dispositifs. Elle cherche à établir un climat serein pour des apprentissages de qualité conformément à l'axe 5 du projet académique. Elle utilise de nombreux leviers : l’évaluation, la mobilisation scolaire autour des grands textes, l’écoute et la mobilisation des élèves (conseil de vie collégienne, médiation par les pairs)…
  Objectifs poursuivis
  - prendre appui sur une évaluation par compétences pour soutenir la persévérance scolaire et s'inscrire dans la continuité école/collège - stimuler l'intérêt des élèves pour les apprentissages et lutter contre « l’empêchement de penser » (médiation culturelle avec Serge Boimare) - outiller les élèves (médiation, connaissance et maîtrise des émotions)
  Description
  - le collège a mis en place progessivement des classes sans notes avec évaluation par compétences en 2010 en classe de 6e. L'approche est désormais étendue à trois niveaux. L'évaluation prend appui sur des livrets d'évaluation disciplinaires en liaison avec les items du LPC. Les élèves prennent en main leur livret d'évaluation de compétences - les élèves sont encouragés à la réflexivité sur leurs apprentissages grâce au journal de bord qu'ils tiennent - un conseil de vie collégienne permet aux élèves de s'exprimer et de s'engager dans des projets au bénéfice du climat du collège (début de mise en place en (2012-2013) - une équipe d'enseignants, personnels de vie scolaire, personnel médico-social a bénéficié d'une formation d'initiative locale et une formation mise en place par une association : il s'agit d'aider les élèves à mieux gérer les conflits qui les empêchent d'être disponibles pour les apprentissages (avril-mai 2014) - travail en médiation culturelle dans une classe de 6e d'une équipe pédagogique volontaire avec Serge Boimare, psychopédagogue (2013-2014. Ce travail est à présent étendu à l'ensemble du niveau 6e
  Modalité de mise en oeuvre
  - utilisation du logiciel Cerise(évaluation par compétences) -Formation d'initiative locale dans l'établissement (FIL) - accompagnement d'une équipe par un psychopédagogue - travail avec une association
  Trois ressources ou points d'appui
  ...
  Difficultés rencontrées
  ...
  Moyens mobilisés
  ...
  Partenariat et contenu du partenariat
  - partenariat avec une association Génération médiateurs pour la médiation par les pairs -travail avec Ida Naprous (délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences milieu scolaire) - accompagnement de Serge Boimare
  Liens éventuels avec la Recherche
  Travaux de Serge Boimare sur les empêchés d'apprendre
 
Evaluation
  Evaluation / indicateurs
 
  Documents
  Aucun
  Modalités du suivi et de l'évaluation de l'action
  - suivi des indicateurs de vie scolaire - suivi des indicateurs reliés aux apprentissages des élèves (résultats au DNB, suivi des sortants à n+1)
  Effets constatés
  Sur les acquis des élèves : meilleur investissement des compétences de maîtrise de la langue, d'expression de soi et d'engagement
  Sur les pratiques des enseignants : travail en équipe
  Sur le leadership et les relations professionnelles : ...
  Sur l'école / l'établissement : Amélioration du climat dans l'établissement et de l'image du collège dans le quartier
  Plus généralement, sur l'environnement ...




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